Est-ce que vous en faites trop ou pas assez à l’entraînement? Apprenez à vous entraîner au bon rythme pour que vous puissiez épuiser votre adversaire avec un rythme qu’il ne peuvent pas tenir.
A quelle vitesse devriez-vous vous entraîné?
La question est :
- A quelle vitesse ou avec quelle intensité devriez-vous vous entraîner?
Certains entraîneurs de boxe pensent qu’il faut tout donner alors que d’autre vont penser qu’il faut y aller tranquillement. La plupart des gars pensent que le rythme d’entraînement parfait se situe quelque part entre cracher ses poumons et tomber dans le sommeil sur la vélo de fitness. Les boxeurs intelligents pensent que trouver le rythme parfait consiste à équilibrer votre dépense d’énergie pour s’épuiser juste à la fin du combat.
En fait,le rythme d’entraînement parfait…
…n’existe pas.
Le Rythme Max et le Rythme de Repos
Il n’y pas de rythme d’entraînement parfait. Entraînez-vous avec líntensité que vous voulez et je peux vous assurer que votre prochain comat sera soit plus lent ou plus rapide que le rythme pour lequel vous vous êtes entraîner. Et donc je vous présente le concept d’entraînement à deux rythme différents.
Le Rythme de Repos
Votre rythme de repos peut vous laisser continuer sans jamais vous arrêter. En fait, laissez-moi reformuler ça. Tout le monde DOIT avoir un rythme de repos. C’est le rythme qui vous permet de faire les chose sans vous fatiguer. Pour certaines personnes, un rythme de repos c’est 3 coups de poing toute les 10 secondes et beaucoup de marche. Pour de meilleurs athlètes, un rythme de repos pourait être 5 coups légers et 2 grosse frappe toute les 10 secondes. Imaginez que c’est un « rythme de jogging » (mais vous donnez des coups de poing à la place de courir). Vous devez trouver un rythme de repos pour que vous ne vous arrêtez pas complètement quand vous êtes fatigué.
Etablir un rythme de repos vous permet de vous battre même quand vous êtes complètement épuisé.
Utiliser votre rythme de repos
Vous vous battez avec votre rythme de repos quand vous n’êtes pas activement en train engagé contre votre adversaire. Votre rythme de combat ne peut pas être plus lent que ça. Peut-être que vous chercher à reprendre votre soufle or peut- être que vous êtes dans un entre temps entre deux échanges. Ou peut-être que vous cherchez simplement à vous échauffer. Quelque soit le cas, vous vous mettez à votre rythme de repos à chaque fois que vous ne vous battez pas activement. Vous n’avez pas le droit d’être épuisé et rester sur place à rien faire, mettez-vous à votre rythme de repos!
Le Rythme Max
Votre rythme max c’est votre rythme de sprint. La vitesse à laquelle vous donnez tout ce que vous avez à 100% d’intensité. Certains peuvent lancer 15 coups toutes les 10 secondes, alors que d’autres peuvent lancer 25 coups toutes les 10 secondes. Quoi qu’il en soit, vous donnez tout ce que vous avez à 100%. C’est votre rythme MAXI! Vous devez tentez de vous surpasser et pousser votre rythme maximum régulièrement à la salle. Cela améliore votre cardio en général et poussent vos niveaux de performance à un tout autre niveau. Le fait de pouvoir passer à cette vitesse supérieure vous permet de supasser votre adversaire pendant les échanges critiques.
Augmenter votre rythme max augmente votre vitesse pour gagner les échanges de coups.
Utiliser votre Rythme Max
A chaque fois que vous engager votre adversaire sérieusement, c’est le moment où vous devriez passer à la vitesse supérieure. Peut-être que vous voyez une ouverture et que vous voulez saisir l’opportunité. Peut-être que la défense de votre adversaire est tellement solide que vous ne pouvez la brécher qu’avec une combinaison vraiment rapide. Ou peut-être que vous prenez des coups dos aux cordes. Ou peut-être que vous êtes tous les deux en train d’échanger les coups à la fin d’un round serré. Vous entraîner avec 100% d’intensité vous permet de gagner ces échanges de coups cruciaux.
Vous entraîner à votre rythme maxi AUGMENTE aussi votre rythme de repos!
Il y encore un autre avantage à pousser régulièrement votre rythme max. Le fait d’avoir un rythme max plus rapide veut aussi dire que votre rythme de repos sera plus rapide. Pensez-y. Si votre rythme de repos c’est 50% de votre rythme max, et que vous augmenter votre rythme max à un tout autre niveau– et bien devinez quoi, vous avez aussi augmenté votre rythme de repos!
