Tout combattant ayant déjà vécu, a eu peur auparavant.
Pourquoi certains combattants deviennent champions du monde tandis que d’autres se retirent sans une seule victoire en poche. Si vous vous êtes entrainés assez longtemps, vous allez sans doute réalisé qu’il n’y a aucun entraînement qui vous donnera une totale confiance. Vous ne pouvez pas entraîner la confiance, c’est une attitude.
Analysons pourquoi vous êtes mort de peur de monter sur le ring. Ouplus important, comment surmonter cette peur pour vous permettre de commencer à remporter vos combats.
Je me souviens avoir été mort de peur avant mon combat. Tout ce temps, je tournais en rond en me torturant mentalement. Je n’avais pas juste peur de perdre, je me PRÉPARAIS A PERDRE. Tout ce temps, je pensais…
Qu’est-ce que je fais ici? Pourquoi est-ce que je ne me suis pas entrainé plus dur? Oh Mon dieu, il [mon adversaire] a l’air incroyable ! Je ne pense pas que je puisse gagner. Je ne veux pas être ici. Je ne veux pas avoir mal. Je ne veux pas perdre devant mes amis et ma famille. Je ne veux pas me dégonfler comme une poule mouillée. J’ai peur de perdre.
Je pensais être la seule personne à avoir peur comme ça mais l’autre jour, j’ai reçu mon millionième commentaire de la part de quelqu’un qui voulait avoir des conseils pour son premier combat. Ça ressemblait un peu à ça:
Johnny, Peux-tu me donner quelques conseils pour mon premier combat? J’ai peur.
Comme nous l’avons déjà compris, vous n’avez pas vraiment besoin de conseils, vous avez juste besoin de confiance. Vous vous êtes entrainés tout ce temps et vous avez assimilé toutes les connaissances de boxe que vous avez pu apprendre. La seule chose qu’il vous manque c’est la confiance. Et j’ai réalisé que les combattants manquent de confiance lors de leur premier combat pour 2 raisons:
1) Ils ne sont pas préparés.
Ils savent au fond qu’ils n’ont pas travaillés assez dur à l’entrainement. Ils ont peur maintenant qu’ils réalisent à quel point ils auraient pu faire plus et à quel point leur adversaire a pu s’entrainer plus dur. La seule personne à reprocher pour ne pas avoir fait l’effort, c’est vous-même. C’est à vous de décider de l’accepter pour le combat, ou de retarder votre premier combat pour une autre fois. Si vous ne vous êtes pas entrainés à 100%, ne vous attendez pas à gagner. C’est tout ce que je vous dis.
2) Ils ont la mauvaise attitude.
Une mauvaise attitude peut être une attitude non productive ou une attitude négative. Ils viennent en pariant sur la fin du monde sur leur premier combat. Les pensées négatives courantes ressemblent à :
- « Si je ne gagne pas ça, je ne suis rien. »
- « Si je perds, mes amis vont penser que je suis un perdant. »
- « Je ne veux pas faire de la merde devant mes amis. »
- « Mike Tyson, mon héros, mon entraineur, mon père, mon champion du monde de frère n’a jamais perdus un combat, donc il ne m’est pas permis de perdre non plus. »
C’est triste, mais nous allons travailler ça. Je ne peux garantir que vous allez gagner votre premier combat mais je peux clairement vous garantir que vous appréhenderez le combat différemment, que vous vous donnerez une meilleure chance de gagner, et que vous vous regarderez de manière plus positive que jamais.
Les raisons pour lesquelles vous êtes nerveux avant votre premier combat
Vous êtes physiquement mal préparé
La plupart des gens ne savent pas ce que cela signifie de s’entrainer à 100%. Ils pensent qu’ils le font, mais il n’en est rien. Se donner à 100% pour quelque chose signifie plus que de faire les choses jusqu’à ce que vous soyez fatigué. Cela signifie vouloir quelque chose plus que vous n’ayez jamais voulu. Faire de votre mieux est plus important que de jouer aux jeux vidéo ou de sortir avec des amis. Se donner à 100% signifie donner 100% de son Cœur. Mais bien sûr, beaucoup de gens n’auront jamais la confiance pour le faire. Ils ont peur d’échouer après avoir tout donné d’eux-même. Ils ont peur d’avoir l’air con après avoir tout donné. Je vous promets que cela va changer votre vie. Donner vous à 100% à l’entrainement, pour TOUT, et cela changera votre vie.
