Une guide rapide de survie pour vous aider à passer vos premières sessions de sparring sur le ring.
Ceci est pour les boxeurs débutants, ceux qui se lancent pour la première fois, et pour tout ceux qui ne savent ce qu’ils font. Les sparrings ne sont pas là pour que vous vous massacriez l’un l’autre ou pour vous battre pour de vrai. Il s’agit d’apprendre à se battre en pratiquant le combat. Ce n’est pas un vrai combat et le but n’est pas de gagner. Apprenez comment survivre les rounds pour que vous puisssiez vous amusez et vraiment apprendre à boxer!
Mettez-vous à l’aise sur le Ring
Restez à votre niveau
Ceci va être la plus grosse étape et la plus importante pour apprendre comment se battre (ou pour apprendre quoi que ce soit, vraiment). RESTEZ A VOTRE NIVEAU. 99% des problèmes de tous les débutants (se faire battre, se fatiguer, retourner à ses mauvaises habitudes, des adversaire trop forts, etc.) auraient pu être évité si seulement ils étaient rester à leur niveau.
Il n’est pas possible d’apprendre si vous ne mettez jamais dans un environnement où vous êtes à l’aise pour apprendre. Les snowboarders débutants de descendent pas les pistes les plus pentues, les randonneurs débutants ne commencent pas avec le Mont Everest. Les boxeurs débutants ne devraient pas y aller à pleine puissance. Ce n’est pas seulement stupide, mais c’est aussi dangereux.
Au mieux, la seule chose qu’un sparring à la dure peut faire pour les débutants, c’est de les rendre plus solide, mais cela ne va leur apprendre aucune technique. Cela va simplement les rendre plus solides pour encaisser les coups.
Donc qu’est-ce que ça veut dire de « rester à son niveau? »
Ne montez pas sur le ring si vous n’êtes pas à l’aise. Ne montez pas sur le ring avec un gars qui fait deux fois votre taille, qui est deux fois plus fort que vous, ou qui a deux plus d’expérience que vous. Ne montez pas sur le ring avec quelqu’un qui ne peut pas se contrôler. Si votre coach insiste ou quelqu’un d’autre insiste, vous deriez mieux de refuser (ou au moins, ne pleurez pas après que vous vous fassiez demonté).
Faites du sparring avec des handicaps. Allez-y avec la moitié de votre vitesse. Ou ne lancez que des jabs. Ou ne lancez que des coups au corps. Ou montez sur le ring avec un pro qui soit assez habile pour ne rester qu’en défense seulement. Les débutant de sont pas de vraiz combattants. On ne devrait pas s’attendre à ce qu’ils se battebt comme tels. Etre à l’aise est ce qui permet ua débutants de travailler leur technique plutôt que de faire de la survie. Cela permet au débutants de tester différentes techniques et de découvrir comment bouger leur corps. Ils ont besoin de temps pour s’ajuster et se mettre à l’aise sur le ring.
Je déteste particulièrement voir les débutants arrêter la boxe parce que personne ne leur ont donné l’opportunité d’apprendre. C’est une des plus grandes raisons du déclin de la boxe.
Se faire défoncer en sparring veut dire que vous ne faites pas du sparring à votre niveau.
Respirez
Respirez. Respirez pour chaque mouvement. Respirez quand vous frappez, quand vous bougez, quand vous vous défendez. Respirez même quand personne ne vous dit de respirer. C’est quelque chose de naturelle, c’est normale, vous êtes supposé respirer. Si vous vous retrouvez dans une situation où vous n’arrivez pas à respirer, c’est probablement parce que vous ne suivez pas l’étape la plus importante : RESTER A VOTRE NIVEAU.
Détendez-vous
Qu’est-ce que ça veut dire « se détendre »? Comment vous pouvez vous détendre quand vous êtes autant occupé à faire ce que vous faites sur le ring? Je trouve ce concept très difficile à expliquer aux débutants parce que 1) ils ont en tête de se contracter pour générer de la puissance… et 2) il ne peuvent pas se détendre parce qu’ils sont poussé au-delà de leurs limites mentalement et physiquement.
Je vais donc expliquer les choses comme ça : se détendre, ça veut dire…
- Ne pas s’inquiéter – peu importe si vous vous faites frappé, peu importe si vous perdiez, peu importe si vous ne ressemblez à rien, peu importe si vous ne pouvez pas toucher votre adversaire, ou si vous vous fatiguez rapidement, ou si vous faites une erreur, etc.
- Allez-y tranquilement – Il n’y a pas de quoi se presser pour sauter dans tous les sens et cogner avec une frappe de KO. Vous avez 3 minutes entières pour analyser les choses. Prenez votre temps, bouger autour et mettez-vous à l’aise. Frappez parce que vous le voulez, non pas parce que vous avez l’impression que vous DEVEZ faire quelque chose. La boxe n’est pas une course.
