Qu’est-ce que tous les combattants habiles ont en commun?
Plus de puissance de frappe?
Une défense plus rusée?
Ou simplement plus de combats derrière eux?
J’ai compilé une liste de qualités que je vois chez beaucoup de combattants intermédiaires. Vous aurez besoin de ces qualités si jamais vous aspirez à devenir un « combattant avancé ».
Voici ce qu’il faut pour passer au dessus du niveau débutant…
Que faut-il pour ne plus être débutant?
Ne plus être fatigué
Etre fatigué est une des choses qui n’arrive qu’aux débutants. Certains tiennent quelques rounds, certains tiennent quelques heures, mais tôt ou tard, ils se fatiguent tous. La chose la plus évidente chez un combattant débutant est qu’il s’épuise encore durant le combat.
Si vous vous épuisez encore,
vous êtes toujours un débutant.
Faire du travail inutile
Le plus gros problème est que les débutants s’entraînent avec la mauvaise attitude. Ils essayent toujours d’utiliser autant d’énergie que possible et font tout de manière difficile. Ils deviennent fou sur le ring et utilisent plus de mouvements que nécessaire. Vous allez TOUJOURS vous fatiguer si vous essayer d’utiliser toute votre énergie et tout faire à pleine force.
Au lieu d’essayer de faire autant que possible, essayez de faire uniquement ce qui est nécessaire. On dirait que je vous demande d’être paresseux ou de vous conserver, mais ce n’est pas le cas. L’intérêt est d’être plus efficace. Ne sautez pas 30 cm quand vous ne devez en sauter que 8. Ne frappez pas à 100% quand 80% feront l’affaire. Moins, c’est plus. Moins vous devez en faire, plus vous serez capable d’en faire. Etre capable d’obtenir le même résultat avec moins de travail, vous permettra d’en faire plus.
Prenons la vitesse des poings par exemple. Je vois tellement de gars essayer d’exécuter les combinaisons plus vite en utilisant plus d’énergie. A la place d’essayer de frapper plus vite avec plus de puissance… pourquoi ne pas lancer des coups plus rapides avec moins de puissance? (Moins vous mettrez de puissance dans vos punchs, plus facile cela sera de les lancer rapidement). A la place de balancer 5 punchs avec une puissance et une vitesse maximales, pourquoi ne pas essayer d’en lancer certains à pleine vitesse et d’y mettre la puissance maximale à ceux qui ont le plus de chance de toucher?
Le conditionnement au combat
C’est une chose que seulement les athlètes sérieux vont comprendre. Les boxeurs sont des athlètes. Les athlètes sont des personnes à très grande capacité physique. Je ne deviens pas athlète à la salle de gym. Je suis un athlète 24 heures/24, 7 jours/7, 364 jours toute l’année. Je suis athlète à partir du moment où je me lève jusqu’au moment où je me couche. Il n’y a pas de bouton ARRET. Je peux courir 10 km à n’importe quel moment. Je peux même le faire après une journée complète d’entrainement à la boxe. Il n’y a pas de problème.
Comment j’ai fais pour atteindre ce niveau? En vivant comme un athlète. Le conditionnement est une chose que les débutants font pour atteindre la forme et faire la transition de leur vie malsaine à une vie plus saine. Les vrais athlètes sont en forme tout le temps. Nous sommes toujours prêts à courrir, toujours prêts pour l’entrainement, toujours prêts pour un spar, toujours prêts à jouer à tout autre sport avec nos amis parce que notre corps est conditionné pour cela.
Nous n’avons pas besoin de nous entraîner pour quoi que ce soit CAR NOUS SOMMES TOUJOURS EN TRAIN DE NOUS ENTRAÎNER.
…PARCE QUE NOUS SOMMES TOUJOURS ATHLÉTIQUES
…PARCE QUE NOUS SOMMES DES ATHLÈTES
vous comprenez?
