D’habitude, je n’écris pas ce genre d’article mais j’ai tant appris hier lors d’une leçon privée que je me suis senti obligé de partager avec mes lecteurs. Cette façon de penser est le genre de chose qui change à tout jamais votre manière de voir les choses et de combattre.
J’ai été si ébahi par ce que j’ai appris que je dois écrire à ce propos.
J’avais voulu juste une chose, que vous étiez avec moi ce jour là.
Un peu d’histoire
Comme certain le savent peut-être, ou peut-être pas, j’ai quelques autres loisirs en dehors de la boxe. Un d’entre eux est le tango. Mon frère à été 2 fois champion des Etats-Unis et s’est placé 3e au championnat du monde de 2011. Il m’avait recommandé de prendre un cours privé avec l’un de ses professeurs et donc c’est ce que j’ai fait.
C’est un gars qui danse depuis 40 ans. Et il pratique les arts martiaux depuis à peu près autant d’années. Il a l’air d’avoir environ 55 ans, les cheveux blancs et un sourire calme et relax. Son allure est complètement détendu mais il se déplace comme un chat. Quand il se tourne, c’est aussi agile et rapide qu’un serpent. Vous avez le sentiment d’avoir rencontré un vrai ninja.
Malheureusement, je ne vous donnerai pas son nom.
La leçon privée
Être détendu pour MAXIMISER LE CONTACT AVEC LE SOL
Il m’a demandé : « Quels sont tes problèmes? Que veut tu arranger? »
Je lui ai répondu : « je danse depuis un an et demi et je boxe depuis près de 10 ans. Je veux devenir plus lourd, avoir plus d’équilibre, plus de puissance et plus de contact au sol. »
Et il m’a demandé : « Et comment est-ce que tu essayes de t’équilibrer? »
Je lui ai répondu : « Par une bonne position du corps, un bon alignement de la colonne et la force nécessaire dans les jambes pour maintenir la tension et le contact avec le sol. »
Il a souri et m’a dit : « viens ici ». Il s’est mis à genoux et a posé sa mains à plat sur le sol. Et il m’a expliqué : « Regarde comme ma main est détendue, elle est à plat sur le sol, complètement étalée et a un maximum de contact avec le sol. Si j’essaie d’agripper le sol ou de créer une tension dans mes doigts, une partie de ma main va se soulever du sol, soulever le poids de mon corps, soulever mon centre de gravite et diminuer ma connexion avec le sol. »
J’acquiesçait pendant qu’il continuait.
« …tu ne peux pas créer de l’équilibre avec de la tension. Car la tension s’élève. J’ai hoché positivement de la tête mais il ne croyait toujours pas que j’avais complètement compris. »
« As-tu déjà essayé de porter une personne endormie? »
- J’ai dû réfléchir à la dernière fois que j’ai fait ça.
« As-tu déjà essayé de porter une personne ivre? »
- J’ai hoché de la tête en rigolant.
Une personne endormie ou ivre est TRÈS lourde parce qu’elle est complètement relax. Tu dois te relaxer comme une personne endormie. Exactement comme quand tu vas au lit et que tu te couches, tu lâches tout. Tu dois laisser partir toute tension pour être complètement connecté au sol. La gravité est naturelle. L’équilibre est naturel. La tension ne l’est pas. Une fois que tu auras appris à te relaxer, tu ne chercheras plus jamais à faire les choses tendu.
Les meilleurs danseurs sont les plus détendus,
non pas les plus tendus.
Être détendu pour plus de LIBERTÉ
« Laisse moi te montrer 3 positions. »
« Ceci est une position tendue. »
- Il s’est tenu droit en sortant la poitrine, les bras et les genoux complètement bloqués.
« Ceci est une position détendue. »
- Toujours droit debout, les bras relâchés et ses genoux souples bien qu’il apparaissait toujours droit.
« Ceci est une position écroulée. »
- Il a laissé ses épaules s’affaisser, sa poitrine rentré à l’intérieur et sa tête légèrement baissé vers l’avant.
« La raison pour laquelle nous voulons être détendu, c’est parce que cela nous donne de la LIBERTÉ. Nous avons le plus d’équilibre, le plus de puissance et aussi le plus de liberté de mouvements dans tous les sens que nous voulons faire. » Il a balancé son bras en avant et en arrière tout en gardant son corps collé au sol.
« Si tu es tendu et que tu essayes de tenir une position, tu limites ta liberté. Tu vas peut-être essayer de rester dans un certain cadre ou une certaine position pour plus d’équilibre ou plus de puissance. Mais dans ce cas, tu ne peux bouger de ce cadre parce que tu va perdre ton équilibre. Ce n’est pas la liberté. Tu es blogué et piégé. Et la tension que tu porte te rend facile à bousculer par ton adversaire. »
« D’un autre cote, si tu es écroulé et affaissé, tu limites aussi ta liberté. Tu ne peux pas bouger librement si ton corps est tordu dans un sens et que tu ne peux pas bouger parce que tu es en déséquilibre d’un côté ou que tu as trop de pression sur les articulations. Bouger depuis une position écroulé est difficile car tu dois créer de la tension pour y arriver. »
Il a continué en me montrant comment « détendre » mon dos et « détendre » mes jambes. C’était marrant qu’on m’apprenne comment plier les genoux mais mince que c’était efficace!
