Quel est le secret d’un bon mouvement de tête?
Il faut comprendre ce qu’est un bon mouvement de tête et comment le faire. Vous aurez besoin d’apprendre les différents styles de mouvements de tête et comment travailler cette compétence. Même avec toutes les astuces que je vais vous donner, vous allez quand même prendre pas mal de coups.
Pour les combattants sérieux, vous n’avez pas vraiment le choix. Le mouvement de tête est une compétence de base en boxe où vous devez être compétitif. Votre tête ne peut pas se permetre de prendre beaucoup de coups face à des adversaires entraînés. Mais je vous promets qu’il n’y a pas de meilleur feeling que d’être capable d’esquiver complètement un coup (à part le KO).
Cela vous prendra du temps à maîtriser l’art du mouvement de tête, mais voici ce que vous devez savoir :
L’art du mouvement de tête en boxe
La première fois que j’ai vu un VRAI mouvement de tête
Je me souviens de la première fois que j’ai combattu un gars vraiment glissant (qui esquive bien). Pour commencer, je ne savais même pas qu’il l’était…C’EST à quel point il était bon—que vous ne pouviez pas le voir de l’extérieur. Il ressemblait à un poids moyens aux pas lourd, paresseux et lançant des bonnes brioches à intervalles aléatoires. Il n’avait pas spécialemente l’air habile ou dangereux à part le fait qu’il était très détendu. En y repensant, j’aurais dû savoir qu’il fallait avoir peur de toute personne aussi à l’aise sur le ring. Maintenant c’est bon, je suis beaucoup plus prudent. 🙂
Ce n’est que lorsque je lui ai fait face à face que j’ai réalisé combien il était bon. Ce n’était pas un de ces « gars rapides » qui secouent la tête dans tous les sens quand vous lanciez des combinaisons. Ce gars est resté la tête à l’INTERIEUR de mes coups et esquivait chacun d’eux avec rien de plus que des mouvements subtils. Il glissait des combinaisons entières, sans bouger, sans me quitter des yeux! Il n’avait même pas l’air de bouger et pourtant je le ratais à chaque fois. Tout ce temps, je pensais : « ALORS C’EST POUR CA qu’il est champion! »
La magie du mouvement de tête
Le mouvement de tête est peut-être un des plus grand et plus singulier des arts de la boxe. Je n’ai jamais vu ça dans d’autres arts martiaux. En catch/BJJ/judo, en muay thai/kickboxing, kung-fu. Beaucoup de ces autres arts martiaux sont fantastiques et créatifs en attaque mais aucun n’offre quelque chose d’aussi beau que l’art du mouvement de tête.
L’idée générale du mouvement de tête est de bouger la cible. Au lieu d’essayer de défendre la cible (votre tête) tout le temps, vous avez juste à la bouger. De cette façon, vos mains sont libres d’attaquer. L’art du mouvement de tête est si difficile à comprendre que pour un œil non entraîné, la boxe a l’air brutal et sans esprit parce que les boxeurs à la télé ne semblent pas se défendre.
Un vrai mouvement de tête,
n’a pas toujours l’air d’un mouvement.
Ce qui le rend encore plus difficile à comprendre est que les meilleurs mouvements de tête n’en ont même pas l’air. Plus c’est subtil, mieux c’est! C’est pourquoi je ne m’attends pas à ce que les gens comprennent la boxe dans les premières années. Vous ne pouvez pas apprendre avant d’être sur le ring vous-même. Vous n’y arriverez jamais si vous le cherchez seulement; vous devez le ressentir.
Les avantages du mouvement de tête
Le plus grand avantage du mouvement de tête est de libérer vos mains pour vous permettre de contrer immédiatement.
- Vos poings peuvent rendre les coups plus vite si ils ne sont pas occupées à bloquer.
- Vous aurez toujours un temps de retard si vous devez défendre avant de contre attaquer.
Le prochain meilleur avantage est que cela rendra votre adversaire plus vulnérable.
- Les adversaires laissent de grandes ouvertures ou peuvent perdre l’équilibre quand ils frappent dans le vide.
- Les adversaires se fatiguent plus quand ils ratent complètement leur coup.
- Les adversaires plus rapides peuvent seulement être contrés en glissant.
Le mouvement de tête est obligatoire
aux plus hauts niveaux de la boxe.
Aux plus hauts niveaux de la boxe, les mouvements de tête ne sont plus un avantage, mais une nécessité. Plus votre adversaire est rapide, mobile et habile, plus vous aurez besoin des mouvements de tête. Vous pouvez bloquer tout ce que vous voulez contre des adversaires rapides mais ils auront déjà disparu le temps que vous sortez de votre carapace pour contrer. Les gars vraiment habiles seront toujours fermés. Vous pouvez attendre toute la journée pour l’ouverture et vous ne la trouverez jamais.