Courir pendant une heure? PAS DE PROBLÈME
Des abdos pendant une heure? PAS DE PROBLÈME
Du sparring pendant une heure? PAS DE PROBLÈME
et les 3 à la suite? TOUJOURS PAS DE PROBLÈME!
La fatigue sur le ring
Le ring révèle tout le monde et plus particulièrement les débutants. Tout le monde a l’air d’une superstar jusqu’au moment de monter sur le ring. Cela peut casser des gens. Cela rend les gens nerveux. Et pour beaucoup de débutants, le ring leur fait arrêter la boxe. Le ring est le test ultime en boxe, rien d’autre.
Je suis à un niveau où je ne me fatigue pas sur le ring. Je peux être battu, mais je ne m’épuise pas. Je peux être surclassé, mais je ne m’épuise pas. Je peux être dans le vent, avec les jambes coincées dans la boue et les bras qui frappent dans l’eau, mais j’ai toujours plus en moi. Est-ce que vous voyez de quoi je parle?
Je ne fais pas ça pour être un gars balèze. Je n’essaye pas de me la raconter à la salle de gym et de prouver à quel point je suis fou. J’aime juste être dans cet état et je m’y sens bien. Je pourrais être en train de perdre un combat et me sentir bien sur le ring. J’aime y être. Je me suis entraîné longtemps pour y être et maintenant que j’y suis, je ne veux pas en sortir. Je me sens aussi bien sur le ring que dans un jacuzzi. Je envie de dire, oui… c’est physique… mais j’aime ça, je ne me lasse pas de quelque chose que j’aime.
Les contres instantanés
- Les débutants vont échanger les coups. (TOUT OFFENSIF)
- Les débutants avancés vont s’esquiver, et ENSUITE contre attaquer. (DÉFENSE, et ensuite l’ATTAQUE)
- Les combattants intermédiaires vont échanger les coups. (DÉFENSE ET ATTAQUE simultanément)
C’est marrant mais c’est comme ça que ça fonctionne. Quand vous gagner de l’expérience au combat, vous ne vous arrêtez plus pour attendre l’occasion de contrer. Vous ne faites même plus le « bloquer et contrer » ou « esquiver et contrer ». Vous commencez à réaliser que vous pouvez attaquer, tout en évitant des punchs. Le but des techniques de défense de boxe est de vous mettre EN position de contrer, pas de rendre la riposte plus difficile.
Les débutants n’ont jamais la chance de contrer parce qu’ils sont plus occupés à se couvrir le visage et s’échapper des coups. Vous ne serez jamais assez rapide pour contrer si vous défendez en premier. Ce n’est pas une étape nécessaire et cela donne à votre adversaire plus de temps pour esquiver après vous avoir lancé un gros punch.
Les combattants du niveau intermédiaire attaquent sans cesse, et défendent simultanément seulement quand il y a besoin. Le seul moment où ils attendent, c{est lorsqu’ils cherchent une plus grosse opportunité. Sinon, ils sont constamment en attaque ou en contre attaque.
Le Flow
Une autre façon d’observer un combattant est de regarder la fluidité de ses mouvements. Etre capable de faire des mouvements harmonieux, réguliers et en étant détendu va vous permettre d’être naturel dans vos mouvements de boxe. Cela vous donne de l’efficacité, de la vitesse et de la puissance. Etre capable de faire des mouvements harmonieux fait la différence entre le sentiment que les mouvements de boxe sont faciles et naturels, et le sentiment que les mouvements de boxe sont difficiles et non naturels pour vous.
Quand un combattant est harmonieux dans ses mouvements, je vois un gars faire 1 mouvement mais peut AFFECTER son adversaire 10 fois.
Quand un combattant ne l’est pas, il fait un mouvement mais n’obtient qu’un seul effet.
En d’autres mots:
- Un combattant qui a des mouvements harmonieux n’a besoin que d’une poussée d’énergie pour en faire 10 différents mouvements.
- Et quand ce n’est pas le cas, vous constatez que son corps doit constamment régénérer de l’énergie pour chaque mouvement.
