Pour devenir un boxeur habile, il faut avoir la capacité de bouger avec fluidité sur TOUTES LES POSITIONS en Boxe.
Si vous avez déjà regardé un boxeur habile plus de deux minutes, vous voyez qu’il incline son corp. il va d’abord se pencher d’un côté, puis il se penchera d’un autre côté. La partie supérieure de son corps bouge comme un joystick presque toutes les minutes du combat.
Mais pourquoi devriez-vous le faire? Et encore mieux—COMMENT?
Vous êtes fou si vous pensez toujours qu’il est possible de combattre d’une seule position. Je ais vous montrer les avantages et les inconvénients des différents axes en boxe. Et ensuite je vais vous dire comment passer d’une position à l’autre SANS se déséquilibrer.
Continuex à lire si vous voulez devenir un boxeur habile.
Quels sont les 3 Axes en Boxe?
Les « 3 axes » est juste un nom pour un concept que je partage avec les oxeurs. Les 3 axes correspondent aux 3 distributions du poids possibles en boxe :
- axe neutre – Le poids est distribué à parts égales entre les deux pieds.
- axe avant – Le poids est plus distribué vers le pied avant
- axe arrière – Le poids est plus distribué vers le pied arrière
Votre axe VA TOUJOURS pencher dans la direction où vous vous appuyez le plus.
Quand je dis « axe », je me réfère à votre colonne vertébrale—votre axe de rotation du corp quand vous frapper.
La chose importante à comprendre, c’est que votre axe va s’incliner là où vous vous appuyez. Si vous vous appuyez sur votre pied arrière, votre axe (votre colonne vertébrale) va s’incliner en arrière. Si vous vous appuyez sur votre pied avant, votre axe va s’incliner en avant naturellement.
Clairement, vous pouvez vous appuyez sur votre pied avant tout en vous penchant en arrière… mais cela signifie que vous allez devoir avancer vos hanches et cela ne serait pas une position « naturelle ».
Les Grands boxeurs peuvent se battre sur les positions des 3 axes.
Au final, vous allez réaliser que toutes les postures de boxe sont créées à partir d’une différence au niveau des appuis.
- Les mains sont naturellement positionnées pour équilibrer la partie supérieure du corps. Remarquez comment les boxeurs qui se penchent en arrière aiment baisser le bras avant?
- La tête va pencher du côté du pied avec le plus d’appui.
- Le corps se dirige vers la même direction que le pied qui a le plus d’appui.
1. La position des mains et de la tête est en fait juste le résultat de vos appuis.
2. Et par conséquent, pour avoir la maîtrise totale de votre corps et vraiment comprendre la boxe, vous devez apprendre à bouger et à vous battre à partir de toutes ces positions.
3. Et pour se battre à partir de toutes ces positions, vous devez premièrement comprendre comment elles influencent votre capacité d’attaque et de défense.
Toutes les postures de boxe sont le résultat de vos appuis entre les deux pieds.
L’Axe Neutre
La première posture de boxe que vous avez appris était probablement basé sur l’axe neutre (milieu). Se tenir droit debout vous donne la meilleure combinaison de puissance, de défense, d’équilibre, et de mobilité. De cette position, vous pouvez frapper et défendre contre beaucoup de coups, voire même tous. Les deux mains droite et gauche peuvent lancer des directs, des crochets et des uppercuts (c’est beaucoup d’angles d’attaque!).
Le problème avec le posture neutre c’est que votre adversaire ne vous laissera pas y rester.
Aucun adversaire ne vous laissera vous tenir tout droit devant lui. Il a va vous frapper, vous pousser, vous mettre la pression de tous les angles pour vous déséquilibrer ou même vous mettre en sol. Pour être réaliste, vous ne serez jamais capable de rester dans une seule position tout le long d’un combat. Vous serez forcé de bouger autour et si vous avez les capacités, vous serez capable de suivre le courant et trouver de nouvelles opportunités au cours de l’évolution du combat. Pour l’instant, souvenez-vous juste qu’il est facile de passer à l’axe avant ou à l’axe arrière à partir de l’axe neutre.