Vous voulez savoir à quoi ça ressemble de se donner à 100%? Allez voir un combat et regardez le combattant qui pleure quand il perd. Cela ne cesse jamais de me surprendre de voir combien les gens aime la boxe. Si vous pleurez quand vous perdez, c’est là que vous savez que vous avez donné 100%. Vous ne pleurez pas à cause de la douleur ou de la honte, mais vous pleurez parce que vous avez tout parié et que vous avez perdu. Je respecte ce gars plus que tout, parfois je préfèrerais pleurer avec le perdant plutôt que de célébrer avec le gagnant. C’est la grandeur que la boxe nous apporte. Je vous défie d’en faire de même.
Se préparer à un combat signifie se préparer à donner tout ce que vous avez. Ce n’est pas juste être en forme et être confiant. La prochaine fois que vous terminez un exercice, ne vous demandez pas « Me suis-je donné à 100% aujourd’hui ? » demandez-vous, « Est-ce que je l’ai voulu à 100% aujourd’hui? » Est-ce que vous y mettez votre cœur tous les jours?
Si vous voulez quelque chose suffisamment fort, vous ne serez pas effrayé. Vous serez excité que le jour du combat arrive parce que combattre est ce que vous voulez VRAIMENT. Vous n’aurez pas peur du tout car vous n’attendiez qu’une chose : que ce jour arrive. Maintenant vous savez ce que 100% veut dire.
Prendre un combat à l’aveugle
C’est comme d’aller à un blind date. Vous ne savez rien au sujet de votre partenaire donc vous ne savez pas à quoi vous attendre. J’aurais aussi peur si j’étais vous. Ne laissez pas votre club de boxe vous lancer dans n’importe quel combat. Assurez-vous que votre entraineur fasse attention à vous et ne vous balance pas contre quelqu’un au-dessus de votre niveau. Ce n’est pas comme jouer aux échecs, vous pouvez vous faire blessé sérieusement si vous vous retrouvez contre quelqu’un qui a un avantage abusé contre vous.
Qui entraîne l’autre gars? Est-ce que c’est le jumeau de Mike Tyson? Est-ce qu’il a un parcours à Cuba ou en Russie avec plus de 200 combats? Est-ce qu’il a perdu beacoup de poids et se prépare à prendre 7 kg de plus que vous pour le combat? Est-ce que c’est un jeune tranquille de 18 ans de 63kg ou est-ce que c’est un gars de 26 ans super musclé de 63kg? Est-ce que c’est un boxeur de loisirs ou un gars qui affute sa technique avant de devenir « pro »? Il y a tellement de choses que vous ne savez pas. La nature de la compétition de combat ne sera jamais parfaitement « juste », donc c’est de votre responsabilité de faire attention à vous. Il y a des personnes qui se font sérieusement blessées tout le temps.
Pour le premier combat que j’ai obtenu, mon entraîneur a parlé au coordinateur de l’évènement pour changer le tableau parce que mon adversaire avait PLUS DE 90 COMBATS au Mexique à son actif. Dieu merci, Rick faisait attention à moi. Quand vous avez votre premier combat, vous devez vous sentir à l’aise et savoir qu’on ne vous utlise pas pour « nourrir » d’autres boxeurs. Votre entraîneur doit être à l’aise et faire confiance aux autres entraineurs pour arranger un combat équilibré.
Ne pas profiter au maximum des talents de votre salle de boxe
Une partie de ce que je vais raconter est logique, mais pour beaucoup de gens ça ne l’est pas. Votre salle de boxe est remplie de talents. Même les gars que vous battez tous les jours ont un talent que vous n’avez pas. Demandez à tout le monde des conseils. Laissez tout le monde savoir que vous avez bientôt votre premier combat et que vous stressez à mort. Vous pourriez être choqué de voir combien vont vouloir vous aider et vous supporter pour votre premier combat. Nous sommes tous passé par là. Vous allez être impressionné de voir combien de personnes vont vous donner vos points forts et vos points faibles. Il y a aucune excuse pour ne pas avoir rencontré tout le monde à la salle. Ils sont tous des amis potentiels et des gens qui feront de vous un meilleur boxeur. Demandez des conseils à tous ceux que vous connaissez.