- Soyez paresseux – Vous vous souvenez de ces jours de flemme où vous vous êtes assis sur le canapé à regarder la télé et vous ne vous êtes levé que pour aller chercher à manger ou pour aller aux toilettes? Essayez de prendre la même attitude pour boxer. A chaque fois que vous dépensez de l’énergie, c’est pour un objectif significatif comme mancer un coup de poing ou vous défendre. Et le reste du temps, vous cherchez à conserver votre énergie et devenez paresseux. Apprenez à vous reposer entre vos mouvements explosifs. Ne restez pas contracté tout le temps.
Trouver une posture de boxe confortable
Suivez toutes les règles de posture que votre boxe vous dicte ; comme les coudes en bas, le menton rentré, et blah blah blah… mais trouvez un moyen de faire tout cela de manière à ce que vous vous sentiez à l’aise. Vous ne pourez jamais bouger correctement, et encore moins vous battre, si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre posture de boxe.
C’est pour cette raison que vous devez faire beaucoup de shadowboxing. Passez du temps tout seul à bouger autour à partir de votre posture de boxe et faites des ajustements à votre posture et à votre technique. Il y a trop de débutants qui saute l’exercice du shadowboxing pour passer du temps sur le sac de frappe, ce qui les distrait et les pousse à se focaliser sur la puissance.
Les bases du Combat en Sparring
Les yeux sur l’adversaire
Si vous ne regardez pas votre adversaire, vous êtes aveugle. Et si vous êtes aveugle, vous ne savez pas comment répondre à ses mouvements. Ne pas être capable de voir ce que votre adversaire est en train de faire signifie que vous ne serez pas capable de vous défendre ou de contrer ce qu’il fait. Si vous êtes en train de flancher, vous devez ralentir le rythme du combat.
Il est impossible de viser avec vos coups ou bloquer les coups, sans regarder votre adversaire.
Focalisez-vous pour apprendre, non pas pour pour gagner
A chaque fois que vous allez vous concentrer sur la victoire, il est presque garanti que vous n’allez rien apprendre de nouveau. Vous allez constamment trop poussez le rythme du combat et vous allez toujours revenir à vos mauvaises habitudes. Vous allez retomber sur vos mêmes vieilles techniques à la place de vous entraîner aux nouvelles techniques et stratégies.
A la place, vous devriez adopter un rythme contrôlé et en profiter pour essayer de nouvelles choses. Essayez de nouveauz coups de poing, de nouvelles techniques de défense. Lancez-en quelques uns et puis bouger autour. Continuez à bouger et continuez à travailler. N’essayez pas de bombarder votre adversaire dès que vous arrivez à le toucher avec quelques bonnes frappes.
Lancez des coups
Lancez simplement les coups. Cela importe peu qu’ils soient lents ou inefficaces ou que vous ayez l’impression que vous soyez trop loin. LA pire des choses que vous pouvez faire dans un combat, c’est de ne rien faire. Lancez quelque chose et à partir de là, vous pouvez faire vos ajustements. Peut-être que vous devez vous rapprocher ou que vous devez lancez vos coups d’un angle différent, ou que vous devez lancer différentes combinaisons. Mais lancez quelque chose pour avoir quelque chose à ajuster. Vous n’avez pas besoin d’être un bagarreur sauvage mais au moins, lancez quelques coups.
Expirez à chaque coup de poing
L’expiration ajoute de la puissance et de la vitesse. Relâchez et expirer pour chaque coup de poing. Si vous voulez faire un coup plus net, expirez net. Un souffle d’air rapid eet explosif, c’est tout ce dont vous avez besoin, ne videz pas vos poumons pour un seul coup.
Les orteilles dirigés vers votre adversaire
Vos pieds doivent être dirigés vers votre adversaire afin d’orienter la puissance de votre corps vers lui. Gardez le pied avant dirigé vers le centre de votre adversaire et votre pied arrière orienté à un angle de 30-45 degrés. A chaque fois que vos pieds se désorientent de votre adversaire, vous ne pourrez pas le frapper de cette position.
Gardez votre tête au niveau de la poitrine ou plus haut
Ne laissez pas votre tête trop bas, il est difficile de frapper de cette position. Ne tombez pas sur votre adversaire.
Conseils de Sparring pour Débutants
Le jab est votre arme la plus rapide
Utiliser le jab si vous avez besoin de la toucher à longue distance, ou pour garder votre adversaire à distance. Votre adversaire ne peut pas vous atteindre avec son sa droite si votre jab est sur son visage.
