Le grand Henry Ford a dit, « Que vous pensiez pouvoir le faire ou pas, vous avez généralement raison. »
Nous ne pouvons accomplir que ce que nous PENSONS possible. Votre esprit pose les objectifs de votre vie et détermine si vous allez y arriver. Si vous osez devenir un grand homme, à quel point votre esprit doit-il être fort?
Encore mieux, comment renforcer votre esprit?
La boxe La vie c’est 90% de mental et 10% de physique.
Votre vie entière sera un ensemble d’émotions, de pensées , et de souvenirs. Ce que vous avez fait et comment vous l’avez fait, ne pourra jamais être comparable avec ce que vous avez ressenti à ce moment. Un souvenir triste est mille fois plus douloureux qu’un os fracturé. Les humains sont des créatures émotionnelles; nos vies seront TOUJOURS plus mentales que physiques. Notre force est dans notre esprits, pas dans notre corps!
Tout le monde entraîne son corps, mais à quel fréquence entraînez-vous votre esprit? Votre esprit est votre santé, votre capabilité, votre identité humaine. Un esprit fort peut surpasser la peur, peindre une image, élaborer des stratégies de combat. Si votre esprit peut le faire, alors oui – VOUS pouvez le faire!
LEÇON DEUX: Renforcer l’esprit
Vous souvenez-vous de la fois où vous ne pouviez pas faire quelque chose? C’était quelque chose que vous n’aviez jamais fait avant comme sauter dans l’eau ou monter à vélo. Vous étiez si effrayé et votre mère a dû vous dire, « Tu peux le faire, c’est juste mental. C’est dans ta tête ».
Votre vie entière va être comme ce moment, encore et encore. Pour le restant de votre vie, vous serez forcé de faire des choses que vous ne pouviez faire auparavant. Pas seulement vous, mais tout le monde. Nous allons toujours faire face au moment de vérité, jours après jours… C’est bien sûr, en supposant que vous vivez la vie en grand.
En repensant au lycée, je faisais face à mon propre « moment de vérité » au quotidien. Et je vais vous dire exactement comment j’ai géré cela…
La méthode Coué
La méthode Coué vous permet
de contrôler votre conscience de soi et de renforcer votre esprit.
La méthode Coué est un concept communément connu depuis toujours comme étant le meilleur moyen de s’entrainer mentalement pour réussir. Le concept est simple, vous continuez à vous dire la même chose encore et encore. C’est une forme d’auto-hypnose vous permettant de contrôler votre subconscient et de vous renforcer pour faire l’impossible. Il y a un domaine complet en psychologie et un nombre incroyable de livres qui traitent de ce concept.
Je n’avais jamais entendu parlé du terme « méthode Coué » jusqu’il y a 3 ans. Le truc marrant c’est que je le faisais depuis longtemps avant de commencer la boxe. Quand j’avais 15 ans, je me suis forgé la réputation d’être un des meilleur jeune skateboarder de LA. Tout le monde m’appelais « Johnny le fou ou Crazy Johnny ». J’étais connu pour faire de grands sauts d’escaliers, sauter sur les toits, et d’autres dangereux sauts.
Mais personne ne connaissait mon secret…
Avant chaque saut, j’étais terrifié!!!
Je ne suis pas sans peur. Je suis fais de chair et d’os. Je saigne comme tous les autres skaters. Je devais me convaincre dans la tête de faire la cascade plusieurs heures avant de faire le saut. Je restais au-dessus des escaliers pendant des heures, me répétant encore et encore ce poème que j’avais écris:
Je n’ai pas de peur.
Je ne ressent pas la douleur.
Je ne peux pas saigner.
Je ne vais pas mourir.
…Suis-je une poule mouillée? OUI. Suis-je complètement fou? OUI. Est ce que mon stupide poème fonctionnait? OUI!!!
Je devait me répéter le poème peut-être une centaine de fois, parfois quelques heures avant d’être assez courageux pour faire le saut. Je le récitais dans ma tête pour commencer. Ensuite je le disais à haut voix pour pouvoir l’entendre. Enfin je le criais pour que le monde entier puisse l’entendre. Mes amis adoraient ça, ils savaient après tout que le poème voulait dire que j’allais sauter. Le saut paraissait moins intimidant après chaque fois que je récitais le poème.
Au bout d’un certain moment, j’ai arrêté de réciter parce que le poème faisait écho sans fin dans ma tête. OK, MAINTENANT, je suis prêt.
C’est moi sur mon skateboard.
2 heures de préparation mentale, 10 secondes d’exécution physique.
L’exercice mental
Traitez votre esprit comme vous traiteriez votre corps. Il a besoin d’exercice régulier. Si vous ne renforcer pas votre esprit régulièrement, il s’affaiblit. Votre esprit oublie ce dont vous êtes capable; il vous laisse tomber au moment ou vous en avez le plus besoin.
Nous avons tous besoin de force mentale. Dans les moments les plus précieux de notre vie, nous devenons plus humains que jamais. Plus effrayés et plus vivant que jamais. Ces moments vont vous déchiqueter en morceaux si votre esprit n’est pas assez fort! Mais si vous avez renforcé votre esprit, votre peur SERA remplacé par la paix, la confiance, du guidage. La DERNIÈRE chose dont vous avez besoin pendant ces moments de vérité, c’est une petite voix dans votre tête qui vous dit que vous ne pouvez pas le faire.
