Oui, c’est vrai – frapper le sac tous les jours peut nuire à tes capacités de boxeur. La principale raison est qu’un entraînement intensif sur le sac de frappe peut faire prendre facilement de mauvaises habitudes à un boxeur.
Honnêtement, les sacs de frappe ne craignent pas. Il y a juste des choses négatives et des désavantages à utiliser un sac de frappe tout le temps.
J’ai le sentiment que de nombreuses personnes pourraient être rebutées par le titre, mais je vais vous demander de bien vouloir me donner une chance de m’expliquer. Le principal objectif d’un sac de frappe est d’augmenter ta force de frappe. Oui, la boxe c’est une question de frappe, mais ce n’est pas toujours une question de frappe puissante. La boxe requiert aussi des coups rapides, des combinaisons, des frappes précises, et un timing précis. Tu peux être sûr et certain que le sac de frappe ne t’aidera pas à développer ces aspects.
Alors voici, 8 raisons pourquoi un sac de frappe PEUT nuire à tes capacités de boxeur !
1. Des yeux qui s’endorment
L’ERREUR – Le problème numéro un que j’ai observé avec les sacs de frappe est qu’ils développent ce que j’aime appeler « des yeux paresseux » chez les boxeurs. Ce qui se passe c’est que les boxeurs deviennent un peu trop à l’aise avec le sac de frappe et ils commencent à développer de mauvaises habitudes. Ils perdent leur concentration et leurs yeux se détournent du sac. Leurs yeux commencent à se balader dans la salle de gym sur les autres combattants, ou ils errent sur le miroir pour vérifier leurs propres coups de poing. Certaines personnes regardent le sac, mais ils ne sont pas réellement concentrés sur ce qu’ils frappent.
LES CONSÉQUENCES – As-tu déjà affronté quelqu’un en sparring et t’être fait avoir par un coup de poing facile qui venait tout droit ? Je me souviens d’avoir été frustré parce que je n’arrêtais pas de me faire touché par ce même coup, encore et encore. Si cela t’arrive, et il y a des chances, c’est que tu t’entraines trop sur un sac qui ne pousse pas tes yeux à rechercher les mouvements.
LA SOLUTION – Utilise un sac double attache ou entraîne-toi avec quelqu’un avec des mitaines. Tu as besoin de quelque chose qui captive l’attention de tes yeux. Si tu dois utiliser un sac de frappe, fais en sorte de TOUJOURS garder tes yeux sur le sac. Quand le sac est trop près de toi, recule afin de pouvoir le voir. Ne t’approche pas trop près du sac au point de le toucher avec tes épaules et de regarder derrière lui. Garde toujours ta cible dans ton champ de vision.
2. Mauvais gestion de la distance
L’ERREUR – Certaines personnes n’apprendront jamais comment gérer leur distance avec un sac de frappe parce qu’ils seront probablement focalisés sur le fait de frapper fort. Les deux problèmes sont de laisser le sac trop près de soi et de le laisser aller trop loin de soi. Beaucoup de boxeurs débutants aiment avoir le sac réellement près afin de pouvoir le repousser avec un déluge de coups de poing. D’autres débutants poussent le sac avec leurs épaules, comme si ils imitaient un corps à corps. Il s’agit d’une ÉNORME erreur. Ne jamais s’habituer à ça, si tu essaies ça dans un vrai combat, tu te prendras facilement un uppercut à chaque fois. D’ailleurs, laisser le sac allait trop loin, c’est tout simplement de la paresse. Ne laisse jamais le sac bougeait trop loin de toi, déplace de quelques pas rapidement, plante tes pieds et frappes 2-3 fois avant de revenir sur tes pas avec le mouvement du sac. Ne prends pas des habitudes paresseuses en attendant que le sac revienne vers toi. Commence à courir sur le sac plus souvent et déplace-toi indirectement avec le sac. Si le sac ne bouge pas beaucoup, c’est qu’il est trop lourd. Si le sac bouge trop, c’est que tu as besoin d’alléger tes coups ou de prendre un sac de frappe plus lourd.
LES CONSÉQUENCES – Si tu n’apprends pas à garder ta distance et apprendre la portée exacte de ton bras, tu perdras tes combats contre d’autres boxeurs. Tu peux rencontrer un boxeur, un jour, qui pour une raison quelconque semble toujours être toujours hors de ta portée, mais toi tu es toujours à sa portée. Tu peux aussi remarque que à chaque fois que tu t’approches trop de cette adversaire, il ne cesse de te battre par un punch. La raison à tout cela est qu’il a une meilleure prise de conscience de sa portée que toi.