Le véritable rythme de combat
Qu’en est-il du rythme réel de combat? Le rythme réel du combat va changer comme vous le savez déjà, et vous serez prêt si vous vous êtes entraînés à votre tyhme de repos ainsi qu’à votre rythme max. Vous allez être capable de changer de vitesse pendant le combat et vous ajuster confortalement selon ce qui se passe. Et le meilleur c’est que vous allez être capable de passer d’un rythme à l’autre pour épuiser votre adversaire prématurément.
Gagner en changeant de rythme
Beaucoup de boxeurs n’ont pas les deux rythmes (rythme de repos et rythme max) à cause de leur attitude à l’entraînement. Vous pouvez vérifier ceci en utilisant votre rythme max et aussi votre rythme de repos durant le combat. Dès que vous trouvez leur faiblesse, utilisez la bonne stratégie pour les épuiser.
Battre les boxeurs Rythme Max
La plupart des boxeurs s’entraîne avec beaucoup d’intensité, donc ils n’ont pas de rythme de repos. Ils ont appris à s’entraîner TOUJOURS à 100%. C’est tout ce qu’ils savent faire et pour tous les exercices, ils vont se concentrer pour aller le plus vite possible. D’un côté, ils augmentent leur puissance maximum, leur énergie maximum, et leur condionnement physique général. L’inconvénient, cependant, c’est qu’ils apprennent seulement comment gaspiller leur énergie aussi vite que possible.
Profitez de la faiblesse des boxeurs rythme max, c’est facile.
Vous avez juste à vous dégager de son chemin.
Vous saurez que c’est un un boxeur rythme max quand vous en verrez un. Il est toujours à 100% de puissance. J’appelle ces gars-là des « piège à souris ». Par « piège à souris », je veux dire qu’ils sont toujours chargé à bloque et prêt à vous sauter dessus avec 100% de puissance. Vous les battez en utilisant votre rythme de repos. Pénértrez et dégagez-vous et frappez-les avec des coups plus légers. Vous devez être la petite souris qui grignote le morceau de fromage et qui se retire avant que le piège ne se referme. Utilisez votre rythme de repos pour pénétrer et vous dégager, en gardant votre calme, pendant que vous évitez ses plus grosses frappes encore et encore. Cela ne prendra pas beaucoup de temps pour qu’il se fatigue ; après tout, il EST en train de frapper beaucoup plus fort que vous. Le moyen le plus facil de vérifier si un boxeur rythme max est fatigué, c’est quand vous voyez qu’il ne fait rien. (souvenez-vous, il n’a pas de rythme de repos) Et une fois qu’il est fatigué, vous y aller avec votre rythme max et vous le massacrer.
Battre les boxeurs qui sont toujours au Rythme de Repos
Ce sont les boxeurs tranquil et parfois paresseux à la salle de boxe. Ils ne donne jamais 100% pour ce qu’il font parce qu’ils pensent qu’ils ne se fatigueront jamais du moment qu’ils restent détendus et qu’ils se donnent à 50%… tout le temps. Bien qu’il soit intelligent de conserver son votre énergie, je crois au fait que vous avez besoin de surpasser votre max de temps en temps. Il est intelligent de bien s’échapper en gardant de la distance, mais votre corps doit être capable de « sprinter » occasionellement sur le ring. Les gars qui n’entraîne pas leu rythme max vont toujours perdre les échanges ou se fatiguer rapidement quand ils sont forcé de lancer de grosses frappes.
Les gars tranquilles sont facile à identifier. Ils bougent beaucoup autour et se battent avec un rythme bien stable comme de la musique. C’est du style, jab-jab-droite, deux pas, deux esquives, et on répète. Vous pouvez SENTIR leur rythme. Battre des gars, c’est facile aussi. Vous avez juste à mettre la pression.
Pour battre le boxeur qui est toujours au rythme de repos, frappez-le avec quelques grosses frappes et ensuite, bougez avec lui.
Frappez-le bien FORT avec quelques coups, faites-le paniquer. Faites en sorte qu’il devienne anormalement sauvage. Laissez-le sortir de sa coquille et essayer de vous suivre avec un gros enchaînement. Puis laissez le rythme ralentir encore une fois. Laissez-le prendre confort, puis pénétrez encore et forcez-le à un échange de coups encore. Vous devez être intelligent et ne pas gaspiller tout votre énergie contre un gars qui n’en dépense pas. Vous préservez aussi votre énergie mais vous y mélangez quelques échanges intenses de temps en temps. Obligez-le à se battre à un rythme plus élevé que celui auquel il s’entraîne. Il se fatiguera plus rapidement parce qu’il n’a pas l’habitude de se battre à un rythme plus élevé. Son rythme de repos devient alors tellement lent que ce n’est plus efficace et là, vous pouvez lui sauter dessus pour un KO facile. (Vous n’avez pas besoin de marquer plus de points que lui, vous devez simplement augmenter son rythme de combat pour le fatiguer.)
