Nous avons tous été mis sous pression. Nous nous prenons le plus de coups de poing lorsque nous n’avons plus d’énergie, lorsque nous sommes coinçés par l’adversaire, ou hors de position pour contre-attaquer. Je peux à peine tenir sur mes jambes et encore moins me défendre!
C’est le problème avec la plupart des techniques de défense: elles dépendent en quelque sorte d’une “position parfaite” qui est simplement impossible à maintenir lorsque vous vous prenez des coups!
Et bien, tout cela va changer à partir de maintenant (dit sur un ton sarcastique de commerçant). Je vais vous montrer une astuce que les pros utilisent pour se défendre contre des combinaisons, SANS Y PENSER, simplement en bougeant votre main arrière.
Cette simple technique de défense peut vous protéger même lorsque vous êtes incapable de contre-attaquer…
Qu’est-ce que la back hand guard (garde de la main arrière)?
*** Clause de non-responsabilité: je n’ai aucune idée du nom exact de cette technique. Je suis pratiquement sûr que les vieux de la veille lui ont donné un nom mais je ne le connais pas.
La “back hand guard” (garde de la main arrière), comme je l’ai nommée, est une technique de défense où la main arrière est utilisée pour bloquer les coups sur les deux côtés du visage. Cette technique est utile (voire essentielle) lorsque vous n’avez qu’un bras de disponible et que vous avez besoin de bloquer les coups de poing venant de la gauche et de la droite.
Bien que vous ne le verrez pas souvent chez les amateurs, les pros vont souvent utiliser cette technique au corps à corps pour bloquer les croisés du droit et les crochets du gauche pendant qu’ils utilisent leur bras avant pour riposter avec des contres. Regardez n’importe quel boxeur de corps à corps et vous allez voir la garde du bras arrière souvent en action.
L’idée est simple en théorie: bougez votre main arrière sur le côté gauche de votre joue pour bloquer les droites, et ensuite ramenez-la du côté droit de votre joue pour bloquer les crochets du gauche. En réalité, cette technique peut vous causer beaucoup de problème si vous ne l’utilisez pas correctement. Cela peut vous conduire à développer une mauvaise habitude de frapper avec paresse et à trop dépendre du bloc (et à couvrir vos yeux) en défense. Tu ne verras pas beaucoup d’entraîneurs enseigner ce mouvement aux débutants car cela développe facilement de mauvaises habitudes.
Comment utiliser la back hand guard (garde de la main arrière)?
- La première position bloque les croisés du droit portés au visage.
- La seconde position bloque les crochets du gauche portés au visage.
- Après avoir bloqué, ramenez immédiatement votre gant de l’autre côté.
La technique de garde du bras arrière est simple. Vous répétez simplement les deux positions ci-dessus encore et encore. J’utilise cette technique de défense seulement quand j’en ai vraiment besoin, c’est-à-dire quand je suis bloqué dans un coin du ring. Je vais protéger mon corps avec mon bras avant, puis je vais utiliser ma main arrière ainsi que des roulements d’épaule pour dévier tous les coups portés à la tête. C’est un mouvement amusant à faire et il vous défend bien sans que vous ayez à compter sur des réflexes rapides!
La back hand guard (garde de la main arrière) est une très bonne défense,
quand vous n’avez pas les réflexes ou la capacité de contre-attaquer.
Pour vous donner de bons exemples de cette technique, je vous recommande de regarder des boxeurs professionnels. Les boxeurs qui se battent à distance vont utiliser la garde de la main arrière pour bloquer les longues droites. Ils positionnent simplement leur gant arrière en face de leur visage pour dévier les droites. Les boxeurs de corps à corps utiliseront la back hand guard (garde de la main arrière) plus souvent pour bloquer à la fois les droites et les gauches portés à courte distance. Regardez un boxeur professionnel et voyez ce qu’il fait lorsqu’il est coinçé contre les cordes du ring. Tous les boxeurs professionnels sont généralement assez bons avec cette technique.
Quelques exemples de bonnes utilisations de la back hand guard (garde de la main arrière):
- Miguel Cotto vs Antonio Margarito : regardez ce que fait Cotto quand il est contre les cordes, il va utiliser son gant arrière pour bloquer de temps en temps les droites et les gauches.