Quand un combattant qui a le « flow » bouge sur le ring, cela semble si facile et sans efforts même quand il bondit dans tous les sens. Mais quand un combattant n’a pas le « flow » bouge, il semble utiliser beaucoup d’énergie, pousser sans arrêt dans ses mouvements et utiliser beaucoup de muscles. Le frappeur avec le « flow » donne l’impression que ses punchs déroulent de ses bras, alors que le frappeur sans « flow » donne l’impression qu’il doit pousser-tirer son corps sans arrêt.
- Pouvez-vous bouger avec le flow sur des mouvements de va-et-vient?
- Pouvez-vous sortir 2 crochets gauches d’affillée avec le flow?
- Pouvez-vous esquiver et frapper simultanément avec le flow?
La différence peut s’illustrer par quelqu’un tout relax glissant à travers les coups sans devoir trop en faire, alors que le gars sans flow saute constamment dans tous les sens. Si vous ne comprenez pas cette métaphore, ne vous inquiétez pas.
Il fut une époque où je m’exerçais à glisser et à esquiver tous les jours devant le miroir parce que c’était un mouvement tellement difficile à faire. Maintenant le mouvement est naturel pour moi. A un certain niveau, c’est parce que je suis plus coordonné pour cela. Mais à un autre niveau, c’est parce que j’ai appris à glisser en utilisant le mouvement naturel de mon corps. Je glisse en laissant mon corps tourner avec la gravité plutôt que de la faire avec mes muscles. Et je respire normalement tout ce temps. C’est complètement naturel et détendu. Je peux faire des mouvements harmonieux sur plusieurs mouvement d’esquive au lieu de secouer ma tête dans tous les sens.
Un jeux de jambes qui s’adapte
Les combattants de niveau intermédiaire savent comment gérer les placements de pieds maladroits. Ils savent comment se réajuster et frapper de n’importe quelle position sur le ring. Je ne parle pas de quelqu’un qui devient gauchier occasionnellement. Je parle d’un combattant qui sait frapper quand ses jambes sont emmêlées. Il sait comment prendre son pas, pivoter ou réajuster son corps pour que ses coups atteignent la cible. Ce n’est une question d’être gauchier ou faire des choses que vous avez travaillé en shadowboxing. C’est le fait d’être capable de bouger votre corps pour trouver une position confortable (MÊME SI C’EST UNE POSITION DANS LAQUELLE VOUS N’AVEZ JAMAIS ÉTÉ AVANT) et combattre avec.
Il n’est confortable quand ses jambes sont entremêlées, ou quand un combattant est derrière lui, ou quand son adversaire s’appuie sur lui, ou encore quand son adversaire s’aggripe à sa main. Tous les différents scénarios qui peuvent arriver lors d’un combat. Comme je l’ai dit avant, « les positionnements de pieds maladroits ». C’est une chose que vous apprenez seulement après beaucoup de sparring contre beaucoup de personnes différentes. Une chose que fait l’expérience est de vous apprendre à bien faire face aux situations où vous n’avez jamais mis les pieds avant.
Une respiration nette
Vous pouvez deviner le niveau des combattants juste par le son de leur respiration. La respiration d’un débutant sonne faible et laborieuse. Les combattants les plus expérimentés ont une respiration très nette et puissante. Vous verrez la différence simplement en regardant des combattants de haut niveau en spar.
La façon dont je vois ça : plus la respiration est puissante, plus le moteur (le noyau, les fondamentaux) est puissant, plus l’athlète est puissant. Quand les combattants expérimentés frappent, vous pouvez sentir la puissance de leur respiration. Vous ressentez rapidité et force tranquille. C’est comme s’ils lâchaient leur puissance. La respiration des débutants a l’air laborieuse, comme s’ils luttaient expirer l’air de à l’intérieur.
