Un rapide décompte des 6 techniques de défense en boxe. Le travail des pieds, bloquer, parer, rouler, glisser et contrer. Apprenez comment on utilise chacune des techniques de défense, leurs avantages et leur inconvénients. J’ai listé quelques exemples sur comment elles peuvent être efficaces ou pas en situation de combat.
1a. Le jeux de pieds (S’ÉLOIGNER)
Peut-être la meilleure technique défensive jamais inventée. (N’avez-vous jamais entendu que la meilleure self-défense est de courir?) Pourquoi s’ennuyer a apprendre a rouler ou glisser sous les punchs quand vous pouvez vous enfuir? Le problème est que vous ne pouvez pas attaquer quand vous vous enfuyez. Ou au moins si vous voulez contrer, vous devez dépenser une énergie tellement importante pour revenir a portée du feu ennemi. Donc courir est de manière simple facile a faire et très efficace mais il y a des petits problèmes pour contrer. C’est pourquoi tellement de gars commencent a courir quand ils savent qu’ils ont assez de points sur la carte des scores.
POURS:
- s’éloigner est la façon la plus facile d’éviter d’être touché (évasion complète)
- éviter tout
- bonne façon de frustrer l’adversaire, de le fatiguer en le faisant frapper dans le vent
- fonctionne bien contre des adversaires lents et lourds
CONTRES:
- bouger le corps prend de l’énergie
- difficile de contrer (ou lent a contrer)
- bouger le corps peut rendre lent
- vous pouvez perdre des décisions de combat en ne se montrant pas agressif
1b. Jeu de pieds (TOURNER AUTOUR)
Les pivots, les pas de coté, les mouvements latéraux. Bon pour s’éloigner d’un punch en vous laissant toujours a portée pour contrer. C’est très efficace en théorie mais pas en pratique et en définitive pas durable pour de longs runs. Bien sur vous pouvez pivoter autour d’un punch ou deux ici et la mais cela vous demande trop d’énergie de bouger votre corps en entier alors que votre adversaire ne bouge que son bras. Vous finissez par engager plus d’énergie ce qui ne paie que si vous faites atterrir des contres mortels. Cependant, bouger autour de votre adversaire est une bonne façon d’utiliser les angles et d’attaquer et défendre simultanément. Quand vous travaillez dur pour rester dans la sphère, une bonne technique vous permet de rester a portée sans être touché.
POURS:
- bouger autour crée de bons angles
- C’est parfois la seule façon d’échapper a de mauvaises positions (comme contre les cordes)
- fonctionne bien contre des adversaires lents et lourds
CONTRES:
- risqué si vous vous faites attraper en bougeant (demande l’aptitude de s’échapper a courte portée)
- difficile de puncher en bougeant
- cela vous demande encore de l’énergie
1c. Jeu de pieds (ALLER EN AVANT)
La couverture est la manière classique d’éviter les punchs. A la place de s’éloigner et d’être trop loin, maintenant vous allez en avant ete êtes trop près. Si vous êtes capable d’aller près, voyez si vous pouvez prendre le dessus sur votre adversaire. Essayez de protéger votre poitrine sur la tête de votre adversaire et écrasez le pour l’empêcher de vous exploser en retour avec des punchs. Il n’y a pas de façon plus facile de rester loin de l’arme de votre adversaire qu’en accaparant son bras.
POURS:
- génial pour neutraliser les punchs des adversaires
- enlace/fatigue les petits gars
- vous laisse a portée des grands gars
- pousse les adversaires (les pousse en déséquilibre ou les fait bouger)
- fatigue les gars faibles en les faisant bouger
CONTRES:
- pourrait être difficile si l’adversaire est un meilleur combattant a l’intérieur
- vous pouvez être fatigué contre des adversaires bien ancrés au sol
- des adversaires utilisant des sales techniques (coups de tête, coups bas)
- vous pourriez marcher sur des punchs
2. Bloquer
C’est votre défense de base. Bloquer est la façon la plus facile de se défendre sans vous mettre hors de portée. Cela demande un peu d’énergie et d’aptitudes. Si vous y pensez vraiment, bloquer n’est pas votre première aptitude de défense-c’est votre première aptitude de CONTRE ATTAQUE. Couvrez simplement les zones vulnérables, n’essayez pas d' »attraper » le punch, faites feu après votre blocage.
Bloquer couvre le corps et la tête et ne vous laisse pas ouvert aux punchs qui suivent. Il y a quelques inconvénients, principalement c’est lent pour contrer (parce que les mains sont occupées a bloquer) et aussi que vous absorbez des dommages partiels. Bloquer n’est pas vraiment utile de près contre des adversaires avec des plus longs bras qui peuvent vous pousser en arrière, ou en défendant contre de plus gros adversaires qui peuvent encore vous heurter à travers votre garde, ou des adversaires plus rapides qui rétractent leurs bras avant votre contre. Bloquer trop peut vous laisser collé a votre coquille défensive et vous empêcher de montrer de l’agressivité.
