Devriez-vous frapper avec le poing à l’horizontal ou le poing à la verticale?
- Lequel est plus puissant?
- Lequel est plus rapide?
- Lequel est MEILLEUR?
Cela dépend à qui vous demandez. Certains entraîneurs disent que vous devriez frapper avec le poing à l’horizontale. D’autres entraîneurs disent que vous devriez frapper avec le poing à la verticale. Comptez avec les différentes techniques de frappe d’autres art martiaux, les kickboxeurs, et d’autres styles de combat et vous allez entendre une douzaine de points de vue différents en plus.
J’ai entendu des débats pour tout type de techniques et en fait, tout le monde a un avis qui se défend. Les coups de poing à l’horizontale et à la verticale peuvent être efficaces tous les deux, mais vous devez savoir POURQUOI et QUAND les utiliser.
Lisez mon guide final sur frapper avec un POING A L’HORIZONTALE vs POING A LA VERTICALE.
Tachnique de Frappe – POING A L’HORIZONTALE vs POING A LA VERTICALE
THEORIES COURANTES à propos de la frappe avec le poing à l’horizontale
- Plus de puissance due au mouvement de tire-bouchon (corkscrew).
- Plus de support pour le poignet parce qu’il ne va pas se tordre aussi facilement quand le poing penche sur les côtés.
- Une d’efense accrue parce que vos épaules se lèvent pour protéger votre menton.
- Plus utile parce qu’un poing horizontal peux se courber par-dessus pour contourner les bras de votre adversaire.
Le standard dans les salles de boxe de nos jours, c’est de tourner la main pour frapper avec un poing à l’horizontale. Il y a des exceptions, mais généralement, le poing à l’horizontale est la préférence. Le coup de poing à l’horizontale est la technique par défaut dans pratiquement toute les plus grandes salles de boxe. C’est le coup de poing standard du boxeur d’aujourd’hui.
Allez dans n’importe quelle salle de boxe aujourd’hui et votre coach va très probablement vous dire de tourner votre poing. Je trouve que c’est plus pratique et réaliste vis-à-vis des conditions de la boxe.
Les avantages courants attribués au coup de poing à l’horizontale sont la puissance et le côté pratique
THEORIES COURANTES à propos de la frappe avec le poing à la verticale
- Plus de puissance parce que vos jointures des doigts sont mieux alignée dans le cas d’un coup avec le bras tendu.
- Plus de puissance parce que vous utilisez entièrement vos triceps.
- Plus rapide parce qu’il y a moins de mouvement.
- Plus de support pour le poing et le poignet parce que le bras est plus droit.
- Un poing vertical pénètre plus facilement à travers la garde de l’adversaire.
- Moins téléphoné parce que le mouvement du coude et de l’épaule est minimisé.
- Meilleur pour le combat à mains nues (ou avec moins de rembourrage).
J’ai trouvé très peu de boxeurs et d’entraîneurs de boxe qui recommandent les coups de poing à la verticale comme technique par défaut. La plupart des gens qui me disent que le poing à la verticale est meilleur sont d’habitude des artistes martiaux et/ou des personnes qui de boxe pas tant que ça. Il y a eu de grand boxeurs de notre époque qui utilisaient des coups de poing à la verticale mais ce sont plus les expections que la norme.
Les avantages courants attribués au coup de poing à la verticale sont la puissance et la vitesse.
Comment devriez-VOUS lancer vos coups de poing? (à l’HORIZONTALE ou à la VERTICALE?)
La réponse pour moi était évidente :
UTILISEZ LES DEUX.
C’est une décision très facile à faire une fois que vous avez passé un peu de temps sur le ring. Différents types de techniques de frappe vous permettent de faire des choses différentes. Et vous devez savoir que vous allez toujours être dans des situations très variées. Beaucoup de ces situations seront celles pour lesquelles vous vous êtes exercé à l’entraînement et aux mitaines. Mais beaucoup plus de ces situations seront celles que vous ne rencontrerez que dans un combat réel.
Vous n’allez pas toujours être dans votre posture parfaite. Vous n’allez pas toujours pouvoir maintenir un parfait équilibre. Vous ne serez pas toujours dans la position que vous voulez. L’opportunité pourrait ne jamais venir. Votre adversaire pourrait être trop différent de ce que à quoi vous vous êtes entrainé. Et vous devez être flexible pour devenir un bon boxeur.
Même si vous voulez vous limiter à seulement une certaine technique, vous devez tout de même savoir que vous allez affronter des adversaire qui utilisent LES DEUX types de coup de poing. Même si c’est seulement pour mieux comprendre votre adversaire, je pense que cela vaut la peine d’apprendre les deux types de coups de poing.
Les meilleurs boxeurs utilisent toute sorte de coups.
Choisissez n’importe quel pro que vous voulez, ce doit être quelqu’un qui se bat vraiment. Vous pouvez choisir un grand boxeur merderne de nos jours comme Mayweather, ou vous pouvez choisir un gars à l’ancienne comme Jack Dempsey. Et pui regardez ses séquences vidéo. Vous allez le/la voir lancer toute sorte de coups.