Le seul moment garanti où votre adversaire est vulnérable quelque part, c’est quand il frappe. Et comment allez vous prendre avantage de ce moment si vos bras sont occupés à défendre?
Vous devez glisser des coups pour le faire rater et le laisser se découvrir tout seul. Contre des adversaires plus rapides, vous aurez peut-être a glisser plusieurs coups pour qu’il se balance plus à chaque fois jusqu’à ce que vous voyez l’opportunité de contrer. Si vous ne faites que bloquer, il continuera à vous attaquer et vous aurez le sentiment que si VOUS ouvrez pour contrer, c’est VOUS qui serez frappé en premier.
Les idées pré-conçues sur les mouvements de tête
Mythe #1 – Les mouvements de tête sont pour la défense
Le vrai but des mouvements de tête est l’attaque.
Vous défendez avec les mouvements de tête pour que vos mains soient libres de contre attaquer. Si tout ce que vous voulez, c’est défendre, vous pouvez faire un pas en arrière ou même vous éloigner complètement. A moins que vous ne comptiez riposter, il y a très peu de raisons de rester à portée de votre adversaire.
Mythe #2 – Le mouvement de tête est une technique spéciale
Les mouvements de tête sont une question de conscience.
L’astuce du mouvement de tête, c’est la conscience de la position de la tête. Vous devez sentir où votre tête est positionnée et ressentir comment cela affecte vos mouvements et ceux de votre adversaire. La position de votre tête affecte votre équilibre et votre capacité à lancer des coups ou à vous défendre contre certains. La position de votre tête peut aussi communiquer vos intentions ou faire en sorte que votre adversaire réagisse d’une certaine façon. Même un petit mouvement de tête peut télégraphier (ou feinter) votre prochain mouvement.
Vous devez savoir si votre tête est trop proche ou trop éloignée, vous devez ressentir votre alentour pour y positionner facilement et en sécurité vos pas. La conscience de la tête vous dit quand et où bouger votre tête.
Vous concentrer juste sur les mouvements de tête (au lieu d’être conscient de sa position) vous fera perdre du temps et de l’énergie car vous allez bouger votre tête partout sans savoir où la placer. Vous finirez par la bouger beaucoup plus que nécessaire parce que rien de ce que vous faites ne fonctionne. Vous serez fatigué et vous continurez à prendre des coups aussi.
Je pense aux mouvements de tête de la même façon que je le ferai avec mes attaques ou mon équilibre.
Par exemple pour puncher… d’abord, vous apprenez comment lancer les poings. Dans cette première phase, la technique est votre seule préoccupation, lorsque vous vous inquiétez tellement du coude ou du poignet, et du pied et tout. Mais après ça, vous commencez à vous concentrer sur la précision et le timing. Vous travaillez plus les mitaines et vous y accordez plus d’importance que le gros sac de sable. Et finalement, vous ne vous concentrez plus sur la technique ou le timing, mais vous montez juste sur le ring et cherchez les points cible de votre adversaire.
Idem avec l’équilibre. Au début, vous apprenez à renforcer vos jambes, et faites tous les exercices de jeux de jambes. Mais au final, vous développer un meilleur équilibre parce que vous savez où est votre axe et comment ajuster votre corps durant un combat pour ne pas perdre l’équilibre.
Et maintenant, même chose avec le mouvement de tête. La plupart des gens apprennent les mouvements de tête comme une sorte de technique secrète ou une routine pour éviter les directs, les croisés, les crochets, … Ensuite, vous commencez à pratiquer ces mouvements devant le miroir ou avec la « slip rope » (corde qui sert pour les exercices d’esquive), pas vrai? Et ensuite vous montez sur le ring, et la technique s’en va par la fenêtre parce que vous voulez juste vous dégager du champ de frappe. La manière dont vous esquivez à l’entrainement ne ressemble jamais à la façon dont vous esquivez lors d’un vrai combat.
Au bout du compte, ce qui importe le plus, c’est que vous ayez plus conscience de la position de votre tête. Vous développez une prise de conscience de la position de votre tête durant un combat, et vous développez l’intuition des coups à venir. Vous développez alors un réflexe naturel pour bouger votre tête où il faut, de quelle distance et où la bouger après, etc. Vous réalisez que toutes les techniques d’esquive du monde n’ont pas d’importance parce que chacun lance ses punchs d’une façon différente avec des angles différents. Et un mouvement de tête efficace requière en fait de très petits mouvements.
L’aptitude-ou plutôt- LA CONSCIENCE des mouvements de tête est tout ce qui compte. Ça n’a pas de rapport avec les muscles dorsaux, ni avec la vitesse, non plus avec la connaissance de la technique secrète exacte d’esquive. Si vous pouvez voir le punch, l’esquiver sera facile.