POURS:
- efficace contre tous les punchs
- facile (Cela ne demande pas beaucoup d’aptitudes, d’énergie ou de réflexes)
- complètement fermé
- génial contre tous mais plus particulièrement contre les punchs les plus lourds
- façon sure de combattre pour les puncheurs rapides (bloquer et contrer)
- façon sure de combattre a portée courte
- façon la plus facile de défendre les punchs au corps
- bonne défense contre les directs (les attaques les plus communes en boxe)
CONTRES:
- vous demande beaucoup d’énergie/beaucoup de vitesse pour contrer (lent a contrer…les bras sont occupés a défendre)
- vous pouvez être capturé dans une coquille
- vous recevez des dommages partiels (pas efficace contre des adversaires plus gros ou plus puissant)
- pas recommandé contre des adversaires qui ont des longs bras ou beaucoup de volume pour vous pousser en arrière
- difficile de contrer contre des adversaires plus rapides qui rétractent leurs bras rapidement
- les mains bloquent parfois votre champ de vision
3. Parer
C’est comme un blocage mais vous déviez légèrement le punch de votre adversaire avec votre main. Un petit porté peut prendre la puissance du plus gros punch de votre adversaire, la où une bonne parade peut amener votre adversaire en déséquilibre et à être vulnérable en utilisant son propre élan. D’un certain côté, tous vos blocages doivent être faits avec une légère parade pour émousser les punchs les plus durs.
La parade est une bonne façon d’épuiser vos adversaires en utilisant leur élan contre eux. Ça marche le mieux contre des gars qui utilisent plus d’énergie pour engager leurs punchs, en particulier les punchs puissants et les puncheurs avec de longs bras. Les puncheurs puissants engagent toujours une énorme force du corps, ce qui est une opportunité pour parer leurs punchs et créer des ouvertures pour vos contres. Les puncheurs avec de longs bras sont spécialement vulnérables aux parades puisqu’ils mettent plus de temps a se rétracter de leurs punchs. En les faisant rater et en parant leurs punchs, vous fatiguerez plus rapidement leurs longs bras.
Les inconvénients de la parade est que cela ne marche pas super bine contre des puncheurs légers (qui n’utilisent pas d’élan) ni contre des punchs courbés. Il y a aussi un risque de vous laisser vulnérable si vous essayer de parer un punch.
POURS:
- super pour les punchs puissants
- super contre les punchs droits
- super pour les longs punchs
- super contre les punchs poussant (engageant le poids du corps)
- crée une vulnérabilité pour contrer, les mets en déséquilibre ou diminue la récupération des bras
- fatigue les adversaires, en particulier les adversaires aux bras longs et les frappeurs puissants
- utile contre les frappeurs aux longs bras qui peuvent tenir leurs mains pendant que leur tête est hors de portée
- utile contre des combattants plus petits pour dévier des punchs alors qu’ils rentrent a l’intérieur
CONTRES:
- inefficace contre des punchs rapides/légers/non-engagés
- ne fonctionne pas contre des punchs courbés
- pas toujours efficace contre des puncheurs à combinaisons
- peut vous laisser ouvert si vous vous faites blouser
- difficile à faire à courte portée
- toujours un peu lent pour contrer les punchs les plus rapides parce que les mains sont toujours utilisées pour la défense
- n’aide pas particulièrement contre les punchs du corps
4. Rouler
Le roulement d’épaules est naturellement l’étape suivante après la technique de parade. A la place de dévier les punchs avec vos mains, maintenant vous utilisez votre corps. Le roulement d’épaules est incroyablement efficace parce que votre corps peux rouler sous les meilleurs coups de votre adversaire avec facilité en gardant vos mains libres de de contrer plus rapidement. le roulement des épaules repose sur le rythme en défense et neutralise efficacement des combinaisons entières, même à courte portée.
L’inconvénient du roulement d’épaules est qu’il est inefficace contre des plus petits, des coups rapides comme le direct–qui sont lancés la plupart du temps. le roulement peut aussi vous laisser très vulnérable à un punch si vous êtes blousé et/ou que vous rouler dans la mauvaise direction.
POURS:
- efficace et facile contre des punchs multiples
- super contre des punchs puissants
- vous libère les mains pour de plus rapides contres
- couvre la tête et le corps facilement
- peut fonctionner quand vous êtes aveuglé ou en déséquilibre
- va dévier la puissance même quand le punch atteint son but
- sauve l’énergie des épaules et donne des angles de contres délicats (quand cela est fait avec la main de devant en bas)
CONTRES:
- inefficace contre des punchs faibles (comme le direct)
- moins efficace en confrontation de positions opposées (gaucher contre droitier)
5. Glisser
Glisser est la plus adroite des techniques de défense en boxe. Cela demande une complète fuite du punch par le déplacement de la tête ou du corps vers un coté, GÉNÉRALEMENT en allant sur l’extérieur d’un punch en approche. C’est incroyablement efficace, ce qui fait rater votre adversaire complètement et vos mains (et corps) sont totalement libres de contrer ou d’échapper.
