A moins que vous ne faites partie du faible pourcentage de combattants ambidextres, un de vos bras est plus rapide, plus fort, et plus précis que l’autre. Savoir cela vous permet de déterminer votre propre posture de boxe pour des avantages niveau stratégique et anatomique. Cela n’est peut-être pas un avantage mais au moins vous ne vous handicapez pas.
Mais avant tout, comment savez-vous lequel de vos bras est votre bras dominant?
Le test du bras dominant pour les boxeurs
Voici un simple test que j’utilise pour aider les combattants à savoir quelle est leur bras dominant.
- Allez sur une poire de vitesse (sac de vitesse)
- Frappez la poire 10 fois avec une main
- Maintenant frappez 10 fois avec l’autre main
- Répétez, changez doucement d’une main à l’autre
Essayez de la frapper plus vite avec un meilleur timing et plus de précision, en faisant de petits cercles dans les airs avec votre poing. En quelques minutes, un bras va commencer à être clairement plus performant que l’autre. Parfois c’est vraiment évident car une main se fatigue plus rapidement ou elle n’est pas aussi rapide. Vous pouvez peut-être remarquez qu’une main dessine de plus beaux cercles dans les airs.
- Le bras qui est le plus performant globalement est votre bras dominant.
Maintenant que vous savez quelle est votre bras fort, j’ai un conseil pour vous:
Le bras dominant se met à l’arrière.
Pourquoi le bras dominant doit-il être à l’arrière?
Voilà, nous y revenons encore. C’est un rappel pour certains et une découverte pour d’autres. Une personne moyenne n’est pas ambidextre. En sachant cela, vous devez respecter les préférences de VOTRE PROPRE CORPS pour répartir les différentes responsabilités pour chaque bras.
Les responsabilités de la main avant:
- mesurer la portée
- préparer les plus gros punchs
- défendre
Votre main avant est en charge du contrôle de la distance, de préparer d’autres punchs, et vous sert de première ligne de défense. Quand vous y pensez, le jab est une arme parfaite pour cette main avant. Le jab peut contrôler la distance, préparer des coups puissants, et même agir comme défense (contre-offensive). Si vous avez un bon jab, vous pouvez gagner le combat en contrôlant la distance et en bombardant votre adversaire avec de constants jabs. Vous pouvez gagner un combat sans même utiliser la puissance de votre bras dominant. Maintenant nous savons que la main avant fait le gros du travail.
Les responsabilités de la main arrière:
- précision
- vitesse
- puissance
La main arrière est en charge de frapper une cible en mouvement, d’être rapide, et d’avoir de la puissance. Pensez à votre main arrière comme le canon. Elle est plus loin de votre adversaire, elle doit donc être plus rapide et plus précise. Cette main a aussi besoin d’être puissante parce que tout adversaire qui se rapproche de vous doit être expulsé en arrière immédiatement avec puissance. C’est pourquoi votre main dominante doit être à l’arrière.
…Certains d’entre vous peuvent se demander…
SI LA MAIN AVANT EST PLUS IMPORTANTE, ALORS COMMENT SE FAIT-IL QUE LA MAIN FORTE NE SOIT PAS A L’AVANT?
A partir du moment où vous mettez votre main forte à l’avant, vous devenez un combattant à une main. Votre main précise/rapide/puissante est forcée de prendre en charge les responsabilités de la main faible telles que mesurer la portée, défendre et préparer les autres frappes. Le bras faible va se retrouver en arrière et devient beacoup moins utile parce qu’il n’est pas précis, pas aussi rapide ni aussi puissant.
C’est là que les gens aiment débattre et dire : « Mais je peux entraîner mon bras faible pour être plus puissant/rapide/précis, non?! » La réponse est oui, mais pourquoi feriez-vous cela alors que vous avez déjà une main qui rempli parfaitement cette tâche? Avoir la main forte à l’arrière c’est comme avoir un bon filet de sécurité, c’est la menace de la puissance de la main arrière qui les tient à l’écart. Si votre main arrière est faible, vos adversaires peuvent se précipiter à travers votre main avant et vous forcer vers des échanges que vous allez perdre.
Mais est-ce que la main avant (main du jab) n’a pas aussi besoin de précision, de vitesse, et de puissance?
Oui, bien sur, mais avant tout elle a besoin de technique. La précision, la vitesse et la puissance tout en ayant de bonnes techniques de boxe est le but ultime pour rendre vos deux bras efficaces. Le bras avant est déjà plus proche de votre adversaire et il ne requiert pas toutes les qualités physiques du bras arrière. La main arrière, en revanche, sera INUTILE si elle n’a pas la précision/la vitesse/la puissance pour menacer de l’arrière.
Qu’en est-il de l’avantage d’être gaucher?
L’avantage d’être gaucher n’est pas le fait d’avoir une main forte à l’avant. L’avantage est d’avoir un angle de gaucher. Vous pouvez vous positionner comme un gaucher mais à moins que vous ne soyez vraiment gaucher, vous ne bénéficierez pas des mêmes angles car votre corps ne sera pas à l’aise dans cette posture. Vous pourriez vous sentir plus puissant ou plus rapide mais je peux vous promettre que vous ne serez pas aussi fluide qu’un gaucher ET vous abandonnez vos qualités orthodoxes naturelles.
Et si ma « main faible » est plus rapide ou plus forte?
La main dominante, comme démontré à la poire de vitesse, est celle sur laquelle vous devriez compter. (la plus précise et habile). Si vous deviez amputer une de vos main, laquelle sauveriez vous? — C’est votre main dominante. C’est sûr, avoir de la vitesse et de la puissance aide, mais la main qui gagne en définitive c’est celle qui est la plus habile.
Il ne s’agit pas de posture, mais il s’agit de boxe
Vous êtes libre de vous positionner comme vous le voulez, mais en définitive, vous serez obligé d’accepter que vous êtes en train de boxer et que la boxe pose des limites sur la façon dont vous devez bouger. La boxe ne favorise pas les combattants qui n’ont pas de défense, elle ne vous favorise pas quand vous vous tenez sur une jambe (comme en Kickboxing), elle ne vous favorise pas quand vous courez droit sur votre adversaire (comme en lutte).
Positionner la main dominante à l’arrière n’est pas une règle , c’est un fait de la boxe. Je n’ai pas inventé cette règle et il n’y a pas de livre officiel qui dit que vous DEVEZ combattre de cette façon. La nature de la boxe rend les choses plus facile pour un combattant qui se bat avec la main dominante à l’arrière. Pour des raisons anatomiques et stratégiques, la boxe est plus facile quand vous suivez cette règle. Je ne dirais pas qu’il n’y a pas d’exceptions mais soyez conscient des avantages naturels que vous abandonnez en changeant de position. Aussi longtemps que vous continuez à gagner des combats, personne ne peut vous contredire.
Jetez un oeil à mes autres guides sur la posture orthodoxe ou du gaucher:
Laisser un Commentaire