Ce doit un être un vrai combattant (quelqu’un qui se bat régulièrement), et pour rester dans le sujet de ce site we, ce doit être un BOXEUR. Cela ne m’intéresse pas de savoir que JKD a dit ceci ou que karate a dit cela… c’est un site web de boxe. Notre intérêt ici est sur les principes de la boxe… pour les boxeurs. Je ne vais pas me prononcer pour les autres arts du combats parce que je ne les comprends pas bien.
*** Regardez ma vidéo de démonstration pour voir les avantages et les inconvénient des coups de poing à l’horizontale et des coups de poing à la verticale. ***
Les Avantages de frapper avec le poing à l’horizontale
Les coups avec le poing à l’horizontale sont plus puissants
C’est une affirmation générale, ce qui veut dire que c’est vrai la PLUPART du temps mais pas tout le temps. Les principales raisons sont : 1) un coup de poing est plus puissant et mieux soutenu quand le coude est derrière le poing et 2) un poing à l’horizontale met plus à contribution les muscles pectoraux et dorsaux, alors qu’un poing à la verticale fait plus appel aux épaules.
La position du poing à l’horizontale est plus puissante non pas vraiment grâce à la rotation du poing mais plutôt grâe à la rotation du coude. Dans le cas du coup de poing à la verticales, le coude reste en bas et ne soutient le poignet qu’à la toute fin du mouvement quand le bras est droit tendu. Alors que dans le cas du poing à l’horizontale, le coude pivote et se lève pour soutenir le poignet plus tôt.
Le coude qui se lève derrière le poing est la différence clé ici. Le poignet a tellement plus de soutien et délivre plus de puissance quand le coude est derrière le poing pour donner à l’avant-bras un angle d’impact plus linéaire. Il est important de savoir que les coups peuvent frapper avec le bras incliné avec des angles variés. Il est rare que le poing frappe quand le bras est complètement droit tendu. Il est plus courant de frapper avec le bras plié (au niveau du coude), même si ce n’est que légèrement.
Et c’est parce que les coups frappent si souvent avec le coude plié que frapper avec le poing à l’horizontale est plus puissant. Quand vous allez frapper à courte distance (avec les coudes bien pliés), vous allez remarquer que niveau puissance, le poing à l’horizontale vous arrangera plus que le poing à la verticale. Pensez à la meilleure position pour le développé-couché, quand vous êtes plus puissant quand vos coudes sont orientés vers les côtés (avec le support de vos pectoraux) pour mieux soutenir les poignets, plutôt que lorsque vos coudes sont orientés vers le bas (avec le support de vos triceps) vers vos pieds.
Les coups de poing à l’horizontal sont clairement plus puissants pour les uppercuts. La raison est parce que vous pouvez utiliser davantage vos muscles dorsaux pour frapper. Quand vous lancer un uppercut avec le poing à la verticale, vous sentirez que vous utilisez plus les épaules.
Les coups de poing à l’horizontale sont plus puissants que ceux à la verticale, parce que le coude vient soutenir le poignet plus tôt.
Les coups avec le poing à l’horizontale ont plus de support
Comme expliqué précédemment, le poignet et le bras en général a plus de soutien parce que le coude se lève plus tôt dans le geste. C’est particulièrement important non seulement pour la puissance de frappe mais aussi pour éviter de se blesser.
J’ai entendu beaucoup de gens débattre sur quel orientation du poing offre le plus de soutien au poing (horizontale ou verticale) et j’ai l’impression que les gens sont beaucoup trop rivés sur la main que le reste du bras. J’ai entendu différents arguments pour différentes façons de distribuer l’impact à travers les jointures des doigts. Certaines personnes disent que vous devriez frapper avec les 2 premières jointures, parce qu’ils sont plus gros. Certaines personnes disent que vous devez frapper avec la jointure du majeur parce que c’est juste au centre de votre main et se trouve sur l’axe de votre bras. Et d’autres disent que vous devriez frapper avec les 3 dernières jointures parce qu’elles sont mieux alignées avec le bras quand le bras est droit tendu, et parce que les 3 dernières jointures offre une surface bien plate.
Pour moi, l’angle du poing n’est pas le plus important. Ce qui est plus important pour moi, c’est l’angle de l’avant-bras au moment de l’impacte. Si le poignet est droit et l’avant-bras/épaule se tient derrière le poignet pour le soutenir, l’impacte va circuler facilement du poing au bras. CEPENDANT, si le poignet n’est PAS dans la bonne position (parce que le coude n’est pas derrière lui), alors vous le problème de ne disperser l’impacte qu’à travers la main. Ce n’est pas pour dire que la position de la main n’est pas importante, c’est seulement pour dire que je me focalise plus sur la position de mon coude et que je laisse mon poing frapper dans sa forme naturelle, ce qui devrait être droit et bien positionné pour l’impacte.