La technique des mouvements de tête en boxe
*** Regardez comment je bouge ma tête. Voyez comment les mouvements de tête sont subtils vu de près.
Ne pensez pas au mouvement de tête comme une technique défensive
Donc maintenant on commence avec la phase débutant de l’apprentissage du mouvement de tête, ce qui est la partie technique.
Souvenez vous juste que la concentration doit être sur LE MOUVEMENT DE TÊTE. Certaines de ces techniques peuvent être appelées: glisser, ou rouler, ou bobbing et weaving… mais je ne veux pas que vous y pensiez comme un moyen de défense. A partir du moment où vous commencez à penser comme un moyen de défense, vous allez commencez à vous inquiéter des punchs de l’adversaire et vous distraire de votre propre rythme.
Je préfère que vous pensiez aux mouvements de tête simplement comme une façon de changer la position de votre corps pour trouver une nouvelle position d’attaque. Les mouvements de tête sont là pour changer votre position afin de vous mettre hors de danger et vous mettre dans une nouvelle posture qui vous permettra de menacer votre adversaire.
Utilisez les mouvements de tête pour vous mettre
dans une meilleure position offensive.
Le mouvement de tête circulaire
Le mouvement de tête circulaire est le premier style de mouvement de tête à apprendre parce qu’il est facile à faire. Le mouvement de tête circulaire est souvent en accord avec le flux des mouvements, ce qui rend la conservation d’énergie facile et la prise de coups moins pénalisant.
Le mouvement de tête circulaire
est bon pour laisser couler et se détendre.
Imaginez un cercle pour bouger votre tête.
- Il est possible de rouler votre tête complètement en allant au-dessus et sous les punchs et lancer vos contres sur le retour.
- Mais il est plus probable que vous n’utilisiez que la moitié ou le quart du cercle pour chacun de vos mouvement de tête.
- Vous pouvez utiliser le mouvement de tête circulaire pour rouler AVEC les punchs (restez à l’intérieur), ou glisser CONTRE les punchs (à l’extérieur).
Je peux diviser le cercle en un demi-cercle supérieur et un demi-cercle inférieur.
- Si je bouge ma tête le long de la moitié supérieure, cela devient une esquive circulaire. Cela pourrait être aussi un roulement d’épaule si j’amène les épaules plus sur les cotés.
- Si je bouge la tête le long de la moitie inférieure, je peux rouler sous les punchs. Certains d’entre vous peuvent l’appeler le « bob & weave ».
Je peux diviser le cercle en un coté gauche et un coté droit.
- Je peux bouger le long de chaque coté pour esquiver ou rouler sous les punchs.
Le mouvement de tête angulaire
Le mouvement de tête angulaire est plus rapide et plus surprenant pour votre adversaire mais aussi plus difficile à faire. Le mouvement de tête angulaire a plus à voir avec la vitesse et la rapidité qu’avec le rythme parce que vous bougez souvent votre tête contre les coups.
Le mouvement de tête angulaire
est bon pour des mouvements rapides.
Imaginez bouger votre tête le long de 2 triangles.
- Notez comme tous les mouvements sont des lignes droites.
- Vous allez subitement et rapidement tirer votre tête à travers ces lignes pour passer autour des punchs de votre adversaire.
- Les mouvements de tête angulaires peuvent être utilisés pour esquiver aussi vite que possible.
Je peux bouger ma tête le long du triangle du dessus.
- Du sommet, je peux glisser ma tête vers les côtés bas.
- Des côtés, je peux glisser à nouveau vers le haut, ou je peux couper par le centre et passer sur l’autre coté (très audacieux).
Je peux bouger ma tête le long du triangle du bas pour être sous les punchs.
- Des cotés, je peux couper vers l’autre coté ou glisser vers le bas pour être sous les punchs.
- Du bas, je peux tirer ma tête vers le coté que je veux.
Le placement de tête et le placement des mains
Vous pouvez voir que je place ma tête LEGEREMENT excentré.
- Cela me permets de bouger ma tête en bas vers mon côté droit, en haut vers mon côté gauche, ou en bas vers mon côté gauche. D’ici je peux bouger dans 3 directions alors que si ma tête était centré, j’aurais l’impression de ne pouvoir la bouger qu’en bas vers un côté ou l’autre.
- C’est un petit détail mais cela me donne l’impressiond’avoir beaucoup plus d’options.
- Vous pouvez utiliser d’autres positions. Cela n’a pas d’importance si vous êtes en avant ou en arrière ou sur les côtés parce que vous allez toujours bouger sur toutes les positions durant le combat de toute manière. La meilleure astuce est de bouger la tête et les mains où il est nécessaire pour placer le contre que vous voulez.
