Vous DEVEZ apprendre comment survivre quand vous êtes blessé.
Les combattants avancés sont particulièrement doué pour minimiser les dégâts et gagner du temps précieux pour récupérer. Ils savent comment continuer à bouger, comment gagner du temps, retenir et se dégager face à des adversaires agressifs. Ils savent comment se protéger quand ils ne sont pas en état de riposter.
Vous pourriez avoir mal, ou être blessé, ou fatigué, ou vous avez quelque chose de coincé dans l’oeil. Ou peut-être que vous avez de l’avance dans les points et que vous n’avez pas l’énergie de maintenir le rythme. Savoir comment survivre peut vous éviter de vous faire mettre KO.
Voici quelques tactiques de survie qui m’ont permis de rester debout jusqu’au coup de cloche :
Comment Survivre quand vous avez mal
1. Bouger AUTOUR de votre adversaire
Vous avez besoin de temps pour récupérer. Continuez à bouger. Soit vous bougez votre tête, soit vous bougez vos pieds, mais continuez à bouger pour minimiser le nombre de coups consécutifs avec lesquels il vous frappe. Quand vous bougez, essayez de bouger vers différentes directions autour de votre adversaire. Ne fuyez pas simplement tout droit. Essayez de le contourner, de passer en-dessous de lui, puis de passer à travers lui, puis à l’écart de lui, puis par-dessus lui. Ceci va lui rendre la tâche difficile pour vous attraper. Il va lancer des coups larges, mais beaucoup d’entre eux ne seront pas des coups critiques.
Changez de directions et changez de niveaux. En haut ou en bas. Gauche ou droite. Proche ou éloigné. Vous n’avez pas besoin d’être rapide du moment que vous continuez à changer de direction. La pire des chose que vous pouvez faire, c’est de continuer à le fuir parce que vous allez seulement vous épuiser et il va facilement conserver son énergie en se dirigeant calmement vers vous.
2. Entrez en contact
Attrapez ses bras, ou son épaule, ou sa tête. Ce n’est pas dans les règles de litéralement attraper votre adversaire mais peut-être que vous pouvez lui pincer la tête ou le bras entre votre coude et votre taille. Ou vous pouvez le presser vers le bas avec votre torse s’il roule en-dessous de vous. Vous n’avaez pas besoin de lui attraper les deux bras. Vous pouvez l’attraper autour d’un côté et ensuite le déséquilibrer.
Le seul cas auquel je peux penser où ce n’est pas une bonne idée d’entrer en contact avec votre adversaire, c’est quand il est tellement plus balèze que vous qu’il peut vous déséquilibrer facilement.
3. Recherchez les contres évidents
Lancez un contre du droit par-dessus son jab. Ou glissez en dehors de sa droite et lancez un crochet du gauche. Ou échangez des droites ou échangez des crochets du gauche avec lui. Recherchez ce coup de poing que vous connaissez bien et auquel vous avez entièrement confiance et mettez-y 100% de votre puissance. Je ne vous demande pas de lancer une combinaison à pleine puissance. Mais au moins, ayez un bon coup de poing sur lequel vous pouvez compter. Frapper votre adversaire FORT est le seul moyen de le faire reculer.
4. Ralentissez le combat
Une fois que vous avez entièrement récupéré, ralentissez le combat! La meilleure façon d’empêcher le combat de devenir une fusillade, c’est d’en faire une bataille de mouvements, pour que les deux parties soient plus occupées à bouger plutôt que de frapper. Le fait de moins bouger ou de rester debout sans bouger va seulement vous ralentir; ce que vous devez faire, c’est ralentir VOTRE ADVERSAIRE.
Comment Gagner du Temps durant le Combat
Gagner du temps A DISTANCE vs Gagner du temps AU CORPS A CORPS
C’est un débat intéressant. Il y a plusieurs écoles quand il s’agit de gagner du temps durant un combat. Certains gars aime gagner du temps en fuyant clair et net. Votre adversaire ne peut rien vous faire si s’il ne peut pas vous toucher. C’est donc très logique et cela marche bien particulièrement si vous avez l’avantage sur la portée ou plus d’énergie ou plus de mobilité. Plus dur vous essayez de courir après les gars qui fuient, plus vous devenez imprudent et plus ils ont de chance de vous frapper avec un coup isolé.