Des punchs variés
Quand les débutants sont encore en train de discuter de la « technique parfaite de frappe », les gars de niveau intermédiaire changent leur technique de frappe pour presque toutes les combinaisons lors d’un combat. Je lis facilement un débutant parce qu’il lance un seul jab et c’est le même chaque fois. Les jabs des débutants ont une chose en commun: ils ne pensent qu’à la force et la vitesse.
Le jab de niveau intermédiaire est vraiment différent à l’intérieur du ring même s’il semble être le même vu de l’extérieur. Parfois il bouge un peu plus l’épaule pour essayer de m’obliger à contre attaquer. Parfois il utilise plus son avant-bras parce qu’il attend que je laisse une ouverture pour sa droite. Ou il utilise plus ses muscles parce qu’il essaye d’éclater ma garde avec un jab puissant. Et il bouge sa tête sur de nouvelles positions avec son jab ou il marche vers différentes directions pour me guider vers un croisé du droit ou un crochet du gauche. Il y a un million possibilités que je ne peux pas expliquer. Et c’est juste pour le jab!
Les techniques de boxe – niveau intermédiaire
J’imagine que certains d’entre vous se foutent de savoir que les combattants intermédiaires sont meilleurs pour bouger leur corps. Vous vous intéressez seulement de savoir ce qu’ils peuvent le faire sur le ring. Je vous ai fourni la liste ci-dessous pour votre plaisirs… mais sachez que les points précédents sont bien plus importants.
Une droite fluide
Une des façons les plus faciles de déterminer l’expérience d’un combattant, c’est de regarder sa droite. Le jab est facile car c’est le premier punch que tout le monde apprend. Vous êtes toujours en position de le lancer et c’est le punch que vous lancez le plus souvent. Il est donc facile pour tout le monde d’avoir un bon jab.
La droite est plus difficile pour beaucoup de raisons. Premièrement, il est plus long et il requiert plus d’énergie et d’engagement. Vous devez être assez confiant pour la lancer car votre tête et votre corps sont complètement exposés quand vous lancez la droite (c’est pourquoi s’exercer sur le sac de frappe ne veut pas dire grand chose). Cela a beaucoup de rapport avec le timing. Si vous ne connaissez pas ou ne comprenez pas ce qu’est le timing, vous aurez l’impression que vous n’êtes jamais en position de lancer la droite contre un adversaire plus fort.
Du côté technique, une belle droite est difficile à lancer parce qu’elle vient après le jab et vous oblige à faire une rotation de vos épaules dans le sens opposé. Vous devez vraiment préparer la droite et une partie de votre croisé du droit est liée avec votre technique de jab. Si la technique de votre jab est pourrie, vous allez devoir contrebalancer votre corps et cela rendra plus difficile de lancer votre droite. Le jab doit PREPARER la droite, pas la rendre plus difficile à lancer.
Quand un débutant lance une combinaison 1-2, cela ressemble à deux punchs distincts. Mais quand un combattant expérimenté lance le 1-2, cela ressemble à 2 punchs mais on a le sentiment qu’il s’agit d’un seul coup frappant 2 fois. Imaginez le jab comme la tête de la flèche et le croisé (ou cross) est la queue de cette même flèche. Une belle droite va s’écouler merveilleusement après un jab.
Le truc c’est que la droite ne peut être entraînée sur le sac de frappe ou même avec les mitaines. Une droite vraiment efficace ne peut se construire que sur le ring. Une belle droite ne vient pas vraiment avec la vitesse ou la puissance, mais avec la manière dont elle s’écoule après le jab et lâche une force avec précision sur la cible voulue. La droite doit être préparée et doit avoir un but!
Le crochet du gauche au corps
C’est vraiment une technique difficile que les débutants n’ont pas. Il ne s’agit pas juste d’être capable de lancer un crochet gauche au corps. La vraie technique est de se mettre en position pour le crochet du gauche au corps. Les gars qui ont un niveau avancé sont vraiment à l’aise pour esquiver ou se mettre en position sans perdre l’équilibre, se tordre le corps ou avoir le sentiment de précipiter le punch.