Opportunités Offensives
Comme je l’ai dit avant, la position du milieu vous permet de lancer beaucoup de coups avec une forme et une puissance parfaite. Vous pouvez lancer des jabs, des croisés, des crochets, et des uppercuts sans perdre l’équilibre. en même temps, vous êtes capable de bien vous défendre contre tous les coups de votre adversaire sans vous soucier de perdre votre équilibre.
Faiblesses Défensives
Vous êtes probablement le plus vulnérable au jab et à la droite quand vous vous tenez droit debout dans l’axe neutre (les crochets et les uppercuts ont moins de chance de toucher). Vous ne devriez pas avoir trop peur des jabs et des croisés vu que ce sont les deux premiers coups que vous avez appris à lancer et à bloquer. Cependant, vous devez y faire très attention.
Il y a aussi un 3e long coup de poing dont vous devriez vous méfier et c’est l’uppercut du gauche. Ce n’est pas souvent utilisé mais maintenant vous savez. Comme je l’ai dit avant, la principal faiblesse de l’axe neutre c’est que c’est trop prévisible. Tous les boxeurs se sont entraîné depuis le premier jour à attaquer et à défendre contre des boxeurs qui se tiennent tout droit. C’est de la boxe classique et tout le monde sait comment y faire face.
L’Axe penché en Avant
L’axe penché en avant (ou axe intérieur) est la position des boxeurs de style physique. Le bras gauche menace le corp et le visage en frappant vers le haut, alors que le bras droit menace avec de gros drops vers le bas. Le changement d’angle peut surprendre beaucoup d’adversaire et les prendre au dépourvu, particulièrement si vous changez pendant qu’il est en train de frapper. Beaucoup de contreurs vont se pencher en avant de temps en temps pour ces raisons. L’axe penché en vant est aussi utile pour renforcer sa position et empêcher un adversaire agréssif de vous pousser en déséquilibre.
Opportunités Offensives
Le bras gauche peut lancer des crochets vers le haut et des uppercuts au visage et au corps, et le bras droit peut lancer des directs ou des drops au visage, et des crochet au corps. L’axe intérieur est l’idéal pour les boxeurs qui frappent au corps. Les ptits vont aussi aimer être vers l’intérieur simplement parce qu’il seront plus proche de leur adversaire. L’axe penché en avant est pour les pures cogneurs et pour causer un maximum de dégâts. Faites votre boulot et dégagez-vous!
Failesses Défensives
Cette posture agréssive comporte évidemment des risques et une expositions à des coups dangereux. D’une, votre tête est juste sur la trajectoire de l’uppercut de votre adversaire. Si il a un gros uppercut et qu’il l’utilise, vous n’apprecieriez pas être dans cette posture. Vous êtes particulièrement vulnérable aux crochets et aux uppercuts au visage et au corps. Même si vous bloquez les crochets, il peut continuer à en lancer pour vous pousser. Soyez toujours prêt à esquiver les crochet du gauche quand vous êtes dans cette position.
Votre plus gros risque est de perdre l’équilibre. Le problème le plus important des gars qui se penchent en avant est qu’ils se penchent trop en avant. Vos adversaires peuvent vous déséquilibrer en poussant et tirant votre tête tout en vous contournant et en vous contrant. Regardez les boxeurs physique comme Joe Frazier, Julio Cesar Chavez, etc… et vous verrez qu’il y a une différence entre incliner votre axe en avant et vous pencher sur votre adversaire.
Ne vous penchez pas tant en avant au point de ne plus pouvoir compter sur la force de vos jambes.
L’Axe Penché en Arrière
L’axe penché en arrière (ou axe arrière) is couramment utilisé par les boxeurx défensifs et les contreurs. Se pencher en arrière leur permet de garder leur adversaire à distance avec l’aide d’un très long jap. Si leurs adversaires arrivent à passer à travers de leurs long jabs et de leurs crochets, leur droite peut contrer par le bas et par le haut avec une force fatale à l’intérieur. L’axe arrière leur permet aussi d’éloigner leur tête du centre ce qui rend la tâche plus difficile pour l’adversaire de les toucher avec une droite. Il est courant de voir des boxeurs comme Floyd Mayweather bloquer les droites avec l’épaule gauche avec l’axe penché en arrière.