Il y a aussi l’idée que les coups avec le poing à l’horizontale ont plus de soutien parce que la force que vous appliquez sur le poignet se fait sur la longueur et non pas sur la largeur. L’idée ici c’est que la majorité des coups de poing sont porté avec un petit mouvement de balancier. Et si l’impact se fait avec le poing à la verticale, le poignet va se plier plus facilement que si vous frappiez avec le poing à l’horizontale. Je pense qu’il y a du vrai ici mais encore une fois, je me sens plus concerné par la position du coude que de la rotation du poing lui-même.
Les coups de poing à l’horizontale offre plus de soutien au bras entier.
Les coups de poing à l’horizontal peuvent mieux contrer en contournant les coups de votre adversaire
Les coups de poing à l’horizontal sont particulièrement bons pour courber la trajectoire de vos coups autour ou par-dessus les coups de votre adversaire. Les coups stratégiques comme le drop du droit ou le crochet du gauche au visage sont beaucoup plus simple à réaliser avec le poing à l’horizontale. La raison, encore une fois, c’est qu’il ne s’agit pas vraiment de l’angle de votre poing mais plutôt de l’angle de votre coude.
Le fait d’avoir le coude plus haut vous rend les choses plus faciles pour plier votre bras afin de frapper avec des coups courbés sur les côtés ou par-dessus votre adversaire. Il est difficile de frapper par-dessus vers le bas avec un poing à la verticale parce que votre coude ne peut simplement pas se plier de ce côté. Oui, vous POURRIEZ en théorie lever votre coude quand vous lancer votre coups de poing à la verticale mais ça n’aurait pas de sens (essayez et voyez comme c’est bizarre).
Vous pourriez aussi avoir remarqué que lancer votre coup avec le coude en bas pourrait causer la collision de votre bras avec l’avant-bras de votre adversaire, ce qui vous empêche de viser sa tête. Un coude levé vous aiderait à éviter des obtacles comme l’épaule ou les bras de votre adversaire.
Que le poing à la verticale soit plus puissant ou pas, il ne peut simplement pas délivrer la puissance avec tous les angles que vous permettrait un poing à l’horizontale. L’inverse est aussi vrai.
Frapper avec le poing à l’horizontale vous permet d’effectuer plus facilement les drops du droit et les crochets du gauche par-dessus le bras de votre adversaire
Les coups de poing à l’horizontale protègent mieux votre menton
Le fait de lancer un poing à l’horizontale va causer une réaction en chaîne dans votre corps, où votre bras entier et votre corps est inflencé par la roation de votre poing, et qui vous donner légèrement une meilleure protection quand vous frappez. La rotation du poing est liée à la rotation du coude, qui est ensuite liée à la rotation de votre épaule et aussi au final un peu à la partie supérieure de votre corps.
Quand votre épaule tourne (ce qui permet à votre bras de tourner), votre épaule se lève un peu, ce qui donne à votre menton un peu plus de protection. De cette manière, votre tête ne se tient pas droit en dehors. La partie supérieure de votre corps a aussi tendance à tourner un peu plus quand vous lancer vos coups aec le poing à l’horizontale, ce qui contribue aussi à votre défense parce que votre tête bouge vers un côté (ce qui fait un léger roulement d’épaule d’un côté tout en faisant un léger mouvement d’esquive vers l’autre côté).
Les Avantages de Frapper avec le Poing à la Verticale
Les coups de poing à la verticales sont plus facile à lancer
Vos bras sont naturellement positionnés pour frapper avec le poing à la vertciale, ce qui les rend plus faciles à faire et ce qui nécessite moins d’énergie et d’effort comparé au coups de poing à l’horizontale.. Regardez comment vos bras sont positionnés quand vous vous tenez debout. Quand vos bras se tiennent le long du corps, les poignets sont naturellement positionnés vers l’intérieur à la « verticale ». Ce n’est que lorsque vous lever votre bras que votre poignet se tourne vers une « position horizontale » par effet d’habitude et/ou de confort anatomique.
Les coups de poing à la verticale nécessite moins de technique parce que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’entraînement pour lever votre bras comme si vous alliez gifler quelqu’un (poing à la verticale). Un simple soulèment de votre poing et vous y êtes. Vous avez peut-remarqué que les boxeurs vont tourner leur poing de moins en moins quand ils se fatiguent.
Les coups de poing à la verticale sont plus faciles à effectuer, et demande moin d’énergie et d’effort.