« Où est-ce que je mets mes mains? »
Beaucoup de combattants sont encore confus quant à où positionner leurs mains quand ils esquivent. Beaucoup ont appris à garder leurs mains en haut même en esquivant, à la Myke Tyson style « peek-a-boo ». Et bien que cette technique soit logique, vous devez savoir que le but ultime de l’esquive est d’être capable de contrer immédiatement, de temps en temps même simultanément en glissant un punch. Ce qui signifie que vous devriez être plus concentré à contrer que d’être concentré à 100% sur l’esquive des punchs. Si vous voulez éviter 100%, vous feriez mieux d’utiliser le jeu de jambes ou juste bloquer. Pas besoin de perdre de l’énergie à glisser lorsque vous bloquez.
C’est aussi une question de but. Vous pouvez garder vos mains bien fermées au chaud si vous ne voulez pas encore faire feu en retour. Peut-être que vous êtes encore hors de portée (comme Mike Tyson) ou peut-être que vous attendez encore une opportunité de contre attaque (parce que le gars est trop rapide, ou vous cherchez le KO). Permettre à vos mains de s’abaisser de votre menton peut vous aider à bouger plus rapidement parce que vos mains ne vont pas gêner votre tête. Cela vous permet d’esquiver plus facilement parce que vos mains peuvent contre-balancer le haut de votre corps lorsque vous balancez votre tête. Ne pas compter sur vos mains quand vous esquivez vous donnera le but ultime de lancer des punchs tout en évitant ceux de votre adversaire.
Placez votre tête et vos mains la où vous avez besoin pour que votre contre atterrisse. Tout est une question de contre. Décidez quel contre vous voulez lancer et bougez votre corps vers cette position quand vous esquivez. Si vous voulez contrer avec un crochet, alors votre tête devrait être à l’intérieur et votre bras avant un peu chargé. Si vous voulez contrer du droit, votre tête devrait être vers le centre ou même un peu en arrière, et votre coude droit prêt à vous donner l’angle.
Regardez de cette façon… la meilleure défense est l’attaque. Cela importe peu à quel point votre esquive est bonne. Votre adversaire continuera à frapper jusqu’à ce qu’il vous touche ou jusqu’à ce que vous le touchiez. A chaque fois que vous lancez des punchs, vous êtes en gros ouvert quelque part. Au lieu de penser « lancer des punchs quand vous esquivez », Pensez plutôt « utiliser les mouvements de tête quand vous lancez des punchs ». Parfois vous aurez besoin de plus de mouvements de tête, parfois moins. Vos poings doivent être concentrées pour lancer des punchs, pas pour les bloquer.
Vous finirez par manger des coups si vous n’en lancez pas en retour.
Contrer avec les mouvements de tête
Comme je l’ai dit avant, le vrai avantage des mouvements de tête est que ça augmente votre capacité à contrer. Donc maintenant, vous devez y ajouter quelques contres, ou sinon, vous gaspillez juste de l’énergie en vous tordant dans tous les sens et en épuisant votre dos.
La règle simple du contre avec les mouvements de tête :
Lancez un punch du côte duquel vous venez d’esquiver.
- Si vous ESQUIVEZ DE LA DROITE vers la gauche, LANCEZ UNE DROITE.
- Si vous ESQUIVEZ DE LA GAUCHE vers la droite, LANCEZ UNE GAUCHE.
Vous devriez être capable de lancer un punch à chaque fois que vous bougez la tête. Parfois vous préférerez garder vos mains à l’intérieur ou lancer des petits punchs pour esquiver plus vite afin d’attendre l’opportunité d’un plus gros contre. D’autres fois, vous serez coincé dans les cordes et vous voudrez contre-attaquer immédiatement en même temps que vous bougez votre tête. Et d’autres fois, vous préférerez être d’un seul coté, par exemple: lancer seulement des contres du droit quand vous esquivez et laisser votre main gauche au chaud quand vous esquivez de l’autre côté.
Cela dépend de vous. Vous décidez quand ça vaut la peine de frapper. Le détail important est que vous devez toujours essayer de bouger d’une façon qui vous permettra de contrer. Eviter l’esquive bizarre qui vous laisse dans une position bizarre sans possibilité de contrer.
Eviter d’esquiver de façon
à ne pas pouvoir rendre les coups.
Contrer à partir des positions du haut
- Je peux lancer des jabs à la tête ou au corps quand je glisse en bas vers mon coté droit.
- Je peux lancer des droites à la tête ou au corps quand j’esquive en bas vers mon coté gauche.
- Je peux lancer un beau up-jab quand je vais du coté gauche en revenant vers le haut.
- Je peux lancer un contre du droit quand j’amène ma tête du coté droit vers le centre en haut.
- En combinant les 2 précédents, je peux lancer un contre-jab lorsque j’esquive vers le bas sur ma droite, et puis un contre droit lorsque je glisse vers le haut au centre.