- Joe Frazier : regardez comment Frazier se met à distance en utilisant la garde de la main arrière.
- Julio Cesar Chavez: regardez comment il dégage les droites avec son gant droit lorsqu’il avance.
Mettons en pratique la back hand guard (garde de la main arrière)
Regarde ma vidéo sur la back hand guard (garde de la main arrière)!
La défense à longue distance
Ceci est l’essence même de la technique de la back hand guard (garde de la main arrière)! Positionnez votre gant arrière en face de votre visage pour bloquer les droites lorsque votre bras gauche n’est pas en position de le faire. Cette position est efficace lorsque votre adversaire lance des contres pendant que vous êtes occupé à lancer des jabs. Ou peut-être que vous êtes en train de faire autre chose avec votre main gauche et que votre adversaire s’approche avec une droite. Quelque soit le cas de figure, couvrez la faille de votre garde avec le gant droit.
Replacez ensuite le gant arrière dans sa position initiale pour bloquer les crochets du gauche qui vont suivre! D’ailleurs, aucune règle ne stipule que vous devez bloquer les crochets du gauche qui suivent. Si vous savez comment les contrer, lancez vos contres!
La défense au corps-à-corps
La back hand guard (garde de la main arrière) est particulièrement efficace au corps-corps! Vous allez sûrement vous toruver dans des situations où vous n’aurez aucune idée de ce qui va venir. Votre adversaire vous lance gauche-droite-gauche-droite et vous frappe de partout. Tout ce que vous avez à faire c’est de bloquer la droite en positionnant votre gant en face de vous.
*** Remarquez comment j’ai utilisé la technique pour arrêter un uppercut au corps-à-corps. ***
Maintenant, replacez immédiatement le gant arrière dans sa position neutre pour bloquer les crochets qui vont suivre. Tout devient facile à partir de là. Continuez de bouger votre gant de droite à gauche sur chaque côté de votre visage pour fermer toutes les opportunités de frappe de votre adversaire. Une fois que vous avez repris conscience, ripostez tout de suite ou fichez le camp!
Les boxeurs les plus habiles maîtrisent parfaitement cette technique de défense. Vous pouvez les coincer mais cela reste incroyablement dur de les frapper même avec une seule main. Beaucoup d’entre eux utiliseront cette main libre pour lançer de puissants contre-crochets.
Astuces pour la back hand guard (garde de la main arrière)
Bougez votre main tout de suite après avoir bloqué
Bougez votre main arrière de l’autre côté tout de suite après avoir bloqué. De rapides coups de poing vont normalement venir avec un rythme gauche-droite-gauche-droite. C’est particulièrement vrai lorsque vous êtes bombardé de coups. Je suis sûr que beaucoup de gens ne seront pas d’accord avec mes explications et diront: “et que se passe t-il s’il lançe deux coups de la main droite ou deux coups de la main gauche à la suite?” J’ai une réponse à cela…
La back hand guard (garde de la main arrière) est souvent utilisée en tant que défense systématique. Par systématique, je veux dire ce que vous devriez faire de manière automatique lorsque vous n’êtes pas préparé à vous défendre activement. Il est clair que vous risquez de vous faire avoir par quelques double droites ou double gauches, mais statistiquement il est plus sûr de bouger et de faire quelque chose plutôt que de rester planté sans bouger et attendre que de vrais coups de poing arrive. Une fois que vous avez compris votre rythme de défense, vous pouvez ensuite rechercher plus d’opportunités. Si vous ne pouvez pas voir ou que vous ne pouvez pas penser, bouger systématiquement la main arrière vous aidera.
Utilise la technique du roulement d’épaule
L’astuce de la back hand guard (garde de la main arrière),
c’est de bouger la tête dans le sens opposé de la main
et non pas le contraire.
L’astuce de la back hand guard (garde de la main arrière) c’est de ne pas seulement compter sur le mouvement de la main. S’il y a quelque chose à retenir, c’est de compter sur les mouvements simultanés du corps pour faire rouler les coups. Au lieu de bouger seulement votre main de chaque côté, essayez de voir si vous pouvez bouger votre tête (et votre corps) de l’autre côté de la main. Imaginez que votre main est un mur et que votre tête bouge autour de votre main (en utilisant la technique du roulement d’épaule) au lieu de bouger votre main autour de ta tête.