Quand vous avez le doute, échangez des coups
Vous ne pouvez pas le voir? Vous n’arrivez pas à vous débarasser de lui? Vous ne savez pas quoi faire? BATTEZ-VOUS SIMPLEMENT! C’est mieux que de se manger des coups. Au moins, vous pouvez lui rendre des coups quand vous mangez les siens. Plus il se rapproche, plus vous frappez fort. Plus il est loin, plus vous pouvez vous permettre d’ajuster les choses. Si vous avec trop peur pour échanger les coups, vous ne vous battez probablement pas à votre niveau.
Le meilleur moyen pour lancer des coups à l’aveugle, c’est de viser son torse. Commencez à frapper son torse et ensuite, commencez à viser plus en direction de sa tête une fois que vous savez où il se trouve.
Bloquez ou penchez vous hors de votre adversaire
La manière la plus facile de se défendre, c’est de bloquer ou de se pencher hors de son adversaire. Esquiver et le travail au jeu de jambes est trop difficile ou trop fatiguant pour les déutants. Je vous suggère de lever les bras et/ou pencher votre corps légèrement hors de votre adversaire. Vous seriez surpris d’apprendre combien d’adversaires débutants vont se balancer en déséquilibre. Lancez vos contres après qu’il tombe en déséquilibre.
Tourner en cercle hors de son bras dominant
Si vous n’aimez pas sa droite, tourner en cercle autour de lui vers sa gauche. Si vous avez peur de son crochet gauche, tourner en cercle vers son côté. Il est utile de changer de direction de temps en temps pour que les choses restent imprévisible. (Si vous n’avez pas l’énergie de vous dégager de lui, au moins, continuez à vous déplacer hors de son bras dominant.)
Surveillez un bras
Si vous ne pouvez pas voir ses deux bras, essayer de surveiller seulement son bras gauche ou son bras droit. Si vous voulez surveiller son bras droit : Gardez votre gant droit levé au niveau e votre visage pour bloquer les jabs et lancez des crochets du gauche pendant que vous avez toute votre attention sur son bras droit pour être prêt à l’éviter et le contrer. Ou vous pouvez faire le contraire, gardez votre gant gauche à l’intérieur et attendez qu’il lance sa gauche pour que vous puissiez lancer votre coup par-dessus. Quand je commençais la boxe, j’utilisais ma garde pour bloquer les jabs et les crochets pour pouvoir me concentrer à glisser à travers ou esquiver par-dessous les droites. C’était une tactique très simple qui a tres bien marché.
Frappez avec des intervales surprises
En assumant que votre bras dominant soit le bras droit, imaginez que votre bras gauche bat les temps faibles et que votre bras droit bat les temps forts. Continuez à changer de rythme pour embrouiller votre adversaire. Par exemple, vous pourriez commencez avec : gauche-DROITE-gauche-DROITE. Ensuite vous changez pour gauche-gauche-DROITE-gauche-DROITE (la gauche en plus l’embrouille). Puis DROITE-gauche-DROITE. Ensuite gauche-DROITE-gauche-gauche-gauche-DROITE. De cette manière, il n’a aucune idée de quand votre bras dominant va venir.
Le meilleur de moyen de rendre cette tactique efficace, c’est d’avoir une bonne gauche. Des jabs rapides et nets et une bonne technique pour le crochet du gauche pour qu’il respecte votre gauche. C’est ce qui va le distraire de votre puissante droite.
Comment gérer la Fatigue
Les débutants souffrent des plus gros problèmes qui cause la fatigue : 1) une pauvre condition physique, 2) le gaspiallage d’énergie. Maintenant, je ne peux pas vous aider à améliorer votre conditionnement physique avec un artcile, mais cous pouvez clairement arrêter de gaspiller de l’énergie avec quelques petits ajustements.
Les principales causes du gaspillage d’énergie chez les débutants :
1) Se balancer en déséquilibre pour chaque coup de poing
C’est la raison numéro une. La majorité des débutants ne savent pas comment garder l’équilibre quand ils frappent. Ils lancent leur corps entier pour chaque coup, et bien qu’il soit facile de se sentir plus puissant de cette manière, il est quasiment impossible de vous redresser après le coup (PARTICULIEREMENT quand vous le manquez). Vous allez découvrir que beaucoup de débutants utilisent beaucoup d’énergie pour garder l’équilibre alors que les boxeurs plus avancés sont toujours en équilibre et ils utilisent toute leur énergie pour frapper.
Vous pouvez tester votre technique tout de suite en faisant du shadowboxing. Si le fait de lancer des coups à pleine puissance dans le vide vous fatigue rapidement, c’est-à-dire que votre technique de frappe demande du gros travail. Lancer des coups en deséquilibre sur le gros sac de frappe est facile parce que le gros sac vous maintient debout et fait rebondir votre énergie vers vous.