- Je peux aussi lancer des uppercuts ou des crochets (tête ou corps) à chaque fois que je coupe d’un coté vers le centre ou à travers le centre.
Contrer à partir d’une esquive rapide par le centre
- Je peux lancer un contre jab, un croisé du gauche, ou un crochet du gauche quand je passe la tête vers MA DROITE.
- Je peux lancer un contre du droit quand je passe la tête vers MA GAUCHE.
Contrer à partir de mouvements circulaires par les côtés
- Je peux rouler en bas vers ma gauche pour lâcher des crochets au corps.
- Je peux rouler en bas vers ma droite pour rouler l’épaule et lancer un contre de l’uppercut.
- Je peux aussi rester bas, et rouler vers le haut du côté gauche avec un crochet du gauche par dessus. Ou rouler du côté droit pour une belle droite par dessus le bras.
Contrer à partir des positions basses
- Je peux lancer des jabs ou des croisés (en particulier au corps) quand je glisse d’un coté vers le bas au centre.
- Je peux lancer des crochets ou des uppercuts (en particulier au corps) quand je monte depuis le bas au centre.
Modèles des mouvements de tête les plus communs
Au cas où vous commenceriez à vous sentir surchargé par toutes les nouvelles possibilités des mouvements de tête, j’ai fais une liste simple des modèles de mouvements de tête les plus communs ci-dessous. Si vous ne comprenez pas certains d’entre eux, ne vous inquiétez pas pour l’instant. Je peux peux l’expliquer plus tard avec plus d’images et de vidéos.
Restez au centre
Je ne peux pas trop me répéter. Vous n’êtes pas supposé secouer votre tête un peu partout. Dans la réalité : votre tête est surtout au centre. Vous n’avez pas besoin de bouger beaucoup pour éviter un punch. Le gant de votre adversaire fait peut-être 15 centimètres de diamètre et ne vise probablement pas le centre de votre tête. Cela signifie que vous n’avez besoin de bouger votre tête que de quelques centimètres pour esquiver un punch.
Un combattant habile n’a besoin que d’une simple rotation des épaules et un petit coup de tête et il sera complètement hors de portée. Un combattant débutant va probablement pivoter tout son corps, en déséquilibre, allant d’un coté à l’autre, et il ne sera toujours pas capable d’éviter le punch.
Je ne vous demande pas d’etre « glissant » (slick) en un jour, mais sachez que glisser c’est mieux. Glisser est subtil et plus efficace. C’est mieux parce que cela vous demande moins de muscle, moins d’énergie, et moins d’effort. Si vous voulez être plus rapide, vous devez trouver des façons de bouger moins. Bouger plus vous fera toujours travailler plus dur et vous fatiguera plus. Bouger plus vous fait toujours perdre au final parce que vous travaillez plus dur que votre adversaire. C’est impossible d’être plus rapide en faisant plus de geste.
Le point clé pour un mouvement de tête efficace : SOYEZ SUBTIL.
Tous ces beaux diagrammes fan et ces jolies flèches que j’ai ajouté avec Photoshop ont simplement un but démonstratif. Quand je me bat, je fais de mon mieux pour garder ma tête au centre (en bougeant aussi peu que possible du centre). C’est la position la plus équilibré et cela me donne les meilleures options en terme de mobilité, ou la meilleure opportunité d’attaquer avec l’autre bras. Je bouge seulement assez pour éviter le punch et ensuite je ramène ma tête au centre.
En tous cas, j’essaie de forcer la tête de mon adversaire hors du centre. Parce que je sais que cela affecte sa capacité à rendre les coups. Plus il doit bouger sa tête, plus il se déséquilibre. Et plus il est en déséquilibre, plus il est difficile pour lui de bouger, plus ça lui prendra du temps pour contrer, plus ces contres vont venir d’un seul côté, et plus il se fatiguera. Il est plus difficile de combattre quand on est en déséquilibre.
Les modèles de mouvements de tête évasifs
Il est temps d’apprendre certaines façons de vous débarrasser de vos adversaires agressifs. Essayez de faire tout ça avec le minimum de mouvement possible. Exercez vous avec les mitaines avant de faire du shadowboxing et essayer sur le ring. Je ne vous recommande pas de faire du shadowboxing en premier (si vous le pouvez) parce c’est comme cela que l’on crée des mouvements irréalistes.