Quand je vois les débutants lancer le crochet du gauche au corps, ils ont toujours l’air de prendre un énorme risque. Premièrement on dirait qu’ils ont peur d’un contre de la droite et ne savent même pas comment balancer le coude droit. Deuxièmement, ils ne connaissent pas le timing pour le crochet du gauche donc on a toujours l’impression qu’ils sont pressés de le balancer avant que l’opportunité ne se referme. Dernièrement, Ils ont besoin de tellement de mouvements qu’ils ne sont jamais assez rapide pour lancer le crochet à temps.
Le block réfléchi
Les gars de niveau plus avancés ne bloquent presque jamais de punchs. D’un point de vue visuel, ça RESSEMBLE à un bloc parce qu’ils mettent les mains devant le punch mais ils font bien plus que ça. D’habitude, ce qu’ils font c’est parer, mais si légèrement et subtilement que vous ne le voyez pas. Chaque « bloc » est vraiment juste une opportunité pour leur permettre de faire contact et ils utilisent ce contact pour détourner le punch.
A chaque fois que vous bloquer directement un punch, cela devient une bataille de poussée. CE QUI SIGNIFIE… Si vous bloquez un punch directement, vous devez l’utiliser pour repousser votre adversaire en arrière, plutôt que de le laisser vous presser avec ses coups. Le point est le suivant: ce n’est jamais juste un « bloc ». Soit vous détourner l’énergie ailleurs, soit vous la renvoyez vers votre adversaire.
Esquiver 3 punchs facilement
Vous pouvez esquiver chaque punch simplement en secouant la tête dans tous les sens de manière aléatoire; vous pouvez même esquiver 2 punchs en la secouant deux fois. Vous voyez que c’est un combattant expérimenté quand il esquive une combinaison de 3 punchs sans cligner des yeux, ou qu’il roule facilement sous une combinaison. Je ne parle pas du gars qui secoue sa tête dans tous les sens. Je parle de celui qui ne semble même pas essayer d’esquiver. On dirait qu’il le fait au ralenti. On dirait qu’il le fait tout en respirant doucement.
Cela vient beaucoup avec l’expérience. Apres être devenu vraiment bon à esquiver des punchs seuls, comme le jab, le croisé ou le crochet, vous commencez à être bon à esquiver des combinaisons entières. Il y aura des combinaisons que vous commencerez à apprendre avec le temps comme le 1-2-3, le 2-3-2, ou le 3-2-1, etc. Parfois vous montez sur le ring avec un gars et vous savez déjà comment il va bouger car ses mouvements vous semblent familiers.
Les combattants expérimentés peuvent esquiver des punchs,
sans avoir l’air de les esquiver.
Rouler sous les punchs
Les combattants du niveau intermédiaire peuvent rouler sous les punchs confortablement. Ils le font calmement, de manière détendue, et sans devoir trop se baisser. Beaucoup d’entre eux peuvent même le faire en se tenant debout casi tout droit. Le truc c’est de connaitre le timing et de savoir quand votre adversaire va frapper. Je commence à rouler lorsque je sens qu’il va tourner son corps pour un crochet. Je n’attends pas que le crochet soit déjà parti (il sera déjà trop tard).
Le problème avec les débutants c’est qu’ils ne sentent pas le crochet venir et ils sont donc toujours en retard. Vous pouvez vous exercer autant que vous voulez sur la corde ou faire entraîner vos jambes, mais vous serez toujours trop lent si vous commencer à rouler trop tard.
Les techniques de Catch
Les combattants de niveau intermédiaire ont l’habitude d’utiliser les accrochages. Ils savent comment vous pousser, vous tirer, ou vous tourner sans prendre de dégâts.
Quand je regarde les débutants accrocher, ils ont l’air de tellement lutter. Je les vois résister l’un contre l’autre et essayer de contrôler à tout prix la situation au lieu de laisser passer cette situation. On dirait 2 gars qui essayent de se pousser l’un et l’autre sans se laisser tomber. La façon dont les combattants intermédiaires accrochent est différente. Ils essayent de « tomber » en premier pour leur permettre de se mettre dans une nouvelle position plus vite et prendre l’avantage.