Opportunités Offensives
L’axe penché en arrière est parfait pour lancer des jabs vraiment longs au visage et au corps (pensez à Vitali Klitschko). S’il arrive à passer votre jab, vous pouvez le contrer avec un gros crochet du gauche ou un uppercut du droit, ou encore un direct du droit… ou avec tous les 3. A chaque fois que vous vous penchez en arrière, il va être tenté de vous sauter dessus, donc assurez-vous d’avoir cette grosse droite prête pour contrer. Vous pouvez aussi le piéger pour lâcher de gros contres en roulant votre épaule gauche pour dévier ses droites (comme Floyd Mayweather).
Floyd Mayweather qui bloque uen droite en roulant de l’épaule, en préparation du contre du droit.
Faiblesses Défensives
Vos deux plus gros risques avec l’axe penché en arrière sont que vous pouvez être bousculé en déséquilibre et que votre adversaire passe à travers votre gauche. Vous devez faire très attention à ne pas trop vous pencher en arrière au point de perdre l’équilibre. J’avais tendance à battre les boxeurs qui se penchaient en arrière en poussant leur épaule gauche. Je frappais leur épaule gauche avec des jabs et la poussait jusqu’à ce qu’ils tombaient en arrière. Au moment où ils perdaient l’équilibre, je leur sautais dessus ou je glissais derrière eux et je balançais tout ce que j’avais. Vous devez donc faire très attention à ne pas trop vous pencher en arrière. Si vous vous retrouvé en déséqulibre, faites un pas en arrière tout de suite pour vous réajuster.
Vous devez faire TRES attention à ne pas le laisser passer votre gauche (par l’extérieur de votre gauche). Il peut faire ça facilement en faisant un pas du pied droit derrière votre pied avant, ou simplement en se penchant sur vous de façon à retenir votre bras gauche en bas. Une fois qu’il a passé votre gauche, il peut vous attaquer avec des drops du droit, des crochets du gauche, des uppercut du gauche, et vous pousser davantage en déséquilibre. Tout ce que vous pourrez faire pour vous défendre, ce sera seulement une droite qui peut facilement être esquivée s’il est bien préparé!
Passage Entre Les 3 Axes
Changez vos inclinaisons, c’est ce qui fait la boxe! C’est le niveau suivant de la boxe. A chaque fois que vous esquivez, vous passez à un autre axe d’inclinaison, en évitant les coups tout en attaquand de différents angles. Passer à un nouvel axe, c’est ce qui vous permet de trouver de nouvelles opportunités d’attaque que vous n’aviez pas avant. Vous rendez aussi les choses plus difficiles à votre adversaire pour vous toucher parce que vous continuez à bouger.
Changez votre axe force votre adversaire à attaquer et à défendre de différents angles.
A l’époque de vos débuts, vous attaquiez et défendiez seulement en bloquant et en lançant des coups. Ou peut-être que vous sautiez à portée et hors de portée, en utilisant vos capacités athlétiques pour attaquer et défendre. Eh bien cela ne marche pas à plus haut niveau. La seule manière que vous aurez pour toucher votre quelqu’un, c’est rester à portée et de les surpasser en esquivant et en attanquant de plusieurs angles.
3 Façons de passer à un axe différent
1. Changez d’axe quand vous ATTAQUEZ
Ne laissez pas votre tête dans une seule position quand vous attaquez. Continuez à changer la position de votre corps tout en bougeant votre tête. Cela rend les choses incroyablement difficile pour votre adversaire de vous contrer et en même temps, vous vous offrirez de nouveaux angles d’attaque. Vous allez créer des ouverture dans la défense de votre adversaire pendant qu’il essaie de suivre votre tête.
Avancez avec un jab, lancez un croisé du droit lorsque vous vous penchez en avant, retirer votre tête en arrière en lançant un crochet du gauche, finissez avec une autre droite. Vous lancez certains coups sans changez d’axe, et pour d’autres, vous allez changer d’axe (particulièrement si vous vous attendez à un gros contre).