L’inconvénient avec la glissade, c’est que cela vous demande une très grande aptitude et une conscience à mettre en pratique avec succès. Ce n’est pas assez de juste éviter le punch, vous devez être en position de contrer immédiatement aussi non ce n’est pas réalisable (énergie-sage) de glisser des combinaisons entières. Si vous faites le moindre erreur lors de la glissade, vous serez frappé immédiatement.
Glisser est la meilleur façon (parfois la seule) de contrer contre des adversaires vraiment rapides. Parfois, c’est la seule façon de de se rapprocher d’un adversaire plus grand, ou d’échapper des cordes. L’inconvénient de la glissade est que c’est vraiment difficile à utiliser contre des punchs au corps et des frappeurs qui lancent beaucoup de punchs rapides et efficaces. La glissade peut être aussi très fatigante mentalement et physiquement et vous laisse vulnérable si vous vous faites blouser.
PROS:
- les mains et le corps sont entièrement libres pour contrer immédiatement
- cela créée des vulnérabilités énormes chez votre adversaire (il est grand ouvert quand il rate des punchs)
- évitez des punchs entiers, pas de contact (en supposant que vous glissiez correctement)
- crée des échappatoires (super façon de vous échapper quand vous êtes pris dans les coins)
- vous permet d’avancer quand vous défendez
- peut être réalisé avec les bras bas (préserve les muscles des épaules)
- évasion complète facile qui casse le rythme de frappe de votre adversaire (casseur de combinaisons)
CONS:
- demande une grand aptitude
- vous rend très vulnérable si vous êtes pris
- vous rend vulnérable sir vous êtes faussé
- pas recommandé contre des punchs en séries (très difficile et/ou fatigant)
- pas vraiment possible contre des punchs au corps
6. Contrer
Oui, l’attaque (ou contre-attaque) est la meilleure défense. Voyez si vous pouvez éviter les punchs de votre adversaire en faisant atterrir l’un des vôtre. Votre punch découpe peut-être directement le milieu interceptant le sien, ou peut-être que votre punch tire votre tête hors du chemin de son punch. Si vous y pensez bien, toutes les techniques de défense sont simplement une façon de vous mettre en position de contrer–mais si vous pouvez contrer directement, c’est encore mieux.
PROS:
- maintien une agression efficace, en étant offensif ou en contre-attaquant
- il n’y a pas de meilleure défense que de frapper votre adversaire comme il essaie de frapper
- meilleure façon de passer de défense à attaque
- façon efficace de stopper des puncheurs à combinaisons
- plus efficace énergiquement puisque vous combinez défense et attaque dans un mouvement
- meilleur moment pour frapper votre adversaire, des contres causent le plus de dommage
CONS:
- peut être fatigant car les adversaires vous forcent à combattre à leur rythme
- potentiellement mortel en échangeant des punchs
- votre contre pourrait être contré
Quelle est la MEILLEURE TECHNIQUE DE DÉFENSE?!
La meilleure technique défensive? pas de cela. Utilisez celle qui convient à la situation. Utilisez celle qui vous semble naturelle à ce moment là. Si vous devez y pensez, ce n’est probablement pas naturel. Évitez les punchs de votre adversaire de toutes les façon que vous pouvez et faites en sorte de contrer directement. Différentes techniques vont très bien fonctionner contres différents styles d’adversaires. Les grand boxeurs sont sans cesse en train d’adapter leur attaque pour être autour de votre défense, donc vous devez continuer à changer votre défense pour les laisser loin de vous.
Il y a un nombre infini de façon de battre votre adversaire. Si vous étiez un petit gars combattant un grand, vous pourriez vouloir parer de loin pour fatiguer ses bras, ensuite glisser pour être à l’intérieur, et alors bouger sur un coté pour éviter ses punchs tout en restant à portée. Ou vous pourriez essayer de le descendre en venant sur lui avec une garde haute et en le mettant en déséquilibre de manière répétée. Soyez créatif et sachez toujours que vous avez beaucoup de différentes techniques de boxe à votre disposition! Le style fait le combat!
La technique défensive est pour éviter les punchs
TOUT EN RESTANT A PORTÉE POUR ATTAQUER!
Le point de la défense est d’être plus efficace en attaque. Si vous ne frappez pas en retour, cela ne sert à rien de même rester à portée de votre adversaire. Apprendre à utiliser toutes ces techniques défensives vous aidera à bloquer, dévier, et échapper aux frappeurs, même les plus expérimentés! Mais plus important que tout, les techniques défensives devraient vous rendre plus offensif!
Quelles techniques défensives utilisez vous maintenant?
Quelles sont celles qui fonctionnent le mieux ensemble?
Quelles sont celles qui peuvent être utiles pour votre jeu?
Robin LSURGER
Ma technique de défense?
Je les tiens à distance avec mon allonge.
S’il rentre dans ma garde, je les accroche. L’arbitre dit « Break ».
Et on recommence…
Après, je n’ai jamais rencontré d’adversaire pour ma catégorie de poids qui avait mon allonge. Du coup, cette façon de faire ne convient pas à tout le monde.