Les boxeurs rapides et les combattants défensifs sont frustrant sinon impossible à attraper.
Plus vous courrez vite, plus ils s’échappent rapidement! Ils ne restent jamais là à attendre que vous les frappez et ils ont toujours l’air de pouvoir s’extraire des coins du ring. Et le pire de tous, certains adversaires arrivent même à vous frapper pendant qu’ils s’échappent!
La réponse est de « couper » le ring. Votre adversaire n’aura nulle part où aller si vous savez comment lui couper son espace.
*** Regardez ma vidéo pour une démonstration en direct lorsque je coince un adversaire imaginaire.
1. NE COUREZ PAS APRES LUI (Erreur habituelle)
Courir directement vers votre adversaire est la pire des choses que vous pouvez faire. Il est tentant d’être agressif quand vous voyez votre adversaire en train de s’échapper mais vous ne l’attraperz jamais en le suivant autour du ring.
Plus vous vous rapprochez, plus il est facile pour lui de s’échapper de vous. Aller droit devant vers votre adversaire lui permet de s’échapper par les côtés. A la place de le suivre autour du ring, il est mieux de couper son espace pour qu’il n’ait nulle part où aller. C’est la raison pour laquelle vous entendez des coachs de boxe crier « NE SUIS PAS TON ADVERSAIRE, « COUPE » LE RING. »
Vous ne pouvez pas pièger votre adversaire en prendant son espace, vous le piégez en l’empêchant d’aller où que ce soit.
2. BOUGER LATERALEMENT (pour couper le ring)
La façon la plus facile de couper le ring, c’est de bouger latéralement. Cela garde votre adversaire en face de vous. Il ne peux pas s’échapper autour de vous, donc il ne peut que reculer. En coupant le ring, vous allez éventuellement être capable de le piéger le long des cordes.
S’il va à gauche, vous allez à gauche. S’il va à droite, vous allez à droite. A chaque fois que vous le suivez sur les côtés, il va se sentir sous pression parce qu’il ne peut pas vous contourner. Votre présence est bien là et il a l’impression d’être toujours en face de vous, toujours sous votre projecteur. Eventuellement, il va essayer de s’éloigner encore plus et finir par reculer, là vous vous pourrez couper encor une plus grosse partie du ring.
Il est mieux de piéger votre adversaire vers un coin du ring. Une fois que vous avez son dos dans un coin, continuez à couper les côtés tout en lui mettant la pression dans le coin.
Vous ne pouvez pas piéger un adversaire en le suivant, vous devez lui enlever son espace.
3. RECULER (pour le garder en face de vous)
Une fois que vous l’avez coincé dans un coin, gardez-le en face de vous! Ceci veut dire maintenir l’espace, ne vous rapprochez pas trop et ne pivotez pas avec lui. S’il essaie de s’échapper, faites un pas en arrière pour le garder en face de vous, en ensuite pressez-le vers le coin encore une fois. Les gars rusés vont essayer de pivoter et esquiver pour vous apâter à lancer des coups (pour qu’ils puissent s’échapper) mais tout ce que vous avez à faire c’est de faire un pas en arrière et ils ne pourront alors pas vous passer.
L’erreur commune est de devenir trop agressif et lui sauter dessus. Plus vous vous rapprochez de lui, plus il lui sera facile de vous contourner OU de vous attraper et de vous faire tourner vers le coin.
Ne sautez pas dans le coin avec votre adversaire, maintenez un peu d’espace pour le garder dans le coin.
Des Conseils en plus pour COUPER le Ring
1. Utilisez la technique de la Noyade
La technique de la Noyade est parfaite pour épuiser quelqu’un tout en lui rendant les choses difficiles pour vous toucher. Cette technique est efficace pour couper le ring parce cela vous rends la tâche facile pour le pousser en arrière et lui prendre du terrain, et en même temps, il peine à vous repousser en arrière parce qu’il ne peut même pas vous toucher.