Les coups de poing à la vertciale sont plus rapide
Par nature, les coups de poing à la verticale sont plus rapides parce qu’ils sont plus faciles à effectuer. Vous avez peut-être remarqué plusieurs boxeurs utiliser les coups de poing à la vertciale pour de rapides coups à l’aveugle ou des combinaisons très rapides. Bien que les coups de poing à la verticale ne sont pas aussi puissant (que les coups de poing à l’horizontale), ils peuvent être beaucoup plus rapide, particulièrement pour les enchaînements. C’est facile de voir que cela demande moins d’effort parce que vous n’avez pas lever les coudes aussi haut et vous n’avez pas besoin de synchroniser autant de rotation au niveau de bras. Tout ce que vous avez à faire, c’est de lever les bras et c’est tout. Si vous avez besoin de la combinaison la plus rapide pour surprendre votre adversaire, essayer de le fouetter avec des coups de poing à la verticale et « claquez »-le avec vos poings.
J’ai entendu auparavant que les poings à la verticale sont supposés être moins téléphonés parce qu’il y a moin de mouvement des épaules et des coudes. Et le fait que le coude reste en bas rend la tâche difficile pour détecter le mouvement des bras. Bien que ce soit logiquem je ne pense pas que cela soit tellement important aux plus hauts niveaux de la boxe. La raison est que les boxeurs expérimentés font plus attention à la volonté de l’énergie engagée qu’à la volonté du mouvement. Les boxeurs expérimentés font plus attention au sentiment que vous allez frapper qu’aux mouvements réels de votre corps. Dans un combat de haut niveau technique, les deux boxeurs sont normalement toujours en train de bouger et toujours très rapides, donc la différence de technique entre le poing à l’horizontale et le poing à la verticale n’a pas beaucoup d’importance.
Les coups de poing à la verticale sont plus rapides, ce qui génial pour les coups à l’aveugle ou les combinaisons très rapides.
Les coups de poing à la verticale peuvent mieux pénétrer la garde de votre adversaire
Les coups de poing à la verticale sont en général meilleur pour s’inserrer à travers la garde de votre adversaire ou pour la contourner sur les côtés pour des crochets. La section plus fine rend la tâche plus facile pour que votre jab (avec le poing à la verticale) passe à travers le milieu entre les gants de votre adversaire. The extra sideways mobility can mm You can also use a vertical fist to hook around your opponent’s gloves (to the head) or his elbows (to the body).
Ça fait aussi moins mal quand vous vous faites bloquer si votre adversaire vous impacte sur la longueur charnue de votre poignet (poing à la verticale) plutôt que sur la largeur plus osseuse de votre poignet (poing à l’horizontale). Il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir mal parce que mon adversaire heurtait mes poignets avec ses coudes et ses avant-bras quand il bloquait mes coups.
Les coups de poing à la verticales peuvent glisser à travers le milieu de la garde de votre adversaire ou la contourner par les côtés avec des crochets.
Les coups de poing à la verticale vous donnent plus d’aise pour lancer des coups vers le bas
Ce principe peut s’appliquer à tous les coups portés en-dessous de vos épaules (pas seulement pour les coups au corps). Par exemple, quand votre adversaire esquiver vers le bas.
De manière générale, à chaque fois que vous lancer un coup porté plus bas que votre épaule ET/OU qui a une trajectoire courbée (crochet), il est plus facile de frapper avec le poing à la verticale. Et dans certains cas, il peut être même plus facile de tourner le poing encore plus pour avoir un poing horizontal à l’envers (uppercut).
Vous POURRIEZ lancer un coup de poing direct vers le bas au corps avec un poing à l’horizontale mais il y a un petite chance que votre poignet puisse se tordre et vous faire mal à cause de l’angle d’impacte. Ou ce que certaines personnes vont faire, c’est de plier les genoux pour que le coup soit plus au niveau des épaules et on aurait alors un coup normal vers le haut. Ce que vous NE devez absoluement PAS faire, c’est de lancer des coups de type crochet au corps avec le poing à l’horizontale.
Encore une fois, il s’agit de positionner son bras de manière plus correct vis-à-vis de votre anatomie. Si vous frapper avec le poing à la verticale, le coude reste en bas pour soutenir le poignet. Si vous frapper avec le poing à l’horizontale pour des coups vers le bas, le coude reste en haut et le poignet va cogner avec un angle.
Les coups de poing à la verticale sont meilleur pour les coups au corps.
Tout vient de la STRATEGIE pour frapper (pas de la technique)
D’autres choses que j’ai entendu
C’est le moment de parler des autres choses aléatoires dont j’ai entendu parler en ce qui concerne frapper avec le poing à l’horizontale VS poing à la verticale. Il y a du vrai dans toutes ces croyances et je vais faire de mon mieux pour vous expliquer pourquoi je pense que cela importe ou pas tellement.
« Les coups de poing à la verticale laissent les coudes en bas pour protéger le corps. »
J’ai entendu des gens (jamais un coach ou un vrai boxeur cependant) dire que frapper avec le poing à la verticale laisse votre coude en bas pour mieux protéger votre corps quand vous frappez. Et bien que cela soit logique d’un point de vue technique, cela n’a aucun sens d’un point de vue stratégique.