D’un autre côté, certains gars aime gagner du temps en allant au corps à corps. Ils vont s’appuyer sur vous, vous agripper (clinch), vous attraper les bras, vous donner des coups de tête, marcher sur votre pied, vous pousser en déséquilibre et faire toute sorte de sales choses au corps à corps. De temps en temps, ils vont balancer une grosse frappe par-dessus pour garder en alerte et vous allez avoir le sentiment de devoir reculer pour faire dégager de l’espace pour vos frappes.
Personnellement, j’aime bien aller au corps à corps. Rester proche demande beaucoup moins d’énergie donc il est plus facile de le faire pour un round entier, alors que fuir votre adversaire est difficile à faire pour le round entier. Rester au corps à corps demande aussi plus de technique puisque vous êtes à courte distance face à un adversaire puissant. J’aime être proche parce cela me permet d’utiliser mon corps entier (le torse, les épaules, les bras) pour mettre la pression sur mon adversaire dans tous les angles. Au fil des années, j’ai appris beaucoup d’astuces pour contrôler mes adversaires au corps à corps et les épuiser sans avoir à dépenser beaucoup d’énergie.
Quels coups lancer
Certains gars vont lancer des jabs constamment et de grosses frappes occasionellement. Certains gars lancent de pures coups à l’aveugle. Certains gars vont rester calme pendant une minute et ensuite rispoter avec une rafale rapide de coups avant de fuir encore une fois. Certains gars vont attendre pour une frappe de KO et la lancer avec 100% de eur force s’ils voient l’opportunité. Cela dépend du rythme naturel de votre corps et l’énergie qu’il vous reste. Lancez ce que vous pouvez.
Changer la distance
Jouer avec la distance est un excellent moyen de contrôler le combat mais il y a un problème, vous devez vraiment lancer des coups. Sinon, votre adversaire va se rapprocher de vous et prendre la distance qu’il préfère. Vous devez au moins mettre votre adversaire en alerte de vos coups si vous voulez jouer avec la distance. Apprenez à apâter avec de long jabs. Replier votre tête de temps en temps et reculer la les autres fois.
Changer d’angles
J’adore changer d’angles parce que c’est très amusant et très facile à faire. C’est plus efficace au corps à corps parce que les mouvements de tête vont vous permettre de vous ouvrir plus d’angles quand vous êtes proche de votre adversaire. A distance, vous avez l’impression que tous vos mouvements de tête vous ramènent toujours en face de votre adversaire. Au corps à corps, vous avez l’impression que vous pourriez presque passer derrière votre adversaire avec la même ampleur de mouvement de la tête.
Comment gagner du temps durant le combat à Distance
1. Fuyez
Fuir consomme beaucoup d’énergie donc vous devez le faire intelligemment. Baissez les bras et éloignez-vous de votre adversaire. Reposez vos bras, respirez et continuez à bouger autour du ring. Quand il se rapproche, vous pouvez revenir à votre posture de défense mais sinon, laisser tomber votre posture et danser. Tournez et tortillez votre corps de la manière que vous voulez pour vous aider à bouger plus facilement. Vous êtes en mode fuite, non pas en mode combat.
Changez de direction
Faites quelques pas vers la droite et juste au moment où il s’apprête à charger pour frapper ce côté, vous allez de l’autre côté. Puis vous y retourner, puis vous tourner encore, peut-être que vous pouvez feinter un coup et changer de direction encore une fois. Le conseil est de changer de direction quand vous pensez qu’il s’apprête à frapper. Sinon, vous fatiguez juste vos jambes sans raison.
2. Appâter et fuiyez
Donner lui un coup. Par exemple, baissez votre bras avant pour appâter sa droite. Vous pouvez le pousser à la faire en lançant des jabs sans conviction exprès ou en tendant votre bras gauche au loin pour lui pousser la tête. Au moment où vous voyez sa droite, esquivez vers le bas et échappez-vous sous son aisselle.
De la même manière, vous pouvez aussi appâter son crochet du gauche et ensuite rouler dessous et hors de portée encore une fois quand il va en lancer un autre. C’est aussi simple que ça.
3. Coup à l’aveugle
Supposons que vous avec fui jusque là avec les bras baissés. Vous pouvez clairement le frapper avec quelques coups surprises s’il ne s’attend pas à ce que vous frappiez. Essayer un crochet du gauche rusé ou un jab du droit de temps en temps pour le laisser sur ses gardes. Cela peut aider de lancer quelques rafales ou des combinaisons rapides pour le garder en alerte. Vous pouvez aussi feinter a un coup de temps en temps avant de lancer le vrai coup.