2) Contracter pour créer de la vitesse et/ou de la puissance
Imaginez que vous giflez un mouche rapidement dans les airs avec votre main. Maintenant imaginez que vous CONTRACTEZ votre bras entier en premier ET ENSUITE que vous que vous giflez la mouche dans les airs. Le prolème avec les débutants c’est qu’ils frappent avec une tension non nécessaire comme pour le deuxième exemple. Et c’est parce que cette tension gêne en fait leur mouvement qu’ils doivent utiliser encor eplus d’énergie pour surpasser cette tension. Faite usage d’un noyau du corp (partie abdominale) solide et relaxez le reste de votre corps pour générer la puissance. Si vous ne savez pas comment utiliser votre noyau pour frapper, souvenez-vous simplement que vous n’avez pas esoin de contracter la partie supérieure de votre corps pour générer de la puissance.
3) Frapper quand vous êtes à bout de souffle
La respiration d’un débutant ne lui permettra que de lancer 3 à 5 frappes puissantes à la fois. Plus que ça et ce sera comme si vous essayez de chanter une longue note alors que vous êtes déjà à bout de souffle. Essayer de générer de la puissance quand vous êtes à bout de souffle ne fait qu’épuiser votre noyau. Plus tard quand vous serez meilleur, vous allez devenir plus efficace et vous allez apprendre à générer la même puissance en utilisant moins d’air.
4) Bouger en panique
La tension inutile est beaucoup lié à un problème psychologique. Vous allez toujours avoir de la tension inutile si vous êtes toujours sous pression pour bouger. Il y a une différence entre bouger rapidement parce que vous voulez être rapide et bouger rapidement parce que vous avez peur que quelque chose ne vous arrive. Imaginez que vous tournez votre tête rapidement pour regarder quelque chose à la télé comparé à quand vous tournez la tête parce quelque chose vous a surpris. Dans les deux cas, vous vez tourné votre tête rapidement mais dans le second cas, vous étiez contracté parce que quelque chose vous a effrayé. Soyez rapide mais sans paniquer.
5) De la tension sans objectif
Toute l’énergie que vous générez devrait être pour faire quelque chose. Toute l’énergie explosive devrait être utilisée pour attaquer. Beaucoup trop de boxeurs gaspille leur énergie explosive pour se défendre ou pour des mouvements, même les boxeurs habiles. Défendez calmement, défendez habilement… mais attaquez avec exlosion. Si vous gaspillez votre énergie explisive pour défendre ou vous déplacer, cela rendra votre coup moins puissant. C’est la raison pour laquelle vous devez devenir habile en défense. Je fais un pas rapide ou j’esquive rapidement avec ma tête et alors je contre avec un coup de marteau immédiat. Je ne secoue pas ma tête avec tous les muscles du dos et je n’essaie pas ensuite de renverser tout cet élan avec un contre.
Se fatiguer fait partie du jeu
Se fatiguer c’est normal et naturel. Ça fait partie de la boxe. Plus vous devenez fort, plus vous utiliserez de force. Plus vous avez d’énergie, plus allez utiliser d’énergie. Me demander comment éviter de se fatiguer sur le ring, c’est comme me demander comment éviter de se fatiguer après une séance d’entraînement. Ce n’est pas possible. Plus vous devenez bon, plus vos adversaires deviennent bons. Se fatiguer fait partie du plaisir.
Je ne peux pas vous empêcher de vous fatiguer and je ne pense même pas que j’ai envie de vous en empêcher. A la place de vous focaliser sur la conservation de votre énergie, essayez plutôt de penser efficacité. Apprenez comment utiliser votre énergie de la manière la plus efficace possible.
Dressez-vous un bilan Positif après un Sparring
La seule chose qui est pire que de vous faire battre par un adversaire, c’est de vous démonter tout seul. Je ne comprends pas pourquoi les gens aiment tellement se rabaisser. Ne gâchez pas votre temps en pensées négatives qui ne vont pas aider à améliorer vos performances de boxe– ce n’est pas nécessaire. Focalisez-vous sur ce que vous avez mal fait. Focalisez-vous sur ce que vous avez bien fait. Ameliorez ce que vous pouvez. C’est tout. Toute l’énergie que vous dépensez à penser à AUTRE CHOSE est du gaspillage d’énergie.
Ne gâcher pas votre temps à vous demander si vous avez ce qu’il faut pour devenir un champion. Ne gaspillez pas de temps à pleurer en vous demandant pourquoi vous n’étiez pas assez rapide ou pas assez bon. Ne gaspillez pas votre temps à vous plaindre de votre forme de cette semaine comparée à votre forme de la semaine passée. Ces choses n’ont pas d’importance.
Cherchez ce que vous avez mal fait. Cherchez ce que vous avez fait correctement. Améliorez ce que vous pouvez. Essayez encore. Répétez.
Qu’est-ce que j’ai manqué? Y-a-t-il plus de conseils pour les débutants?
Laisser un Commentaire