Lancez des contres en roulant les épaules
Une fois que vous êtes à l’aise avec cette techniquede garde de la main arrière, ripostez! Les contres les plus faciles à lançer sont ceux que vous faites en roulant les épaules. Si vous faites rouler une droite, revenez vers lui avec votre propre droite pour frapper. Ou si vous faites rouler une gauche, revenez vers lui avec votre propre gauche. Sinon, si vous avez les bras suffisamment longs, essayez d’atteindre votre adversaire avec votre main gauche libre et lancez un jab ou poussez votre adversaire en arrière.
Lancez des jabs en utilisant la back hand guard (garde de la main arrière)
Je suis sûr que vous avez vu cela auparavant. Beaucoup de boxeurs vont pénétrer avec de long jabs tout en placant leur main arrière en face de leur visage afin d’anticiper des contres-croisés du droit. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais fais attention de rester attentif aux contres-crochets. D’habitude, je rentre en contact avec mes adversaires en me jetant en avant avec des leads du crochet gauche parce que je comprends qu’il ne va pas frapper avec sa droite de toute façon.
Combattre à partir de la position de la back hand guard (OPTIONNEL)
Certains boxeurs (PAS MOI) vont se tenir debout avec leur main droite par défaut en face de leur menton. Et ils bougent ensuite la main arrière sur le côté que seulement après avoir bloqué une droite. En faisant cela, vous pouvez éviter des droites rapides, mais cela peut vous rendre vulnérable face à des coups du gauche difficiles à parer. C’est pour cela que j’évite de le faire. Mais au moins, vous savez que cette option existe. (cela peut être une technique utile si vous êtes plus grand et que votre plus petit adversaire ne peut pas vous atteindre avec des crochets du gauche).
Les risques potentiels de la back hand guard (garde de la main arrière)
Se battre qu’avec un seul bras
C’est probablement le risque numéro un lorsque vous commencez à bien maîtriser la back hand guard. Vous commencez à vous battre comme un épéiste, utilisant votre main avant pour lançer des longs jabs, et votre main arrière pour bloquer comme si c’était un bouclier. Une seule main attaque pendant que l’autre ne sert qu’à la défense. Si vous ne ripostez pas avec votre puissante main arrière, ce n’est alors qu’une question de temps avant que votre adversaire ne vienne vous attaquer avec puissance des deux mains.
Retour du jab paresseux
Un autre gros problème lorsque vous dépendez de la back hand guard, c’est que vous allez commencer à lançer des jabs mous. Vous ne vous souciez plus de repositionner rapidement votre bras pour lançer des jabs parce que votre main arrière est prête pour intercepter les contre-croisés. Personnellement, je trouves que c’est un mauvais style à moins que vous soyez un boxeur aux longs bras. Des adversaires malins vont trouver un moyen d’exploiter votre faible vitesse de repositionnement et vous n’aurez pas la force musculaire nécessaire pour contrer leurs coups de poing.
MAHFOUD
Hello I have a question
I have not played the sport for 5 years I am married and I have two children I work hard from 7 am until time of 17 hours , so not much time for sports , and I gained weight 110 pounds 85 1m length, now I practice kick boxing for two months this is my favorite sport , I found a gym not far from my home three times a week Sunday, Tuesday and Thursday from 19 hours to 21 hours I I feel very flexible can I learned technical combinations I do not want to be a champion I do not have time I raise a family I just want to have good health and able to defend myself in a fight , I have done a sparing recently I hit like crazy all the wow world screamed and I avoided his punches but after 3 minutes I popped and I stopped he won but I ‘d be in my head that I have not lost it’s a matter of endurance, give me advice . I do not speak English I speak French I translated the text so forgive me if I made mistakes thank you .
Johnny N
Mahfoud,
Je peux peut-être t’aider plus facilement et te donner des conseils si tu me décris ton style et ta stratégie. Je te souhaite beaucoup de chance en boxe et dans ta vie.
nassim
please can i use all this advices and technique on ypur site and include kick because i practice kick boxing and i’m fan of boxing then i practice both of them but i’m want to be profesionel kick boxer so my question is : if i can use les bases les techniques entrainement et strategies in kick boxing tanks
please answer me in franche thanks