Tout d’abord, qu’est-ce que vous voulez faire? L’acte défensif de protéger votre corps? ou l’acte offensif de frapper votre adversaire? Soient vos bras sont en train de vous protéger, soient ils attaquent. Je ne vois pas comment vous pouvez entièrement vous lancer pour un coup de poing en tendant votre bras droit tout en voulant garder vos coudes en bas pour protéger votre corps.
Du point de vue d’un boxeur, nous avons beaucoup de techniques et de stratégie pour gérer la défense. Par exemple, nous avons des techniques spéciales qui nous permettent de frapper librement sans avoir a compter sur nos bras pour nous défendre. Nous savont comment déterminer le timing pour nos contres, comment esquiver ou faire des mouvements de roulement pour défendre notre corps pour ne pas avoir à bloquer tout le temps.
J’ai en fait entendu des théorie qui disent que lever les coudes peut être considérer PLUS défensif que de les garder en bas. Tourner les poings pour frapper à l’horizontale lève vos bras et vos coudes, ce qui rend les choses plus compliquées pour votre adversaire s’il veut vous contrer par-dessus vos bras. Les épaules se lèvent aussi pour mieux protéger vos menton. J’ai entendu des gens dire que c’est une bonne idée de lancer des crochets avec les coudes levés, comme ça si vos coups manque, vous pourriez frapper avec votre coude. Mike Tyson était connu pour faire ça.
Le plus important, c’est que vous devez prendre la stratégie en compte dans vos calculs. Qu’est-ce qu’il se passe? Est-ce que votre adversaire est plus petit que vous et vous frappe beaucoup sur les côtes avec des crochets? Ou est-ce que c’est un gars plus grand qui essaie de vous frapper avec de longs contres par-dessus vos bras? Qu’en est-il de votre stratégie? Est-ce que vous tenez droit et grand ou est-ce que vous vous recroquevillez? Est-ce que vous essayez de contrer par-dessus, ou est-ce que vous voulez l’allumer en bas et à travers sa garde? Personne ne devrait se battre avec une technique par défaut sans d’abord comprendre les conséquences stratégiques de l’usage ces techniques spécifiques.
« Frapper avec les poing à l’horizontale met vos épaules hors de position. »
Par « hors de position », je veux parler soulèvement de l’épaule qui le sépare davantage du buste. Cela est assez sensé. L’épaule est plus engagé et peut-être plus puissante pour le transfert d’énergie quand elle est bien collée étroitement contre la partie supérieure de votre corps. Il y a du vrai puisque je sens la différence de force quand je change la position de mes épaule au développé-couché. Le fait d’avoir les épaules en bas et bien bloquées me permet de faire meilleur usage des muscles plus puissants de la poitrine et des grands dorsaux, alors que d’avoir les épaules ressorties me donne l’impression de les isoler et de compter plus sur les muscles plus faibles des épaules.
J’ai deux importantes théories techniques à ce sujet :
- Vous devrier activer les MUSCLES DES GRAND DORSAUX pour tous les coups de poing. Il est très facile de courber votre corps en avant ou de vous pencher en avant jusqu’au point où votre puissance de frappe vous donne l’impression de s’écouler à travers le haut de votre épaule. C’est particulièrement courant quand les boxeurs essaient de pousser leur portée avec des jabs ou des croisés. Au final, essayez d’imaginer votre puissance venir PAR-DESSOUS votre épaule (imaginez la puissance venir des aisselles puis vers l’intérieur de votre bras, plutôt que du dessus de votre épaule puis à l’extérieur de votre bras). Cette activation du muscle du grand dorsal est un légère contraction nette synchronisée avec le coup de poing. Ce n’est pas une contraction serrée et tendue.
- Votre technique de frappe doit RELACHER le bras. On en revient au débat sur les coups de poings qui fouettent VS les coups de poing qui poussent. Si vous lancez des COUPS DE POING POUSSES, alors oui, il est peut-être préférable de garder votre épaule à l’intérieur pour que vous puissiez pousser plus fort. D’un autre côté, si vous êtes du type à lancer des COUPS DE POING FOUETTANT, alors vous devez relâcher votre épaule en même temps que votre bras pour qu’il puisse fouetter avec plus de puissance.
Si vous ne savez pas encore de quoi il s’agit, je vous encourage de lire les coups de poing fouettant sont de loin superieurs au coups de poing poussés. Je ne suis pas tout seul à défendre cela puisque beaucoup d’autres combattants bien entraînés, d’autres boxeurs pros, et d’autres entraîneurs, etc. pensent aussi comme ça. Si vous avez parlé à un boxeur pro, vous pourriez l’avoir entendu dire, « vous devez exploser de l’épaule quand vous lancer votre droite. » Cette « explosion » de l’épaule se réfère au relâchement de l’épaule. En d’autres mots, vous relâchez votre épaule de son logis de la même manière que vous relâchez votre poing de votre épaule. Votre coup de poing fouettant devientalors plus puissant parce que vous relâcher votre bras entier comme un projectile. L’épaule claque vers l’avant avec le poing. Cela rend les coups de poing comme le croisé du droit BIIEEEEEENNN plus puissant et aussi plus rapide.