Glissez en bas à DROITE, glissez vers la GAUCHE, ROULEZ DESSOUS vers la droite
- Glissez à DROITE sous le jab
- Glissez à GAUCHE vers l’extérieur de la main droite (vous pouvez penser que c’est une glissade PAR-DESSUS la main droite)
- Roulez sous le crochet du gauche
Glissez à DROITE, glissez à GAUCHE, CONTREZ 3-2
- 2 glissades rapides pour passer son rapide 1-2
- Et ripostez avec un crochet du gauche et la main droite
Glissez à DROITE, glissez à GAUCHE, ROULEZ DESSOUS vers la droite, ROULEZ DESSOUS vers la gauche
- 2 glissades rapides pour passer son 1-2
- Et roulez sous son crochet gauche
- Et rouler sous le swing de sa main droite
1-2, ROULER DESSOUS vers la droite
- Lancez une combinaison 1-2
- Et roulez sous son contre du crochet
1-2-3, ROULEZ DESSOUS vers la gauche, ROULEZ DESSOUS vers la droite
- Lancez une combinaison 1-2-3
- Et roulez sous son contre droit et roulez à nouveau sous son contre du crochet
Soyez bas, coupez à DROITE, coupez à GAUCHE, remontez
- Baissez le niveau de votre tête de juste quelques centimètres
- Glissez net vers la droite
- Glissez net vers la gauche
- Et remontez votre tête à son niveau normal
Créer votre style de mouvement de tête
Il n’y a pas de règle qui dit que vous devez utiliser les modèles de mouvements de tête communs. Il est naturel pour tout le monde de trouver son propre style défensif. C’est naturel parce que le corps de chacun est différent. Et chaque adversaire est différent.
Un adversaire plus rapide peut me forcer à utiliser des mouvements de tête plus angulaires, tandis qu’un gros puncheur m’obligera à utiliser plus de mouvements de tête circulaires. J’aime utiliser des mouvements angulaires contre des directs et des mouvements circulaires contre des punchs plus larges. J’ai tendance à être plus mouvements circulaires quand j’essaye d’amener les gars dans une bagarre, tandis que je préfère les mouvements plus angulaires quand j’essaye de les anticiper et que je veux leur donner aucune chance de me toucher.
Mixez tout. Coupez vers un coté, mais roulez de l’autre, et couper d’un coté puis de l’autre, et peut-être roulez au-dessus et en-dessous de nouveau. Tout cela dépend de la situation. Chaque combattant habile a sa combinaison favorite pour se dégager des combattants aggréssifs. Un autre de mes favoris est de couper vers bas sur un côté, rouler en-dessous, pivoter avec mes pieds et échapper ou contrer.
Le mouvements de tête en 3 dimensions
Qui peut vous dire que vous pouvez seulement bouger HAUT- BAS et d’UN COTÉ A L’AUTRE? Vous pouvez aussi aller PRES et LOIN. En bougeant votre tête dans une sphère 3D, vous vous donnez bien plus de place et d’opportunités pour éviter les punchs. Vous pouvez le faire en utilisant toutes les techniques de mouvement de tête et les modèles que j’ai partagé avec vous plus haut, mais avec cette visualisation:
- Imaginez que VERS LE HAUT peut aussi être la même chose que VERS L’ARRIÈRE.
- Et que VERS LE BAS peut aussi être la même chose que VERS L’AVANT.
Donc par exemple : à la place de lever votre tête vers le haut et par dessus une droite. Vous pouvez la basculer en arrière hors de portée de la droite qui va rater. Vous pouvez aussi basculer votre tête en arrière pour éviter un crochet au lieu de passer dessous. Vous pouvez appliquer toutes ces changements pour les mouvements de tête circulaires et angulaires.
Un gars de grande taille préférera les mouvements PRES et LOIN aux mouvements AU-DESSUS et EN DESSOUS parce qu’il est plus difficile pour lui de passer sous les punchs. Un petit gars pourra, dans la même logique, avoir la même préférence parce qu’il est plus difficile pour lui de passer au-dessus des punchs. De plus, un petit combattant préférera se positioner plus près pour être plus à sa portée, plutôt que de passer dessous, ce qui rend la tâche plus difficile pour contrer. Si il est suffisamment petit, se positioner près est plus que suffisant pour faire rater son adversaire. Personnellement, j’aime les mouvements de tête de type PRES et LOIN car cela me permet d’être grand et d’utiliser ma portée.
Les exercices de mouvements de tête en boxe
Ce sont mes façons préférées de pratiquer les mouvements de tête. Après la maîtrise de la technique, il est temps de s’attaquer à son flow… et cette conscience. Ça n’a rien à voir avec la vitesse ou les réflexes, mais plutôt de le faire naturellement et confortablement. Parce ce qu’il est difficile d’utiliser une nouvelle technique si ce n’est pas naturel.
Soyez préparés à passer des années de votre vie à maîtriser cet art. Tout le monde peut lancer des punchs…s’y mettre hors de portée, là c’est une aptitude d’un tout autre monde.