2. Bondissez en avant et en arrière SANS céder votre terrain
Cela peut-être compliqué de trouver un équilibre. Vous voulez pénétrer et vous écarter afin de menacer votre adversaire et le faire reculer, tout en vous mettant hors de danger et en même temps vous ne voulez pas le laisser reprendre le terrain que vous abandonnez momentanément. Il y a plusieurs manières de faire cela… vous pouvez faire de plus petits bonds, vous pouvez faire d eplus grands bonds mais en maintenant une présence tellement agressive qu’il n’osera pas reprendre du terrain, vous pouvez aussi jouer avec le timing pour faire en sorte qu’il se penche en arrière ou qu’il soit en déséquilibre à chaque fois que vous bondissez en arrière, de cette manière il est incapable de récupérer du terrain. Faites preuve de créativité et trouver vos propres moyens pour mettre en place ce subtile équilibre entre pénétrer et vous dégager, tout en prenant du terrain.
3. Penchez-vous en arrière
Un des meilleur moyen de pénétrer et se dégager sans céder de terrain, c’est de se pencher en arrière. C’est un excellent moyen de mettre de la distance et d’éviter ses coups de poing tout en maintenant votre terrain en même temps. C’est mieux si vous avec une perception de la distance assez bonne pour ne faire que de petits mouvements pour éviter de vous mettre en déséquilibre.
4. Couper au niveau de son pied avant
D’habitude, lorsque le pied avant s’échappe, alors le corps entier peut s’échapper. Quand vous voulez piéger un adversaire, essayer de piéger son pied avant en l’empêchant de de s’éloigner ou de passer autour de vous. Cela vous rendra la tâche plus facile pour le piéger.
5. Poussez-le avec les Coups de poing Légers, Frappez-le avec des coups solides
Lancez des coups légers ou des touches légères pour le pousser en arrière. Et ensuite, une fois qu’il a reculé ou qu’il est dans la position que vous voulez, ALORS cognez-le avec des coups solides. Le problème quand vous commencez avec des grosses frappes, c’est que cela lui rend les choses plus faciles pour se défendre, esquiver, et s’échapper autour de vous. Vous lui rendez également les choses faciles pour vous agripper quand vous vous engager trop tôt dans vos grosses frappes. Il est préférable de lancer des coups légers pour le guider vers la position désirée en premier. Autre chose à savoir sur les coups légers : bien qu’ils soient légers, assurez-vous de maintenir une présence agressive. Cela vous aide à garder la pression psychologique qui augmentera la probabilité de votre adversaire à rester passif et à vous céder du terrain.
Comment EVITER de se faire piéger le long des Cordes
1. Ne faites jamais de pas en arrière
Aller de l’avant, sur les côtés, ou tourner autour de lui. Essayez de vous construire une habitude de ne jamais reculer. Vous pouvez vous entraîner à cette règle sur le sac de frappe. Bougez toujours en avant, sur les côtés, ou autour. Bouger en arrière vous enlève de l’espace et ce n’est pas nécessaire si vous avec la technique défensive pour vous protéger lorsque vous êtes à sa portée.
2. Rapprochez-vous et pivotez
Plus il est agressif et plus il se rapproche de vous, et plus il vous est facile de pivoter autour de lui au corps à corps. S’il garde ses distance, vous pouvez esquiver vers le bas rapidement vers lui et ensuite pivoter. Même si vous ne pouvez pas pivoter, vous pouvez vous aggriper à votre adversaire et le faire tourner autour de vous (excellent pour LE mettre dans le coin).
3. Echappez-vous autour des grosses frappes
Les grosses frappes de votre adversaire vous donnent la plus grosse opportunité de vous échapper. Esquivez vers le bas et glisser à travers ces coups larges ou glissez sur les côtés et sauté hors de lui. S’il ne frappe pas, vous pouvez en profiter pour l’aggriper (clinch).
Laisser un Commentaire