« De manière basique, il y a 3 versions pour toutes les positions: position tendue, détendue, et écroulée. Vous devez trouver la POSITION DÉTENDUE. C’est elle qui vous donnera le plus de liberté de mouvements. »
Il y a toujours 3 positions: la tendue, la détendue
et l’écroulée.
La position DÉTENDUE vous donne le plus de liberté.
Garder l’équilibre tout en bougeant
« Montre moi comment tu marches avec équilibre. »
- J’ai commencé à marcher doucement le long du sol mais avec précaution les bras écartés comme des ailes. Il m’a tout de suite crié dessus.
« Laisse tomber tes bras. Pourquoi lèves-tu les bras comme ça? C’est de la tension, de la tension dans ton dos, dans tes épaules, dans tes bras. Un bras met facilement quelques kilos de tension d’un côté. Et après tu dois équilibrer l’autre côté. De ce fait tu te concentres sur tes bras et tu oublies l’essentiel. Et une fois que le fondamental est faible, tu tomberas même si tes bras sont en équilibre. »
« Laisse partir la tension. Laisse tomber tes bras. Tu ne peux pas tomber sur le côté si tu n’as aucune tension qui te pousse sur le côté. Garde les bras vers l’intérieur et la seule façon dont tu pourras tomber, c’est vers le bas! »
Quand ton corps est détendu, ils va tomber vers le bas. Si tu tombes sur le côté (DÉSÉQUILIBRE), c’est parce que quelque chose ou une tension quelque part ne te fais pas tomber droit. Quand la tension empêche ton corps de tomber droit, cela te fera tomber sur le côté.
Laisse toi aller et laisse ton corps tomber. Ton corps doit se lâcher pour cela. Il a peut-être besoin d’être pivoté quelque part ou de relâcher une certaine zone de tension. Tu dois devenir plus conscient des tensions dans ton corps pour te permettre de te relâcher.
La raison pour laquelle tu tombes sur les côtés
c’est parce que des tensions empêchent ton corps de tomber droit.
La présence comme équilibre
DEVENEZ détendu avec conscience, PAS tendu dans votre concentration
« Tu dois être fort en présence. Et la présence c’est être conscient et concentrée, non pas être tendu. Pour être présent quelque part, tu doit être détendu à cet endroit et non pas devenir plus tendu. Beaucoup de gens ont le problème suivant : plus ils se concentrent sur quelque chose, plus ils sont tendus. Tu dois faire l’inverse. Soit plus conscient et concentré pour te détendre à cet endroit et donc devenir plus présent, non pas plus tendu. »
La présence commence dans le noyau
« Tu dois avoir de la présence au niveau de ta poitrine. Tout, 100% de ton attention doit aller à la poitrine. Pas dans les jambes, ni les bras, ni les épaules ou le dos. Détends toi et ressent la présence dans ta poitrine pour qu’elle puisse se connecter au sol. Si le haut du corps n’est pas connecté au sol, tu n’es pas équilibré et tu travailles alors contre la gravité, et non pas avec elle. »
Il m’a fait marcher à nouveau le long du sol. Cette fois-ci, il m’a suivi et a fait une remarque à chaque fois qu’il voyait de la tension.
« DÉTENDS LES BRAS! »
« DÉTENDS TON ÉPAULE GAUCHE! »
« LA PARTIE INFERIEURE DROITE DU DOS! »
A chaque fois qu’il remarquait une zone, il la touchait avec son doigt. Et parce que je pouvais sentir son touché et devenir plus conscient de la zone, j’étais capable de détendre immédiatement cette zone. C’était impressionnant la précision dont il faisait preuve simplement en me regardant. Je suis sûr qu’il aurait gagné beaucoup en tant que masseur.
Faire confiance au sol
« Regarde, ressent comment je marche ». Il avait placé mes mains sur sa poitrine pendant qu’il marchait vers moi. Et certainement, il était BEAUCOUP plus lourd qu{il ne le paraissait. J{avais l’impression d’être poussé par une voiture au point mort.
Tout d’un coup , il m’a surpris en se penchant d’un côté et je me suis tendu directement pour retrouver mon équilibre. J’ai souri en sachant déjà ce qu’il allait me dire.
« Beaucoup de gens deviennent plus tendus quand ils perdent leur équilibre, ce qui les fait tomber plus facilement. Si tu es en train de perdre l’équilibre, tu as besoin de te détendre davantage pour te connecter au sol, et non pas devenir plus contracté et t’élever du sol. »
J’acquiesçais à nouveau mais il ne croyais toujours pas que j’avais complètement compris le concept.
- « Viens ici, viens t’asseoir sur la chaise. » Nous nous sommes tous deux assis, tout en me regardant, il m’a demandé, « Comment te sens-tu? »
- Je me sens détendu.