2. Changez d’axe quand vous DEFENDEZ
C’est tout ce dont il s’agit quand vous esquivez! Esquiver bouge votre tête pour que vous vous positionnez à un angle différent à chaque fois. En esquivant constamment, vous les forcez à frapper avec différents angles tout en vous échappant d’une position à la suivante.
Si vous restez dans la même position, ses coups vont éventuellement passer à travers votre garde.
3. Changez d’axe quand vous CONTREZ
Si vous pouvez changez d’axe quand vous contrez, vous avez officiellement appris à boxer. C’est bien ça! A la place de seulement bloquer, changez d’axe pendant que vous défendez, et lancez un contre d’un angle auquel il ne s’attend pas.
S’il lance des jabs, passer à l’axe arrière et lancez des jabs au corps. S’il lance une droite, esquivez vers l’avant par l’extérieur (axe avant) et lancez un crochet du gauche au corps. Vous pouvez l’appâter pour de plus gros contres en changeant d’axe (position) en permanance. Penchez-vous légèrement en arrière et attendez qu’il attaque. Si vous voyez un jab venir, ripostez avec un gros drop du droit au visage, ou un gros crochet du droit au corps. Si vous voyez une droite venir, penchez vous vers l’avant avec un gros croisé du droit au corps. S’il lance un uppercut du droit pendant que vous vous penchez en avant, reculez immediatement avec un crochet du gauche à son visage découvert.
Appâter les Contres
Regardez comment les pros le font. Ils aiment commencer avec un axe different de celui qu’il veulent utiliser pour attaquer. Vous pourriez voir Ricky Hatton et Miguel Cotto marcher vers leur adversaire avec l’axe neutre, mais tout le monde sait qu’ils veulent se pencher en avant pour lâcher un crochet du gauche au corps. Ou vous pourriez voir Floyd Mayweather lancer des jabs avec l’axe neutre ou avant, mais il va se penchez en arrière dès que quelqu’un essaie de le contrer.
Essayer de masquer vos vraies intentions en approchant votre adversaire d’un axe différent. Faites attention à ne pas rendre les choses trop évidentes que vous êtes en train de préparer un gros contre.
Devenir un Boxeur à 3 axes
Les boxeurs à une dimension, vont typiquement s’accrocher à un seul axe durant tout le combat. (Certains boxeurs vont passer tout leur temps à se pencher en avant. D’autres peuvent se pencher en arrière.) Tout ça pour dire : tôt ou tard, ils vont se faire exposé. Est-ce que vous pouvez vous imaginer lancer le même coup de poing encore et encore? Cela ne fonctionnera plus au bout du 3e essai et les adversaires intelligents vont vous contrer dans le round même.
Attaquer et défendre de la même position à chaque fois rend les chose facile à votre adversaire pour se défendre et vous contrer.
Conseil de changement d’axe #1 – CHANGER EN TOUTE FLUIDITE
Les boxeurs multi-dimensionnel vont constamment changer entre les 3 axes avec des mouvements fluides quand ils combattent. Cela leur permet d’être en permanence une cible en mouvement sans avoir à bouger les pieds. Ils peuvent attaquer avec plus d’angles avec plus de variété de coups de poing, et tout cela en restant à sa portée. Certains boxeurs vont se battre avec l’axe neutre et l’axe avant (boxeurs offensifs), ou avec l’axe arrière et l’axe neutre (boxeurs défensifs). J’ai aussi vu des boxeurs qui n’utilisaient que l’axe avant et l’axe arrière; j’appelle cela être « déséquilibré ».
Lorsque vous passez à un nouvel axe, soyez intelligent. Ne vous penchez pas en avant de nulle part ou ne vous penchez pas en arrière sans raisons. Ne rendez pas la tâche facile à votre adversaire pour apprendre vos mouvements. Lancez un coup pour masquer vos vraies intentions. Lancez un jab. Visez son épaule ou son torse pour qu’il ait plus de chance de le bloquer. Et ensuite attaquez avec une rapide rafale avant de passer à un autre axe et balancer votre véritable enchaînement.
Maintenant si vous êtes VRAAIIIMMMEENNT rusé, vous allez changer d’axe pendant que votre adversaire frappe. Prenez l’occasion de passer à un autre axe quand vous esquivez, et ensuite contrez à partir du nouvel axe. Et parce que vous avez contré d’un angle différent et d’une nouvelle position, votre adversaire sera totalement au dépourvu, ce qui maximisera vos chances de KO.