Donc encore une fois, le choix de bloquer ou de relâcher son épaule dépend de si vous voulez lancer des coups qui fouettent ou un des coups qui poussent. Pour des coups qui poussent vous devez maintenir le bras entier en un bloc formant une poutre solide pour pousser votre adversaire. Pour des coups qui fouettent, vous devez relâcher votre bras entier pour fouetter et claquer l’adversaire. Quelque soit ce que vous faites avec votre bras, il est important de ne pas oublier que votre puissance de frappe vient principalement du centre de votre corps (zone abdominale)! Et vous allez comprendre que si vous utiliser votre centre correctement, vous pouvez faire presque tout ce que vous voulez avec votre bras et votre coup sera quand même puissant.
« Les coups de poing à la verticale sont plus directs que les coups de poing à l’horizontale. »
Est-ce que les coups de poing à la verticale sont vraiment plus directs? Et est-ce vraiment important? Est-ce que vous lancer toujours des coups directs? (Moi non, beaucoup de mes coups sont un peu courbé ou je plie les coudes.) Qu’en est-il si votre adversaire est droit devant vous et vous êtes en train d’échanger à l’intérieur?
Et même quand vous lancez des coups directs, est-ce que vous étendez vraiment votre bras jusqu’au BOUT? Je pourrais imaginer un jab se tendre jusqu’au bout mais pas vraiment pour une droite. Vous devez vous demander, est-ce que vous frapper avec le bras ou avec le corps? Si vous générez la puisance et frappez avec la force du corps, cela importe peu comment votre bras est plié. C’est en fait un concept avancé que beaucoup de débutants ne comprennent pas ou ne peuvent pas comprendre. Si vous utilisez une technique qui s’appuie sur la position du bras pour générer la puissance, alors vous allez certainement remarquer une baisse de puissance quand le bras change de position. Si votre technique s’appuie principalement sur le centre de votre corps, et bien alors vous serez libre de plier et pivoter votre bras comme vous le voulez.
« On dit que les boxeurs à l’ancienne, comme Jack Dempsey, ou autre, frappaient avec le poing à la verticale. »
J’en ai entendu parler aussi. Que les boxeurs à l’ancienne venaient de l’époque des combats à mains nues et il n’avaient pas les avantages des gants de boxe modernes avec le surplus de rembourrage et de soutien. Et que frapper avec les poings à la verticale protégeaient mieux leurs poings. Que les poings à la verticale alingaient mieux les jointures des doigts, ce qui faisait que les mains ne se cassaient pas à l’impact. Ou que les coups de poing à la verticale pouvaient être meilleurs pour la main quand ils frappaient des surfaces solides comme la Tête d’un adversaire.
Bien que je suis d’accord que les boxeurs à l’ancienne pouvaient lancer plus de coups avec le poing à la verticale, ils frappaient aussi avec le poing à l’horizontale. Vous pouvez regarder n’importe quel vidéos de l’époque que vous voulez et voyez par vous-même. Il y a des moments où vous pouvez clairement voir le gant à l’horizontale. Pour les moments de frappe à grande vitesse où vous ne pouvez pas voir les gants, l’indice se trouve dans les coudes. Comme je vous l’ai dit plus haut, un coude plus élevé sera normalement lié à un coups de poing à l’horizontale.
« On dit que Bruce Lee, JKD, Kung-fu, et les autres gars qui pratiquent les arts martiaux frappent avec le poing à la verticale. »
J’attends toujours de voir UN pratiquant d’arts martiaux, dans un film OU en personne, frapper avec le poing à la verticale et frapper aussi fort que les boxeurs d’aujourd’hui qui mettent des K.O.
Jetez un oeil à Julian Jackson, Mike Tyson, Tommy Hearns, Roy Jones Jr, Prince Naseem, Manny Pacquiao. La liste continue encore et encore. Trouvez-moi un gars qui fait des arts martiaux qui peut frapper avec le poing à la VERTICALE avec une puissance comparable à ses boxeurs. J’ai vu des artistes martiaux casser des planches et mettre des KO mais personne avec la puissance d’un boxeur.
J’ai personellement gouté à la puissance de beaucoup de pratiquants d’arts martiaux à plusieurs reprises, Certains d’entre eux pratiquent leur discipline depuis 5, 10 ou 20 ans… Ils sont venu à la salle pour faire du sparring avec des boxeurs et n’ont pas su frapper avec une force comparable à même celle d’un boxeur amateurs avec 3 ans de carrière. Non seulement ils manquaient de puissance, mais ils manquaient aussi de vitesse, de fluidité, de coordination, et de variations au niveau des angles et et au niveau des enchaînements. Ils lançaient peut-être 2 ou 3 coups différents encore et encore et s’épuisaient au bout de quelques rounds.