4. Marchez et bloquez
Un autre moyen de fuire est de tenir votre garde et de continuer à vous éloigner de lui en marchant. Vous n’avez pas besoin de bondir ou de sauter—marchez simplement et calmement. Du moment que vous êtes constammenet en mouvement, il lui sera difficile de poser les pieds pour de grosses frappes. La grosse erreur serait de sauter ou de courir—cela vous fatigue les jambes ce qui va lui permettre de vous attraper éventuellement. Souvenez-vous, il est plus difficile de frapper en bougeant qu’il est de défendre en bougeant. Gardez le combat en mouvement!
Comment gagner du temps durant le combat au corps à corps
1. Continuez à faire tourner votre adversaire
La meilleure façon de gagner du temps c’est de continuer à bouger. Cela prend trop d’énergie de fuir constamment donc la meilleure chose à faire c’est de continuer à faire tourner votre adversaire. Soit il vous rentre dedans et vous le faites pivoter pour détourner son énergie. Ou vous pouvez lui rentrer dans l’épaule (n’importe quelle épaule) pour le forcer à tourner. Bien sûr, vous ne poussez pas avec vos mains, vous utilisez votre torse et votre corps pour entrer en contact avec son corps pendant que vous le combattez au corps à corps. Même par le fait de vous tenir debout avec un angle par rapport à lui va le forcer à ajuster sa position pour vous frapper.
Continuez à le faire tourner et il va devoir demettre sa posture en place pour vous frapper. La façon la plus facile de faire tourner quelqu’un c’est quand vous êtes proche de lui. De cette manière, un pas peut changer drastiquement les angles de votre corps. Si vous êtes loin de lui, vous pouvez courir autant que vous le voulez mais vous serez toujours en face de lui.
2. Roulement d’épaule
La manière la plus facile de se défendre contre les coups au corps à corps c’est de faire rouler ses coups. La plupart des gars lancent leurs coups constammenet avec un rythme GAUCHE-DROITE-GAUCHE-DROITE. Une fois que connaissez son rythme, vous pouvez vous tenir en face de lui et faire rouler ses coups.
3. Bouger votre tête (proche, éloignée, et en-dessous)
Amenez votre tête juste en face de la sienne et ensuite retirez-la quand il attaque. Vous pouvez aussi la mettre loin de lui et ensuite la faire rouler sous ses coups quand il attaque. Ou positionner votre tête en bas et relevez-la quand il attaque. Garder votre tête en mouvement au corps à corps est un excellent moyen de lui faire manquer ses coups.
4. Touchez-le constamment
Personne n’aime se faire toucher. Même poser mon gant sur l’épaule d’un adversaire le rendra mal à l’aise. Vous pouvez aussi poser votre gant sur sa tête, ou peut-être sur son gant, ou toucher son torse ou son visage. Cela va le rendre prudent et tendu et mal à l’aise parce qu’il sentira que quelque chose le menace. Ou il va être énervé par le contact et il va vouloir se débarrasser de votre contact immédiatement. Ceci est un excellent moyen de forcer un adversaire à lancer un contre sauvage par frustration.
Toucher constamment un adversaire est un excellent moyen de fatiguer un adversaire méchamment musclé. Les adversaire musclés vont contracter leurs muscles que ce soit pour un mouvement explosif ou non. Donc ma tactique est de leur faire contracter leurs muscles autant que possible, et je le fais en le poussant constamment au corps à corps. Je garde en permanence un point de contact avec son corps pour le fatiguer. Parfois, j’ai la main sur son torse, d’autre fois sur son épaule, ou son cou, ou même sur sa tête et il est impressionnant de voir comment cela le rend mal à l’aise.
5. Poussez avec un angle
Poussez-le constamment de différentes directions. Utilisez votre corps pour exercer de la pression avec un angle pour le déséquilibrer et/ou le forcer à réajuster sa posture. Ne poussez jamais tout droit devant, c’est du gaspillage d’énergie et cela lui permet aussi de dévier votre énergie ailleurs. L’astuce c’est de projeter votre énergie constamment de manière circulaire autour de lui. Dirigez toujours votre force vers un côté de son corps, et non pas au milieu (cela lui rend la tâche plus difficile pour vous repousser). Votre objectif est de le faire tourner, non pas de le déplacer. Vous voulez qu’il dépense sa propre énergie pour se déplacer.
A chaque fois que votre adversaire esquive en-dessous de vous quelqu’en soit la raison, appuyez-vous sur lui avec votre torse et fatiguez-lui le dos. Ceci va vous faire gagner du temps jusqu’à ce que l’arbitre vous sépare.