- Et pourquoi es-tu détendu?
- Parce que je suis assis et que je n’ai pas à me supporter.
- Mais tu peux toujours choisir d’avoir de la tension dans ton corps même si tu es assis, non?
- Oui mais je n’ai pas besoin de tension parce que je sais que la chaise va me supporter.
Ses yeux se sont illuminé et un grand sourire s’est esquissé sur son visage. Je n’étais pas sûr de ce que c’était mais j’avais donné la bonne réponse.
« C’est parce que tu fais confiance à la chaise! »
« C’est le problème de beaucoup. Ils ne font pas confiance au sol pour les supporter. Ils se tendent plus quand ils perdent leur équilibre parce qu’ils ne font pas confiance au sol. Si tu fais confiance au sol, comme tu le fais avec la chaise, le sol va te soutenir. »
Tu dois faire confiance au sol pour te soutenir.
Le sol est votre ami
« Le sol est ton ami. Si tu sais comment t’y connecter, tu auras un ami de plus durant ton combat. Le sol va te soutenir, te donner de la puissance et de la liberté de mouvement. Si tu ne laisses pas le sol te soutenir, tu devras te tenir toi-même. Et si tu es trop occupé à te tenir, tu ne seras pas libre de tes mouvements et tu n’auras pas d’équilibre. Ne combats pas le sol, laisse le te porter. »
Le sol vous apporte équilibre, puissance et liberté.
Beaucoup d’athlètes croient en la contraction, non pas en la relaxation
« Le problème de beaucoup d’athlètes est qu’ils ont tellement de muscles et ont appris comment utiliser la tension au cours des années. Ils ont confiance en la contraction de leurs muscles parce que c’est ce qu’ils font depuis très longtemps. Quand tu sais que tes muscles sont plus forts que ceux de l’autre gars, tu as tendance à avoir confiance en tes muscles. Maintenant, tu dois apprendre à avoir confiance en ta relaxation. Et apprendre comment te détendre pour te connecter au sol. »
« Je promets qu’une fois que tu apprends comment te détendre et te connecter au sol, tu ne reviendrais jamais en arrière. Parce que c’est la façon la plus facile. C’est la façon naturelle. »
Croiyez en la relaxation, pas la tension.
Utiliser la tension
Ce n’est pas que la force des muscles est inutile, c’est que vous devez appliquer cette tension au MEILLEUR moment. Et le meilleur moment, c’est quand vous etes le plus lourd et le plus connecté au sol. Une fois que vous etes complètement relax et ancré, ce qu’il vous faut, c’est juste une petite tension pour générer beaucoup de force. D’un autre côté si vous n’etes pas complètement détendu et ancré au sol, vous peux utiliser beaucoup de tension mais seulement une très petite quantité sera transmise.
*** J’imagine que c’est similaire aux boxeurs a qui on apprend à détendre les poings vers l’extérieur et de ne contracter leur corps complet et leur poing seulement au dernier moment.
Toujours se détendre en premier temps et contracter après. Beaucoup trop se contractent en premier. dès le début, la chose la plus rapide qu’ils apprennet est de se contracter et ça ne marche jamais. Vous devenez toujours un bloc et vous tombez par terre. Détendez-vous et connectez-vous au sol… et ALORS, si besoin, CONTRACTEZ.
La fin de la leçon
Il m’a montré quelques exercices d’équilibre simples mais efficaces et juste comme ça, notre temps était écoulé. J’aurais aimé vous en dire plus mais certains sentiments sont difficiles à exprimer avec les mots. Vous devez être là pour ressentir et voir par vous-même pour vraiment comprendre. Il était plus que simplement relax, il était précis, performant, si présent et conscient de tout ce qui se passait. Il savait comment ajuster son corps à toute situation.
Je me suis senti si soulagé de l’avoir rencontré à ce moment de ma vie. Cela m’a pris 10 ans de boxe pour en arriver à ce niveau de connaissance, expliqué de cette manière. Mais je me suis aussi senti fier de moi. Si c’est la seule chose que j’ai apprise cette année, je dirais que j’ai beaucoup appris cette année.
Aussi révélatrice que cette session a été, j’ai aussi eu des leçons privées avec de formidables professeurs de danse qui m’ont dit exactement le contraire. Ils croyaient en la maintenance de l’équilibre par la tension et que tenir une position parfaite nécessite beaucoup de muscles et un effort constant. L’article que vous venez de lire ne représente qu’une partie du puzzle. Quand le temps viendra, je partagerai avec vous les autres leçons.
reina
Franchement merci pour toutes ses informations
Bernardo Tango
Un grand merci pour ce partage !
Je me contente de danser, mais je retrouve tout à fait ce que je ressens de la danse. Peut-être devrais-je faire de la boxe…
Layna
Merci a toi pour ce partage!! Vraiment c’est dur de partager des informations SI précieuses comme celles ci que je te félicite pour ce travail. Je te souhaite le meilleur.
Ilyes
Merci à toi article très intéressant