Le Shadowboxing
Regardez vous dans le miroir et FAITES JAILLIR. Cela n’a rien à voir avec secouer votre tête dans tous les sens. Si ça ressemble à un mouvement brusque, cela ne fonctionnera probablement pas dans un vrai combat. Ça doit ressembler à un relâchement, pas à un étirement. Un peu comme puncher doit être un relâchement et pas une poussée. La même théorie s’applique ici. Vous devez simplement sentir que vous relâcher votre tête d’un endroit à l’autre.
Apres un certain temps, vous trouverez un rythme naturel pour votre corps où votre tête va naturellement bondir ou glisser facilement vers différents endroits sans que vous n’ayez à forcer. J’y arrive en sachant comment détendre la partie supérieure de mon corps et les jambes d’une façon qui me permette ces mouvements fluides.
Le Sparring lent
Le sparring lent est la meilleure façon de développer les mouvements de tête pour les combattants les plus expérimentés. Il n’y a rien d’aussi excitant que de monter sur le ring avec de nouveaux adversaires et de voir toutes les nouvelles façons qu’ils ont de donner leurs coups. C’est un jeu pour moi de sparrer contre quelqu’un de nouveau et de trouver de nouvelles façons d’esquiver ses punchs.
La seule raison pour laquelle je n’ai pas cité pas le sparring lent en premier, c’est parce que les débutants ont besoins d’apprendre un peu de technique en premier ou ils vont commencer à faire des choses étranges en sparring lent. Ou même pire, ils ne savent pas comment sparrer avec contrôle. (si vous n’avez pas le contrôle en sparring lent, vous n’en aurez probablement pas en sparring rapide).
Si vous faites du sparring lent, concentrez vous pour voir les punchs. Ne vous inquiétez pas d’esquiver tout. Ce qui est important c’est de vous exposer aux nouveaux angles. Après que vous puissiez maintenir le regard à 100% et devenez conscient des punchs, vous pouvez commencer à essayer de bouger la tête sur un rythme. Et ENSUITE, VOUS établissez un rythme de mouvements de tête. Après, vous pouvez finalement commencer à essayer de bouger de façon à éviter les punchs.
Donc voilâ… MAINTENEZ LE CONTACT DES YEUX, ÉTABLISSEZ UN RYTHME, et essayez d’EVITER LES PUNCHS. Beaucoup trop de débutants font le contraire. Ils essayent directement d’éviter les punchs, ce qui leur fait perdre le contact des yeux, casse leur rythme, et les mets dans des mauvaises positions.
C’est vraiment le rythme qui vous protège pendant le combat. Parce que boxer est une combinaison d’attaques. Se faire frapper de temps en temps, ça passe, mais ce n’est pas bon d’être frappé 2-3 fois d’affilée. Et la seule façon d’éviter ça, c’est de saisir le rythme de votre adversaire. Une fois que vous avez pris le rythme, vous serez OK, même si vous êtes frappé.
Établir un rythme de combat
vous aidera à attaquer et défendre durant les combinaisons.
Les mitaines en concentration
Les mitaines sont géniales pour s’exercer aux mouvements de tête communs. Vous apprendrez les bases pour les mouvements de tête comme comment glisser à travers un jab ou une droite, ou comment rouler sous les punchs. Une bonne chose avec les mitaines c’est que votre entraîneur peut vous forcer à travailler votre défense en même temps que votre attaque. Vous pouvez aussi utiliser les mitaines pour simuler et vous concentrer à éviter des punchs spécifiques (comme le croisé du gauche d’un gaucher, le crochet au corps, etc.).
Le problème de l’entrainement avec les mitaines, c’est que vous finirez toujours par faire plus d’effort que nécessaire. Cela arrive toujours que frapper les mitaines devienne plus un show. Plus vous frappez fort, plus ça fait du bruit, plus les gens vont regarder, meilleur vous vous sentez. Et l’esquive devient une course pour passer le punch aussi vite que possible plutôt que de développer l’aptitude à être à l’aise avec le punch.
Le meilleur conseil que je peux donner pour l’entrainement avec les mitaines c’est de se concentrer sur votre état détendu et naturel. Quand j’entraîne un combattant avec les mitaines, je le stoppe net s’il n’est pas détendu ou naturel. Si vous secouez votre tête dans tous les sens pour éviter les punchs, ça ne fonctionnera pas sur le ring. Cela peut marcher les 30 premières secondes, et après vous serez fatigué et vous ne serez plus assez rapide pour utiliser les mouvements de tête.
Essayez de vous détendre et de vous concentrer sur le rythme. Si ça signifie frapper avec moins de force, alors c’est comme ça. Si ça signifie diminuer la vitesse de vos combinaisons pour vous permettre de développer un rythme constant de défense et d’attaque simultanées, faites le! Vous pourriez être frappé quelques fois parce que vos mouvements détendus ne sont pas aussi rapides que vos mouvements saccadés.