Quand j’accroches, je peux sentir dans quelle direction mon adversaire va probablement lâcher. Et donc je lui donne une simple poussette ou je le tire et je le regarde « tomber ». Si je me sens « tomber », alors je met mon corps au contact du sien et je laisse le poids de mon corps perturber son équilibre. Si je le sens me pousser, je redirige sa poussée pour le faire rebondir. Je ne pense pas à toutes ces choses bien sûr, ça vient juste naturellement.
Imaginez que vous avez les yeux fermés et que vous marchez vers un vélo, et trouvez la meilleure façon de le pousser. C’est comme ça que je ressens mon adversaire pendant l’accrochage. Je peux ressentir dans quel sens ils vont probablement tomber et je les LAISSE tomber. Plus ils essayent de me pousser, plus il est facil de les laisser tomber. Parfois ce n’est pas une chute, c’est peut-être une rotation. Quelque soit la manière dont leur corps veut bouger, je le laisse bouger dans cette direction pendant que je bouge mon propre corps de manire à prendre l’avantage dans la future nouvelle position.
Vous avez d’un côté, les combattants de niveau intermédiaire qui catchent vraiment vite : une poussée rapide à l’intérieur, ensuite un pivotement et le combat continue. D’un autre côté, les débutants se font des câlins pendant une minute entière. Les combattants intermédiaires ne restent que quelques secondes en accrochage. J’ai envie de dire…. sérieux…. combien de temps cela vous prend pour tomber?
Gagner du temps au combat
Les combattants du niveau intermédiaire sont incroyable pour esquiver le combat. C’est une technique vraiment très utile et quelque chose dont je devrais parler un de ces jours. Ils savent comment fermer les angles et continuer à bouger de façon que l’adversaire doive réajuster ses pieds ou son équilibre pour frapper. Ça peut être aussi simple que de rouler sous son adversaire, s’agripper à sa taille, et le faire tourner autour de vous. Ou ça peut être utiliser ses bras et un mouvement de tête constant tout en vous éloignant de lui. Cela peut aussi être parer de façon à toujours pouvoir l’accrocher.
Le Changement de densité
Je n’ai pas su trouver un nom plus facile pour ça mais en gros, les gars de niveau intermédiaire sont très bons à se fixer au sol et à se « dé-fixer ». Quand vous combattez un débutant, c’est comme pousser une étagère. Ils ont l’air grands mais n’ont pas beaucoup d’équilibre, donc vous sentez que vous pouvez les pousser facilement.
Quand vous combattez un boxeur de niveau intermédiaire, à un moment vous sentez qu’il est aussi lourd qu’un rocher. Mais à un autre moment, vous avec l’impression qu’il n’existe pas et que vous passer à travers lui, et là il vous contre. Le truc c’est qu’il a l’air d’être le même dans ces 2 cas. Vous ne savez jamais quand il est fixé au sol ou non, et vous ne savez jamais vraiment quand vous engager dans vos coups.
Nous sommes tous des débutants
En voyant les choses en grand, nous sommes tous débutants. Ou du moins, c’est ce que je pense être. Certaines personnes disent que vous devez avoir cette attitude pour calmer votre ego de manière à pouvoir apprendre des autres. Mais je SAIS que je suis un débutant. Quand je vois certains combattants bouger sur le ring….bon sang…. ils font clairement des choses que je ne comprends pas. Je me sens béni de pouvoir juste VOIR ce qu’ils font.
Etre capable d’apprécier les techniques des autres est ce qui me motive et m’inspire à travailler plus dur. Je pense que tout le monde travaille plus dur quand on est capable de voir le prochain niveau. C’est pourquoi j’ai écris ce guide. En espérant que ça vous ouvrira les yeux et vous aidera à devenir ce que vous voulez devenir.
On se voit au prochain niveau 😉
Laisser un Commentaire