6. Tirer avec un angle
Dans les moments où vous ne pouvez pas le pousser parce qu’il s’appuie sur vous ou parce que vous êtes en train de tomber en arrière. Vous pouvez aussi vous vérouiller sur un côté de son corps (l’épaule, le bras ou la hanche) et utiliser votre chute vers l’arrière pour le faire tourner autour de vous. (Je vais devoir vous montrer ça en vidéo plus tard.) Il est particulièrement facile de tirer quelqu’un si vous êtes tous les deux en train de tourner autour l’un et l’autre au corps à corps. Vous pouvez aussi essayer de lui tirer dessus un peu pour le faire résister, puis ensuite changez de direction et poussez-le en arrière. Et ensuite, frappez-le! Pousser et tirer un gars en permanence au corps à corps va le fatiguer rapidement!
7. Clinch
Utilisez votre tête et vos bras pour contrôler son corps. Accrochez-vous à lui ou poussez-le pour l’épuiser. Vous pouvez aussi faire un clinch par-dessous pour le balancer autour de vous (ou embarquez-le avec vous si vous tombez). Les clinchs par-dessous sont super pour faire tourner et font aussi bonne apparence en compétition parce ce n’est pas aussi évidents pour le juges.
8. Changez votre posture
Le combat au corps à corps est une façon de se battre très brouillée. Vous allez devoir réajuster votre position et il est important de savoir que vous devez souvent changer de posture. Positionnez vos pieds là où ils ont besoin d’être afin que vous vous sentiez à l’aise pour vous battre de cette position. Vous allez vous retrouvez dans une position plus carré et même très souvent en position de fausse-patte.
9. Prenez les coups au-dessus de votre tête
Garder votre menton baissé pendant les échanges sauvages pour que ses poings touchent au-dessus de votre tête (ce qui fait moins de dégâts). A chaque fois que vous manquez un coup et que vous avez l’impression que vous ne pourrez pas esquiver son contre à temps, baissez votre tête vers son coup (en ayant votre nuque au dessus de votre taille de préférence) pour que ces coups frappe le dessus de votre tête.
10. Entrez en contact quand vous manquez vos coups
A chaque fois que vous frappez et manquez, laisser votre élan pour projeter par-dessus lui. Le poids de votre corps peut l’étouffer et l’empêcher de lancer un contre. Vous pouvez en profiter pour l’agripper. Quand je suis complètement épuisé, j’aime bien lancer des grosses frappes latérale au visage de mon adversaire. Si ça le touche, tant mieux. S’il le bloque, je peux quand même entrer en contact avec lui et l’agripper pendant un moment.
Gardez votre adversaire en mouvement
La meilleure façon de gagner du temps durant le combat, c’est garder le combat en mouvement. Maintenant, soit vous pouvez bouger vous-même, ce qui va vous fatiguer, ou soit vous pouvez faire bouger votre adversaire, ce qui peut se faire grâce à l’usage intelligent de mouvements de tête et de contacts du corps. Mélangez-y une défense habile avec quelques clinchs et vous serez capable de vous glisser hors de danger.
Ce que j’aime faire, c’est changer de direction et lancer des coups isolés à l’aveugle à distance. Une fois qu’il se rapproche, alors je ferme aussi ladistance et j’utilise mon corps pour le pousser et le faire tourner et créer des angles pour lui faire manquer ses coups. Il peut lancer tout ce qu’il veux mais il ne va jamais me toucher si je ne me pose pas en face de lui et que je ne le laisse pas de poser en face de moi.
Plus votre adversaire doit bouger, moins il peut se concentrer pour vous frapper.
Ralentissez votre adversaire vers tôt dans le combat.
Le meilleur moment pour ralentir le combat, c’est AVANT que vous vous épuisez.
C’est la raison pour laquelle les gars expérimentés y vont tranquilement au début du combat. Ils utilisent toute sorte de tactiques pour ralentir le combat et ils prennent leur temps. Pendant ce temps, leur adversaire est en train de gaspiller son énergie, et ils sont en train d’analyser le style de combat et le rythme de combat de leur adversaire sans prendre de risques.
Et ensuite, une fois que vous êtes à l’aise et vous l’avez complètement démasqué, alors vous pouvez lui lâcher vos bombes. Les débutants, d’un autre côté se précipite toujours en lançant leurs bombes avant de d’avoir analysé leur adversaire et c’est comme ça qu’ils se font mal.
Laisser un Commentaire