Il EST peut-être possible de lancer des coups dévastateurs avec le poing à la verticale, mais j’attends encore de le voir de manière régulière en dehors du milieu de la boxe. Et les coups de poing à la verticale des boxeurs est assez différents d’un point de vue technique et pratique de ceux que les pratiquand d’arts martiaux utilisent. Quelque soit la technique de frappe, je positionnerais tout de même la technique de frappe du boxeur au-dessus de celle des arts martiaux.
Quel est le BUT de votre coup de poing?
Qu’est-ce que ovus essayez de faire?
Le fait de dire « Je veux tourner le poing parce que c’est plus puissant. » ne vous aidera en rien. Cela n’a pas de sens de choisir votre technique avant de choisir votre objectif.
- Qu’est-ce que vous viser? (le TETE ou le CORPS?)
- Quel est la distance entre votre adversaire et vous? (PROCHE ou DISTANT?)
- Avec quel angle voulez-vous frapper? (DROIT ou sur les COTES?)
- A partir de quel angle voulez-vous frapper? (de HAUT ou ACCROUPI ou d’un ANGLE?)
- Quel effet recherchez-vous? (Une préparation rapide pour un coups particulier ou une puissante frappe pour faire mal?)
Il ne s’agit pas toujours de quel coup est le plus puissant ou le plus rapide. En fonction de la situation, l’un des deux peut être plus puissant ou plus adapté. Au final… le plus correct anatomiquement et la position la plus naturel au moment donné sera votre meilleure option.
Vous allez comprendre que ce n’est pas vraiment la rotation du poing mais plutôt le mouvement du corps entier. Au final, je ne choisis même pas ma technique de frappe. Je ne DECIDE pas vraiment si je veux frapper avec le poing à l’horizontale ou à la verticale durant le combat. Je laisse simplement les choses aller toutes seules. Je positione mon corps comme je le veux et ensuite, je laisse mes poings frapper de la manière la plus naturelle possible. A ce moment-là, le poing va pivoter naturellement, parce que c’est la manière la plus facile. (cela va sans dire que je me suis entraîné et j’execute plusieurs techniques naturellement, donc mon corps se base sur une mémoire des muscles bien entrainée pendant un combat. Un combattant non entraîné n’a pas cette mémoire des muscles et va seulement avoir des réflexes BIZARRES quand il se bat.)
Combattre c’est quelque chose qui prend du temps et de l’expérience. Après des années de pratique, vous commencez à être plus en harmonie et à être capable d’écouter votre corps et trouver de nouvelles façons plus faciles de faire les choses. Vous devez plus apte à laisser votre corps bouger de la façon dont il souhaite bouger. Plus de gaspillage d’énergie pour forcer un mouvement bizarre. La SEULE façon de générer une puissance maximale, c’est à travers les mouvements naturels du corps. Vous devez être naturel! Laissez votre corps bouger selon ses limites naturelles, de la façon dont il est SUPPOSE bouger!
Laissez votre corps bouger naturellement si vous voulez un maximum de puissance.
L’objectif du bras est de délivrer la puissance, NON PAS de générer la puissance.
Souvenez-vous, ce sont votre centre et vos jambes qui génère la puissance. Le bras est seulement là pour délivrer la puissance, rien d’autre. La meilleure chose que le bras peut faire, c’est de se positionner pour offrir le maximum de soutien à l’impact . Et le but final de la rotation du poing est de soutenir votre main et votre poignet avec votre avant-bras et votre coude. Vous devez frapper avec votre poing et votre coude formant une ligne droite. Et alors bien sûr, votre coude peut se plier avec l’angle que vous souhaitez pour vous offrir l’angle de frappe voulu.
Pour savoir quelle rotation du poing est meilleure, essayez de tenir votre poing à la hauteur et avec l’angle du coup que vous voulez faire, et tournez votre épaule et votre poing en avant et en arrière pour voir quelle position vous donne le meilleur support de l’avant-bras. Vous pouvez aussi bouger votre poing en avant et en arrière pour voir quelle position main/coude vous donne le soutien de l’avant bras plus rapidement.
Qu’est-ce que ça SIGNIFIE d’être HORIZONTALE ou VERTICALE?
C’est une question piège. Quelle est le point de référence? Est-ce que nous parlons du poing à l’horizontale ou à la verticales PAR RAPPORT AU SOL?
- Pour moi, le POINT DE REFERENCE EST LE BUSTE, et NON PAS le sol. Ceci veut dire que si votre poing est parallèle à votre colonne vertébrale, il est à la « VERTICALE ». Et si votre poing est parallèle à l’axe de vos épaules, il est à l' »HORIZONTALE ».
Il est tellement important de faire cette distinction parce que la portée anatomique du poing et du bras est liée au corps, et non pas au sol. Et les différences techniques causé par la roation du poing affecte votre corps, et non pas le sol.
Donc est-ce que le fait de savoir ceci change la façon dont vous voyer les positions du poing?