Exercez vous en étant détendu avec les mitaines pour que vous puissiez vous relaxer plus tard sur le ring. Détendu ne signifie pas être paresseux ou moins d’effort. Cela signifie être plus efficace, et bouger votre corps de la façon dont il devrait bouger. Si vous sentez que vous ne pouvez bouger votre tête que de 10 centimètres, restez là-dessus. Trouvez une façon de rendre ces 10 centimètres efficaces. Faites quelques ajustements techniques pour que cela reste un mouvement facile. Si vous faites un ajustement physique et tentez de faire des glissades plus longue ou de faire plus de mouvement, cela deviendra difficile, particulièrement pendant un combat.
La corde, La Poire de Vitesse, Le Ballon double élastique
J’aime ces outils de boxe parce qu’ils vous forcent à être conscient des attaques qui arrivent sur vous. Même s’ils ne vous forcent pas à esquiver plus vite ou à bouger mieux, ils vous maintiennent au moins les yeux en alerte lorsque vous lancez vos coups. Comme je l’ai déjà dit avant : la moitié du travail d’esquive est d’être capable de voir les punchs eux-même.
Au final, il n’y a rien de mieux que d’avoir un vrai adversaire qui vous lancent de vrais coups. Mais le meilleur c’est toujours le sparring lent et le travail avec les mitaines.
Le travail avec le sac de frappe
Je ne sais pas pourquoi certaines personnes pensent que c’est efficace de glisser sur le gros sac. Au mieux, cela améliore la coordination de votre corps pour bouger la tête. Mais cela ne développera pas vos réflexes et ne vous apprendra pas comment développer un rythme de combat contre différents adversaires.
Vous pouvez toujours glisser sur des punchs imaginaires avec le sac de frappe mais sachez que c’est pratiquement inutile pour développer vos réflexes de combat. Au mieux, c’est une bonne façon de vous habituer à frapper de différentes positions. Mais là encore, de bons mouvements de tête ne devraient pas trop altérer votre position.
Les mouvements de tête de génie
Qu’est-ce qu’un bon mouvement de tête?
Les bons mouvements de tête sont si subtils, si intelligents, inattendus, casi magiques. C’est tellement bien plus que de juste essayer d’éviter un punch. C’est être capable d’en faire tellement avec ce peu de mouvement.
Le mouvement de tête en boxe est un art.
J’espère, oh comme j’espère tellement d’être capable de vous apprendre à avoir un bon mouvement de tête. En fait, si je pouvais vous apprendre comment VOIR les bons mouvements de tête, cela seulement serait suffisant pour que vous y arriviez éventuellement.
Au plus bas niveau, le mouvement de tête c’est simplement éviter le punch sans devoir utiliser les mains. Et un meilleur mouvement de tête non seulement évite le punch mais permet aussi de lancer un contre en même temps. Mais ensuite cela devient encore plus précis, vous ne préparez plus seulement un contre mais vous pouvez commencez à préparer des contres SPECIFIQUES. Et enfin, vous pouvez provoquer un punch particulier pour pouvoir lâcher un contre prédéterminé de la position que vous désirez au moment où vous le voulez. (C’est comme ça que vous mettez des KO – en frappant votre adversaire avec de puissants contres au moment où il rentre dedans).
A un niveau plus élevé, le mouvement de tête non seulement perturbe la façon dont votre adversaire frappe, mais pertubre aussi son ressenti. Un combattant qui glisse bien peut vous donner l’impression que sa tête est éloignée mais il est capable de vous atteindre. Ou vice versa, il peut vous faire sentir qu’il est très proche mais il n’est jamais la quand vous essayez de le toucher. Il peut trouver des trous dans votre défense où il peut placer sa tête proche de vous sans aucune peur de se faire contrer. Vous devenez plus effrayé à mesure qu’il trouve de nouvelles positions pour vous attaquer et vous aurez l’impression d’être sans défense contre lui.
Un bon mouvement de tête peut vous faire hésiter lorsque vous ramener vos poings vers vous, ou vous faire trébucher sur vos propres jambes. Vous voulez frapper, vous êtes sur le point de frapper et bizarrement, vous ne le faites pas. Vous voyez le gars en face de vous mais vous ne savez vraiment pas où il est.
C’est le genre de mouvements de tête où le gars semble glissant et dur à toucher. Et il y a aussi le genre de mouvement de tête où le gars semble tout savoir de ce que vous allez faire. Ou peut-être qu’il vous fait faire tout ce qu’il veut que vous fassiez. Il ne contrôle pas seulement ses mouvements de tête mais il semble contrôler les vôtres aussi!
Un bon mouvement de tête embrouille votre adversaire et frustre même les spectateurs! Un bon mouvement de tête appâte, taquine, déséquilibre votre adversaire, lâche des contres, et vous met en position de tout recommencer encore et encore.
Laisser un Commentaire