Une belle esquive vous met hors de danger et vous offre un nouvel angle de frappe.
Conseil de changement d’axe #2 – CHANGEZ AVEC SUBTILITE
Quand vous passez à un nouvel axe, soyez subtile, ne vous penchez pas excessivement!!! Le nouvel axe devrait simplement être une légère différence. Si vous vous penchez trop, vous vous déséquilibrez et devenez vulnérable. Du moment que vous avez la tête à un angle différent et vos coups avec un angle différent, tout va bien. Vous n’avez pas besoin de bouger plus que ça. Une inclinaison vers l’avant n’a pas besoin d’être radicalement différent de l’axe neutre. La différent n’est qu’une question de centimètrer of inches. Pour plus d’information, lisez mon guide sur Technique d’Esquive avancée, PARTIE 1 – Le Mouvement de Tête.
Un grand Boxeur peut changer d’axe SANS AVOIR L’AIR de changer d’axe.
Au fur et à mesure que vous maîtrisez l’art du changement d’axe quand vous combattez, vous allez remarquer un avantage qui va plus loin que les angles de frappe et une défense mobile. Votre adversaire va agrandir ses gestes et se déséquilibrer lorsque vous continuez à changer d’axe. Non seulement il ne sera pas capable de défendre, mais aussi il ne sera pas capable de se tenir sur ces deux jambes. Vous serez capable de le pousser, d’esquiver ces contres déséquilibrés, et de l’attaquer librement.
L’usage des 3 axes est une technique avancée en boxe. Vous aurez besoin d’une coordination fluide, de compétences d’esquive, et de mouvement détendus sur le ring. Une fois que vous aurez saisi le truc, vous allez sentir une jolie fluidité dans vos mouvements de boxe. Votre qualité de boxe va passer à un tout autre niveau lorsque vous pourrez rester à portée et bouger avec fluidité entre les 3 axes, en évitant les coups, tout en attaquant avec des angles fatals. Vous pouvez vous entraîner à passer entre les 3 axes en faisant de shadowboxing!
Conseil de Changement d’Axe #3 – CHANGEZ EN FAISANT UNE ROTATION
La façon la plus facile de changez vos appuis d’un pied à l’autre sans changer perdre l’équilibre est de pivoter votre axe. Vous pouvez garder votre axe au centre et puis pivoter votre corps entier (les pieds inclus) pour faire face à votre pied avant, ou votre pied arrière, ou quelque part au milieu. Si vous colonne vertébrale s’incline, e devrait être parce que votre poids se transfert sur un pied, non parce que vous courber votre taille. Gardez la taille droite!
Il y a tellement de boxeurs qui apprennent cette nouvelle tactique et la font de manière inefficace en essayant d’incliner leur colonne vertébrale à partir de la taille. Se pencher en avant et en arrière à partir de la colonne vertébrale ne fait rien à part vous déséquilibrer et rendre le transfert de puissance des jambes aux mains plus difficile. En réalité, les mots « pencher »ou « incliner » sont utilisés pour visualiser le concept. Moins vous vous penchez ou vous vous inclinez, mieux c’est.
Mes boxeurs à 3 axes préférés
Il n’est pas courant de voir des boxeurs se battre sur tous les 3 axes, mais ils existent. Voici mes préférés :
- Pernell Whitaker – De la façon sont il se bat, c’est comme s’il avait 5 axes!
- James Toney – l’habilité qui surpasse les capcité athlétique quand vous voulez!
- Miguel Cotto – Regardez-le traquer et boxer des 3 axes!
- Floyd Mayweather – Parfois penché en avant, parfois penché en arrière, et de temps en temps des droites fatales du milieu. Il se peut qu’il se penche, mais il n’est jamais en déséquilibre!
- Joan Guzman – Il se trouve à l’intérieur, il se trouve à l’extérieur, il est partout!
Thoby
Vous êtes une mine d’informations. De plus c’est vraiment très clair, les ambiguïtés sont dues a la traduction. Bravo