LA SOLUTION– Aie conscience de ta portée. Essaie de ne pas t’approcher plus que nécessaire pour toucher le sac. Lorsque tu es à proximité du sac, sois VRAIMENT en alerte et recule rapidement. Mieux encore, RESTE LE PLUS LOIN POSSIBLE DU SAC. Ne l’étreint pas, ne le touche pas avec tes épaules, et ne pratique pas ton esquive à la Mike Tyson autour de lui. Lorsque le sac est trop près, assure-toi de faire un pas en arrière. Lorsque le sac pivote, fais un pas en avant au lieu d’attendre qu’il revient.
3. Mauvaise défense
L’ERREUR – Une des plus grosses raisons contre l’entraînement abusif sur le sac de frappe est le risque de développer une mauvaise défense. Le sac ne va jamais te frapper en retour, alors il est facile de s’emporter et de baisser tes mains de temps en temps quand tu te sens fatigué ou sûr de toi. Le sac de boxe ne peut jamais dire au boxeur s’il y a une faille dans sa position ou sa garde. Au même moment, il est facile pour un boxeur de se laisser aller sur le sac au fil du temps, comme se déplacer lentement d’une position défensive à une position d’attaque qui lui permettra de frapper plus fort.
LES CONSÉQUENCES – Le boxeur pourrait aller au combat et se faire battre parce que personne ne lui avait dit qu’il y avait des failles dans sa défense.
LA SOLUTION – Travaille avec un entraîneur ou quelqu’un qui peut te forcer à garder tes mains levés. Même quelqu’un avec des coups de poings lents t’aidera à garder ta défense en place.
4. Des frappes poussées
L’ERREUR– Beaucoup de boxeurs se laissent emporter face au sac de frappe et commencent à essayer de percer aussi fort qu’ils peuvent. Ce qui se passe c’est qu’ils essaient de faire bouger le sac le plus possible en le poussant à chaque coup de poing. Cela ne fait que ralentir leurs punchs puisqu’ils sont en train de pousser le sac, mais ils ralentissent également le temps de rétraction de leurs bras car ils sont trop occupés à pousser au lieu de tirer leurs bras en arrière tout de suite.
LES CONSÉQUENCES – Dans un vrai combat ou un sparring, le boxeur commence à y aller de toutes ses forces comme il le fait sur le sac de frappe et il commence à envoyer des punchs lents parce qu’il essaie de maximiser sa puissance. Ses bras ne se rétractent pas assez vite et il commence à recevoir des contres constamment parce qu’il ne sait lancer que des coups poussées.
LA SOLUTION – Beaucoup de boxeur pro aime appeler ça, « essayer trop fort ». Je l’utilise quand on commet cette erreur trop souvent, et les boxeurs pro l’utilisent pour me rappeler de me relaxer et de ne pas toujours essayer d’utiliser toute ma puissance quand je boxe. Le contraire d’une frappe poussée est une FRAPPE CLAQUÉE. Une frappe claquée est beaucoup plus vive et rapide. Quand tu le pratiques au début, ça ne semble pas une frappe dangereuse puisque l’emphase est plus sur la vitesse que la force. Après l’avoir pratiqué pendant longtemps, tu apprendras comment lancer des coups percutants très rapidement et aussi puissants comme Mohamed Ali. Elles sont les MEILLEURES frappes en boxe et si tu ne vas pas au-delà des frappes poussées, tu ne seras JAMAIS en mesure d’atteindre le niveau d’élite.
5. Mauvais équilibre
L’ERREUR – Un autre résultat commun de trop frapper le sac de frappe, c’est le développement d’un mauvais équilibre. Les boxeurs débutants aiment, beaucoup trop, se concentrer sur la puissance et en frappant le sac ils laissent leurs pieds s’enchevêtrer quand ils bougent autour du sac. Une autre erreur commune est de se coller au sac tout en poussant tout le poids de leurs corps dans chaque coup de poing.
LES CONSÉQUENCES – Le plus gros risque de trop s’engager à chaque coup de poing et de mettre trop de puissance est quand tu manques ton adversaire. Si tu jettes tout ton poids dans ton coup de poing et que tu manques le gars, tu perdras facilement ton équilibre et recevras un contre.