Penser de manière négative
La PIRE des choses que j’ai vu des boxeurs faire est de penser de manière négative. Ils disent des choses négatives comme, « Je ne suis pas bon. Je vais me faire battre. » Bon sang, c’est normal que vous allez perdre. Vous vous battez vous-même avant même que votre adversaire ne vous touche. Ecoutez, ce n’est pas votre job de vous faire perdre, c’est celui de votre adversaire!
Soyez un bon coach pour vous-même. Les bons coaches ne disent pas, « T’es nul, tu crainds » Les bons coaches ne vous laissent pas penser à un miller de façon de perdre et ne sefocalisent pas sur les petites erreurs que vous faites qui pourraient vous coûter le combat. Concentrez-vous sur le positif, focalisez-vous sur ce que vous POUVEZ faire. Plus vous vous concentrez sur ce que vous POUVEZ faire, plus vous réalisez que vous avez de meilleurs chances de gagner. Devinez quoi ? Penser positif augmente vos chances de gagner parce que vous vous concentrez sur comment gagner, plutôt que sur comment perdre. Coachez-vous positivement.
Inquiétude des résultats
Beaucoup de boxeurs ont vraiment peur du combat, tellement peur d’entendre la décision du jury. J’ai réalisé qu’ils ont plus peur du fait que le résultat du combat puisse impacter négativement leur parcours, que du combat lui-même. C’est l’avantage du sparring, pas vrai? Gagner ou perdre, cela n’affecte pas votre parcours. Regardez, le résultat du combat n’a pas d’importance. Le combat à l’intérieur du ring, c’est ça la partie fun. C’est pour ça que nous sommes tous ici. Avoir du fun au combat, considérez ça comme un sparring plus dur si cela vous aide. Perdre n’est pas la fin du monde. Gagner ou perdre, personne ne s’en soucie vraiment. Je sais que vous vous êtes entraîné dur et c’est ça qui fait de votre premier combat une victoire en elle-même. Que vous gagniez ou perdiez n’a pas vraiment d’importance. Ce qui compte c’est que vous ayez eu du fun et que vous ayez appris quelque chose.
La bonne attitude pour combattre
Vous êtes spécial
Vous êtes venu dans la boxe pour être un combattant. Vous êtes ici pour être un guerrier et vous tester contre vents et marées. Si vous vouliez tant gagner, vous auriez juste joué à un jeu facile de dames. Mais à la place, vous êtes ici pour pousser vos limites, et pour cela vous méritez le respect. Monter entre ces cordes est une chose que beaucoup de gens ne feront jamais. N’oubliez jamais cela. Vous êtes ici pour être un combattant. Et ce que font les combattants c’est COMBATTRE. Les combats se gagnent à la salle de boxe (entrainement), mais les combats en eux-mêmes sont tout de même plus importants que l’entraînement!
Du moment que vous continuez à montez sur le ring, vous êtes plus important que n’importe qui d’autre sur place. Tout ceux qui sont assis autour ou qui sont à la salle à s’entraîner importe peu. Vous êtes plus important qu’eux tous. Ils vous regardent combattre. N’oubliez pas cela. Même si vous perdez, ils vous regardent perdre… ILS VOUS REGARDENT!
Quel que soit celui qui le fait, il a raison.
Apprenez quelque chose
Si vous voulez vraiment gagner, battez-vous simplement contre quelqu’un qui perd toujours. Combattez quelqu’un qui n’a aucune chance de vous battre. Frappez un vieux dans une arrière rue. Si vous voulez du challenge et apprendre quelque chose, alors grimpez entre les cordes ! Montez sur le ring, gagnez ou perdez, APPRENEZ QUELQUE CHOSE! Vous faites cela et vous êtes un gagnant.
Concentrez-vous sur vous-même
Vous ne pouvez pas influencer les performances de votre adversaire, vous pouvez uniquement influencer LES VÔTRES. Donc concentrez-vous sur vous-même. Echauffez-vous, étirez-vous, faites des exercices pour devenir le meilleur combattant possible. Arrêtez de regarder les autres combattants, arrêtez de vous comparer aux autres. Pensez à ce que VOUS pouvez faire maintenant pour vous rendre meilleur. Il n’y a rien d’autre à penser. Vous inquiéter de la force de frappe de quelqu’un d’autre ne vous aidera pas. Concentrez-vous sur vous-même!