Vous devez vous dire a vous même encore et encore:
Tu peux le faire!
Tu peux le faire!
Tu peux le faire!
Récitez ça dans les vestiaires avant de combattre. Et NE CHERCHEZ MEME PAS à sortir cette salle tant que vous ne croyez pas à 100% en votre victoire. Je veux dire que si vous ne pouvez même pas vous convaincre vous-même que vous aller gagner, vous n’avez rien à faire dans ce combat. N’attendez pas que les autres croient en vous. c’est VOTRE COMBAT, VOTRE RESPONSABILITÉ, VOTRE VICTOIRE. Les plus grand combats que vous aurez dans votre vie seront gagnés seul. Donc commencez maintenant, commencez dès aujourd’hui. Dites-vous ce que vous avez besoin d’entendre, ce que vous devez faire.
« Tu peux le faire ».
C’est embarrassant au début. Vous vous sentez stupide. Vous avez l’impression de vous mentir à vous-même, qu’il n’y a aucune façon pour vous de devenir bon. Tout va bien, je me suis senti aussi stupide quand j’ai essayé de faire des pompes pour la première fois. Mes bras ne pouvaient supporter mon corps mais j’ai continué d’essayer. Quelques années plus tard, à l’armée, j’ai remporté le record de mon régiment du plus grand nombre de pompes en une minute.
Travaillez votre esprit
tout comme vous travaillez votre corps.
Vous pouvez le faire, continuez à vous le dire. Du moins croyez en ces mots, si vous ne croyez pas en vous-même. Petit à petit, vous commencez à penser qu’il POURRAIT être possible de réussir. Encore quelques fois de plus et vous serez sûr que c’est possible. Alors vous continuez à le dire, vous le dites plus fort et avec plus de fierté parce que maintenant vous SAVEZ que vous pouvez le faire. Vous n’êtes pas seulement sûr que c’est possible, vous êtes certain de la victoire. C’est dans ces moments d’auto-persuasion, que l’on devient un grand homme.
Regarde- vous dans le miroir. Regardez-vous droit dans les yeux et dites-vous, « Tu peux le faire! » Faites le maintenant ou pleurez plus tard quand vous perdrez. D’une façon ou d’une autre, vous devrez faire face à vous-même.
Coachez-vous vous-même pour VOTRE futur
Aucun champion n’a jamais dit après sa victoire, « J’avais tellement peur de ne pas gagner. Je n’ai jamais pensé que je pouvais le faire. J’ai beaucoup de chance d’être champion ».
Ça va en général plutôt dans ce sens… »J’ai travaillé dur et je le mérite. Je veux remercier tout le monde pour leur encouragements. J’ai rêvé de ce jour depuis très longtemps. »
Devenir grand prend beaucoup de temps. Si je veux un sandwich, je peux m’en faire un en 15 minutes. Mais si je veux devenir un grand homme, cela va me prendre des années, peut-être des dizaines d’années. Si vous voulez gagner le combat de demain, votre esprit doit avoir été renforcé depuis longtemps! Cela aurait changé votre façon de vous entraîner jusqu’à ce moment. Et vous ne seriez pas aussi nerveux maintenant.
« Ma passion est ma force.
Je suis dévoué et motivé.
Je travaille dur et je le mérite.
J’use de mes ressources pour surpasser les challenges.
Le succès est ma récompense, mon droit, mon futur.
Je peux le faire. »– Johnny Nguyen (Je viens de l’écrire a l’instant)
Dites-vous ce que vous avez besoin d’entendre. Dites-vous ce que vous souhaitez que les gens vous disent. Motivez-vous, complimentez-vous, renforcez-vous. Prenez soin de vous et soyez responsable de VOTRE futur.
Vous ne devenez pas grand pour les autres,
Vous devenez grand pour vous-même!
L’auto-coaching pour la grandeur
Vous allez être seul si vous voulez devenir un grand homme. Vous allez vous entrainer quand personne d’autre ne s’entraîne. Vous aurez des pensées que personne ne peut comprendre. Vous demanderez peut-être de l’aide un jour et personne ne sera là. Soyez préparé à pleurer seul. Sans un fort mental pour vous guider vous ne survivrez pas au chemin qui mène à la grandeur.
Être grand c’est plus que de surpasser les obstacles, d’accomplir l’impossible, ou de prouver aux gens qu’ils ont tort. Être grand veut dire avoir un esprit fort et travailler pour ce que vous voulez dans la vie. Je ne vous ai pas parlé de méthode Coué pour faire grossir votre égo. Utilisez la méthode Coué pour devenir grand, au lieu de juste penser que vous êtes grand.
Je suis le plus grand.
Je l’ai dis bien avant même de savoir que je l’étais.
– Muhammad Ali
Vous voulez savoir le vrai secret pour renforcer votre esprit? Vous ne devez pas attendre le moment juste avant le combat. Vous le faites quand vous vous réveillez et que vous vous habillez le matin. Vous le faite bien avant que l’entraînement ne commence, avant meme de mettre un pied à la salle de boxe. Vous devez vous rappeler chaque jour et à chaque seconde de votre vie, ce dont vous êtes capable.
Tu peux le faire.
Lisez les autres parties de la série:
Damien
Merci beaucoup pour ce texte.
C’est vraiment inspirant et aidant.