Battre les boxeurs qui changent de rythme
AH MERDE! Vous avez rencontré quelqu’un qui peut se battre avec les deux rythmes. Il peut se battre à haute vitesse avec de grosse frappes, mais il peut aussi danser autour et se déplacer avec vous à vitesse plus lente. Il se bat quand vous vous battez et il se repose quand vous vous reposez. Il n’est pas seulement un bon athlète, mais également un gars assez intelligent pour suivre votre rythme. Ok, MAINTENANT, vous avez un combat difficile.
Faites-lui mal au Rythme MAX;
Préserver votre énergie au Rythme de REPOS.
Le moyen de contrôler la vitesse ( et par conséquent le combat) c’est de continuer à changer de rythme. Bien sûr, vous devez le faire de façon à fatiguer votre adversaire pendant que vous préserver votre énergie, et de blesser votre adversaire quand vous lancer vos grosses frappes. Si vous y allez tous les deux à la vitesse supérieure, vous changez au rythme de repos et vous vous dégagez pour le laisser frapper dans le vide avec ces derniers coups de l’échange. Si vous y allez tous les deux lentement, surprenez-le en pssant à la vitesse supérieure en premier et frappez-le avec de gros coups. Dès qu’il passe aussi à la vitesse supérieure, vous rétrogradez à votre rythme de repos encore une fois et évitez ses coups. C’est jouer au chat et à la souris sans arrêt où vous êtes tous les deux en train d’essayer de faire en sorte que l’autre s’engage le premier. Ahh… la beauté de la boxe. Que j’aime ce sport!
Contrôler la vitesse du combat
Pour devenir le meilleur boxeur que vous pouvez possiblement être, vous avez besoin à la fois d’un rythme max à haute performance, ainsi que d’un rythme de repos à haute performance. Les deux sont importants et les deux vont vous sauver les fesses quand vous serez dans la merde. Vous devriez alterner entre ces deux rythmes de combat pour toruver le bon rythme pour battre votre adversaire.
Les meilleurs boxeurs du monde ne sont pas simplement de gros frappeurs,
ils peuvent faire mal à leur adversaire tout en se battant à leur rythme de repos.
Certains parmis les top boxeurs du monde ont un rythme de repos incroyable. Manny Pacquiao, Paul Williams, et Antonio Margarito peuvent tous se promener avec plus de 100 coups de poing par round. Ou vous pouvez voir Bernard Hopkins épuisez ses adversaires plus jeunes que lui. Regardez-le frapper avec de gros coup ou faire quelque chose de fou pour maintenir son adversaire sous pression, et ensuite il va se promener autour pour gagner du temps.
Beaucoup des meilleurs combats de boxe ont été décidé parce qu’un boxeur a su comment changer de rythme contre l’autre boxeur. La prochaine fois que vous regarder un combat, essayez de voir non seulement qui va plus vite ou plus lentement, mais aussi qui est plus détendu lors des changements de rythme. Regardez quel boxeur est trop engagé et gaspille son énergie lors du changement de rythme.
Devenez un boxeur endurant, avec une capcacité de sprint.
Entraînez-vous dur à ces deux rythmes et habituez-vous à passer de l’un à l’autre lors des sparring. Normalement, ce n’est pas le rythme lui-même qui fatigue les gens, mais c’est le changement de rythme qui fatiguent les boxeurs. Le changement de rythme fait mal au corps et au mental. Vous pouvez vous entraîner à changer de rythme sur plusieurs aspects de votre entraînement de boxe. Ajoutez quelques sprints à votre jogging ou quelques explosions de coups de poing rapides sur le gros sac de frappe. Accélérer l’intensité pour m6eme quelques secondes pendant vos exercices peut faire toute la différence. (C’est la raison pour laquelle les exercices d’intervales sont tellement efficace pour augmenter vos performances.)
Tôt ou tard, vous allez rencontrer un gars qui ne sera pas capable de suivre votre rythme ou votre changement de rythme. And quand vous le rencontrez, vous allez le battre non parce que vous êtes plus rapide ou parce que vous êtes plus détendu… mais parce que vous êtes les deux à la fois. 😉
Richard
Merci!