Allez de l’avant
Pensez au combat comme une opportunité de retour sur vous-même. Ça ne vous dit pas si vous êtes bon ou pas. Le combat ne vous dit pas si vous êtes un vrai homme ou pas. Le combat vous dit combien vous vous êtes amélioré tout au long du chemin. Il vous dit ce à quoi vous devez vous entraîner et ce que vous faites bien. Rien de moins, rien de plus. Montez sur le ring est juste un simple pas en avant dans votre carrière de boxeur. Ce premier combat n’aura pas beaucoup d’importance tant que vous continuerez à boxer beaucoup plus longtemps et que vous continuerez à avoir d’autres combats. Que vous gagniez ce combat ou non n’est pas significatif. C’est juste une étape d’une longue carrière remplie de succès.
En repensant à l’époque, je me souviens des coaches qui entrainaient leurs boxeurs pendant VRAIMENT TRÈS LONGTEMPS et qui les faisaient évoluer doucement pour qu’ils aient de parfaites victoires. Si j’avais pu faire les choses à ma façon, j’aurais preféré exposer les combattants rapidement à une défaite pour qu’ils apprennent directement ce dont ils ont besoin. Plus tôt vous êtes exposé, au plus vite vous allez vous adapter. Ne vous entraînez pas toute l’année pour devenir le parfait combattant invaincu. ALLEZ SUR LE RING!
Quand vous voulez être bon,
il n’y a pas le temps d’avoir peur.
Mon ami m’a raconté une histoire à propos de comment son qu’entraîneuse avait l’habitude de choisir ses combattants lors des tournois. Elle emmenait l’équipe aux tournois et leur demandait un par un, « Veux-tu combattre? » Si le combattant hésitait ou disait autre chose que « oui » dans les 2 secondes, elle disait immédiatement, « Non, tu n’es pas prêt. » Le combattant restait alors toute la journée assis sur le banc, à regarder ses compagnons et à se sentir stupide de s’être entrainé toute la semaine et sans avoir rien à montrer. Cela n’a pas pris longtemps pour que tout le monde disent « oui » immédiatement pour ils puissent avoir du fun et raconter leurs histoires de combats en équipe.
- Assez de cette merde de motivation. Regardez le guide suivant ou je lâche quelques astuces et conseils solides pour votre premier combat.
Maintenant je suis curieux de savoir: pour ceux qui ont déjà combattu. Comment avez-vous bâti votre confiance au combat? Comment avez-VOUS surpassé la peur de perdre? Partagez votre expérience.
Jaujou Laurent
Bonjour,à tous , votre article m’a fait revenir des années en arrière , pétrifié avant mon premier combat en Full Contact ! Un grand moment de solitude ! Mon entraîneur était avec le reste du club et j’étais seul dans le vestiaire à m’échauffer ! Il m’a fallu me reconcentrer sur mes capacités à me défendre et à me dire que j’avais fait de mon mieux à l’entrainement , que j’avais rien à perdre et reprendre confiance en moi par rapport à ce que je faisais à la salle , je pouvais faire aussi bien sur le ring.J’ ai boxé en contre ce combat et ça m’a permis de prendre confiance en moi pour les autres combats … Résultat : Champion de France la première année , invaincu en championnat et pourtant mort de peur avant le premier combat …
COURAGE !!! le plus dur , c’est de se lancer … et après apprendre de ses erreurs pour progresser …
Bon entrainement à tous !!!
Rémy Champagne
Salut, cet article m’a donné les souvenirs de mon premier combat officiel, et c’était comme si c’était hier… J’ai commencé la MMA en février 2017, j’voulais tenter l’expérience.
Avec mon ami avec plus d’expériences qui combattait aussi dans la même carte… Ouh-là… Toute la journée, le stress montait. J’avais pas beaucoup dormi la veille… Enfin la nuit, j’crois 3-4h pas plus. J’avais pas beaucoup d’appétit durant la semaine tellement que je commençais à être nerveux. L’après-midi était horrible. Jogging avec mon ami, parler, petite pratique, j’étais toujours stressé et nerveux. Je ne savais rien vraiment de mon adversaire à part une vidéo d’une défaite à son premier et seul combat il y a 3 ans, j’savais d’après les rumeurs et dires qu’il est un pas pire boxer, une discipline que je ne suis pas à l’aise et encore aujourd’hui, moi qui aime les soumissions et être au sol.