LA SOLUTION – La meilleure solution pour y remédier est de se mettre au shadowboxing. Chaque boxeur devrait savoir comment lancer des frappes lourdes et frapper l’air sans perdre son équilibre.
6. Vitesse ralentie
L’ERREUR – Le problème avec les sac de frappe lourd c’est qu’ils ne mettent pas l’accent sur la vitesse. J’ai vu des boxeurs bougeaient autour du sac de frappe et lancer toutes sortes de frappes lentes parce que le sac ne les forçait pas à lancer des punchs avec rapidité.
LES CONSÉQUENCES – Tu perdras tes combats sur le ring parce que tes punchs ne sont pas assez rapides pour passer aux travers de la garde de ton adversaire. Quel est l’intérêt d’avoir des punchs puissants si ils ne sont pas assez rapides pour toucher ton adversaire ?
LA SOLUTION – Utilise une poire de vitesse ou un sac de frappe double attache pour faire en sorte que ton corps soit forcé de répondre avec des frappes rapides et précises. Cela augmentera aussi ta précision en boxe !
7. Pas d’uppercut
L’ERREUR – Beaucoup de boxeurs qui passent leur temps sur le sac de frappe négligent souvent deux coups très peu utilisés en boxe – l’uppercut gauche et l’uppercut droit ! La principal raison c’est que les sacs de frappe n’ont pas été spécialement conçu pour qu’on pratique ce coup.
LES CONSÉQUENCES – Évidemment, tu vas avoir deux frappes en moins dans ton arsenal que ton adversaire. L’uppercut est vraiment bien pour briser les gardes serrées ainsi que les combattants qui aiment bouger leur tête sur les côtés car ils restent dans ta ligne de mire.
LA SOLUTION – Soit il faut commencer à trouver des équipements qui te permettront de lancer des uppercuts, soit demande à quelqu’un de tenir des mitaines pour que tu entraînes tes uppercuts. Dans le pire des cas, tu peux toujours les pratiquer sur un sac classique en lancer des coups de poing en bas avec les coudes pliés, les paumes tournées vers le haut.
8. Blessure aux mains
L’ERREUR – L’un des problèmes les plus courants que j’ai vu lors d’une formation intensif sur le sac de frappe sont les mains abîmées. Si tu bats quotidiennement tes mains contre un objet très résistants, tes mains s’useront ! Les muscles de tes mains seront meurtris et tes articulations douloureux. Évidemment tes os et tes muscles peuvent durcir au fil du temps, mais tu dois offrir à ton corps un peu de repos. Je vois de nouveaux boxeurs frappaient le sac durant des heures chaque jour dans l’espoir de prouver à eux-mêmes et aux autres dans la salle comment ils sont durs. Ne deviens pas l’un d’eux !
LES CONSÉQUENCES – Une fois que tu endommages ta main, il faudra beaucoup de temps pour guérir et tu risques de ne pas toujours être mesure de frappe fort. Si tu veux une preuve, trouve quelqu’un qui a déjà été dans plusieurs bagarres dans un bar et questionne-lui sur ses mains. Il te racontera toutes sortes d’histoires sur comment leurs mains ne peuvent pas se plier sous certains façons ou le fait qu’elles lui fassent toujours mal. Bien sûr, il y aura toujours des gens qui auront une plus grande densité des os, mais n’utilise pas cette statistique rare comme raison pour ne pas protéger tes armes les plus importantes – tes mains. Si tes mains ne sont pas endommagées, tu développeras d’autres problèmes comme des tensions au niveau des muscles des épaules qui vont diminuer votre agilité et la vitesse de vos coups.
LA SOLUTION – Laisse ton corps se reposait et pratique d’autres exercices pour travailler ta technique.
Alors le sac de frappe, c’est mauvais ?
Non, pas complètement. De toute évidence, un sac de frappe ne met pas à l’épreuve ton corps dans différents aspects de la boxe autre que la puissance et il est très facile de prendre de mauvaises habitudes. Le sac peut t’offrir un excellent entraînement mais aussi de mauvaises habitudes de boxe. Le remède ? Reste en contrôle tout le temps et trouve le temps de travailler sur d’autres équipements de boxe !
Ne t »inquiète pas. Je veux que tu continues à travailler sur le sac de frappe et pendant que tu y es, voici quelques guides pour t’entraîner.
- Comment taper dans un sac de frappe
- 10 astuces pour t’entraîner sur le sac de frappe (en anglais pour l’instant)
Laisser un Commentaire