- JABS – Si vous vous tenez droit debout et lancez un jab typique (avec le paume de la main orientée vers le bas à l’impact), c’est un poing à l’horizontale, pas vrai? Maintenant, que se passe-t-il si vous vous penchez et lancez un jab au corps? Vous remarquerez que cela pourrait être considéré comme un poing à la verticale parce que votre colonne vertébrale est courbé en avant.
- DROITES – Si vous gardez votre centre de gravité au centre et lancez une droite qui frappe avec la paume de la main orientée vers le bas, c’est un poing à l’horizontale, pas vrai? Mais que se passe-t-il si vous vous penchez en avant et pénétrez avec un drop du droit? Est-ce que c’est un poing à l’horizontale ou un poing à la verticale? Ce pourrait être considéré comme un poing à la verticale sans que vous le réalisiez. Vous pourriez remarquer que pour avoir un vrai poing à l’horizontale de cette position, vous devriez avoir le poing tourné à l’envers, ce que certains boxeurs vont faire.
- CROCHETS DU GAUCHE – Essayez de lancer un crochet du gauche tout en basculant votre poids sur votre pied arrière. Et ensuite essayez de lancer un crochet du gauche en gardant votre poids sur le pied avant. Vous allez remarquer que plus vous vous mettez en avant, plus votre poing aura tendance à tourner vers la position verticale plus facilement. And plus vous mettez votre corps en arrière, plus votre poing va tourner facilement vers a position horizontale.
- UPPERCUTS – Essayer de lancer un uppercut avec votre corps bien centré. Ensuite essayez de lancer des uppercuts en GARDANT votre corps sur un côté (penchez à gauche pour des uppercuts du gauche, penchez à droite pour des uppercuts du droit). Vous allez remarquer que les uppercuts lancés quand votre corps est plus centré auront tendance à se faire avec le poing à l’horizontale. Et que les uppercuts effectués lorsque votre corps est penché sur un côté vont plutôt frapper avec le poing à la verticale. Maintenant, essayez les deux positions encore mais en gardant votre coude collé au corps… cela devrait plutôt vous pousser à avoir le poing à l’horizontale. Je ne vais pas vous dire lequel est le meilleur parce que vous allez avoir besoin des deux selon où se trouve l’ouverture de votre adversaire.
Est-ce que ma droite est à l’horizontale ou à la verticale?
- Si le point de référence est le sol, le poing à l’air horizontal.
- Si le poing de référence est mon corps, le poing est plutôt à la verticale.
- Est-ce que vous voyez ce que je veux dire?
En explorant les différentes positions du corps, vous allez découvrir de meilleurs positions pour votre bras et des positions plus confortables. L’angle de votre corps et la position de votre centre de gravité au moment de l’impact va influencer grandement sur la façon dont vous devez positionner votre bras pour un confort maximum ET une puissance maximum.
La chose importante que je veux faire passer c’est que… votre poing pourrait en fait être dans une position verticale bien qu’il soit horizontal par rapport au sol. Et qu’il n’est pas toujours aussi évident de faire la distinction entre un poing à l’horizontale et un poing à la verticale. Quoi qu’il en soit vraiment, je m’en fou. Faites ce qui s’adapte le mieux à votre situation et ce qui vous donne le plus d’aise et le plus de puissance.
L’objectif final du choix horizontale ou verticale est le confort et la puissance.
Il s’agit de stratégie, NON PAS de technique.
Au final, parler de poing à l’horizontal ou de poing à la verticale, c’est en fait parler de stratégie. Et il est utile d’avoir différentes stratégies pour gagner des combats. Plus vous avez de moyens de vous adapter à votre adversaire, mieux c’est. Les coups de poing à l’horizontale et les coups de poing à la verticale vous permettent de faire différentes choses. Et de simplement suivre aveuglément une de ces techniques vous empêcherait de profiter des avantages de l’autre technique.
Ce n’est pas vraiment votre poing l’important, mais plutôt de permettre à votre corps de profiter des avantages des différents angles d’attaque. Vous ne restez jamais dans une position et vous n’attaquez pas toujours de la même manière. Quelqu’en soit la raison, une technique sera plus efficace que l’autre simplement à cause du déroulement de la situation elle-même. Et cela ná pas de sens de choisir la technique la moins efficace simplement à cause de préférence prédéterminées.
Regardez tous les plus grand boxeurs et vous verrez qu’ils utilisent une grande variété de positions, de techniques, et de stratégies!
Le débat COUPS DE POING A L’HORIZONTALE vs COUPS DE POING A LA VERTICALE est en fait une débat de stratégie, NON PAS de technique. Un bon boxeur peut utiliser les deux.
Boxe
Comment faire le Dempsey roll svp
David
Il existe qqles films avec le poing vertical : tous les « Yip Man » forcément déjà depuis 2008 😉 , « Spider-Man » (le premier) passage du lycée, Bruce Lee et Jacky Chan qqles fois, « Dragon » l’histoire de B.L. avec Jason Scott Lee,..
Cordialement