Durant le gala, j’portais une camisole pour éviter de montrer ma sueur à un chandail tellement que j’étais nerveux et apeuré… J’me battais en mi-carte.
J’vais dans le vestiaire, un combat avant le mien, tout seul dans le vestiaire, prendre beaucoup de temps pour me changer, vouloir me calmer, écouter de la musique, d’ailleurs, j’avais même pas terminer de me changer que j’devais entrer dans la cage.
Rendu dans la cage, là j’me demandais »Quessé que j’fais là…?! Pourquoi j’fais ça?! » j’étais tremblant comme une feuille et la seule manière qui me calmait, c’était de me tapper sur la gueule.
https://www.youtube.com/watch?v=RD6VV2WI4NY&t=223s
Voici la vidéo de mon 1er combat. Vous verrez avant que le combat commence, j’me tappe sur la gueule comme un maso en colère. Et j’essayais de me montrer méchant mais au fond de moi, j’étais apeuré.
Aussitôt que l’arbitre crie »FIGHT!! », le stress est parti, j’me fais frapper, on est collé et je me mets à le varger de coup. Plus tard, après qu’on soit décollé, là j’me demandais, »J’fais quoi? » et pendant tout le combat restant, j’étais en mode »J’fais quoi j’fais quoi? » jusqu’à mon dernier coup recu qui a été brutal… Là j’me disais, »ok là s’t’assez! » Guillotine incomplète, fin du round et là, j’panique, on m’annonce que je suis coupé mais j’avais plus sérieux, j’voyais mal de l’oeil droit et malgré le fait que j’voulais pas arrêter, ça se voyait que j’étais paniqué. Médecin, homme de coin et arbitre ne voulaient pas que je continue.
Cette expérience a vraiment été terrible mais ça valait la peine pour vaincre la peur car dès que j’suis sorti de la cage, mes amis, ma famille, des combattants m’ont félicité, que j’ai du courage et que peu de gens ont le courage de faire ce que nous faisons, d’apprendre de mes erreurs, être positif malgré la défaite, j’ai eu que des bons mots. Et ça m’a donné un gros plus sur ma confiance à partir de là.
J’ai compris que si je voulais passer au travers de la peur, c’est d’aller à fond dans les entraînements, de faire beaucoup de sparring avec des partenaires, des meilleurs que soi surtout, dans les galas, de penser »Survie! Tu es là pour survivre, tu veux gagner, ben tu vas dans la cage, dis-toi que tu es meilleur que ton adversaire, que tu vas gagner et tu te donnes à fond ».
L’adrénaline du stress embarque mais si tu te mets en mode »Survie », tu ne sera pas paralysé par la peur mais ton instinct de survie va prendre le dessus. Avant des événements stressants ou sensations négatives, j’écoute beaucoup de musiques pour me concentrer sur soi et oublier ce qu’il y a autour, surtout du mental négatif et de me détendre. Quand le stress commence à monter, je fais des grandes respirations pour me calmer et croyez-moi, ça a l’air bête mais ça marche vraiment! Et surtout, de faire cela avec PASSION et PLAISIR et d’être FIER de ce qu’on fait.
Les gens parlent bêtes et blah-blah-blah mais ce qui compte vraiment, c’est qu’on fasse cela avec fierté, plaisir et passion. D’aller combattre et de VOULOIR gagner. Sans ça, défaite automatique!
Et aussi dernier conseil, tu peux pas ne pas avoir peur même les champions du monde, ceux qui sont honnêtes vont l’avouer, tu as peur. Pas peur du combat, peur du résultat et c’est tout à fait normal. Tu ne veux pas perdre, te faire surprendre, te faire blesser… Si t’as peur du combattant ou que tu penses que tu vas perdre, là en partant, t’es dans le trouble. Faut que tu penses mentalement que tu es meilleur que ton adversaire et que tu veux le battre, pas TE faire battre.
Le courage, c’est unique. Une des meilleures qualités au monde! Le premier combat, la première expérience de n’importe quel situation, c’est plus difficile que l’expérience suivante. Une fois qu’on s’est lancé et qu’on a été fier et qu’on a appris, là, si tu veux continuer, suffi de montrer que tu veux vraiment le faire et d’y aller à fond.